Saint-Barth - Hotel de la collectivité

Conseil territorial : Une séance de fin d’année à l’unanimité

Aucun débat inutile ou échange fiévreux n’est venu parasiter le déroulement du dernier conseil territorial de l’année 2025. Un ravissement pour le président de la Collectivité, Xavier Lédée, qui n’apprécie rien tant que le calme et la pondération d’un débat serein et apaisé. Ainsi, après avoir installé la nouvelle conseillère territoriale Diana Bourel dans le fauteuil laissé vacant par Romaric Magras, les élus ont épluché à une allure festive les délibérations inscrites à l’ordre du jour.
La modification de la constitution des commissions intérieures de travail et d’études qui découle des départs de Sandra Baptiste et de Romaric Magras, respectivement remplacés par Sylvère Gréaux et Diana Bourel : adoptée. Le vote du règlement de service de l’assainissement non collectif, qui permet d’adapter la réglementation nationale au contexte local en tenant compte des particularités de l’île : adopté. Malgré une question pertinente de Dimitri sur la mise en application des sanctions. « Le service existe depuis vingt ans, un recrutement est en cours, les sanctions sont définies », a répondu le chef de service. Pas d’humeur contrariante, Dimitri Lédée en est resté là.
Vint ensuite l’approbation du règlement intérieur de la maison des associations : adopté, après quelques échanges sur le bien-fondé de l’utilisation de l’appellation « Iles du Nord » et de la répartition des subventions.
Sur le projet Saint-Barth Digital Hub, qui doit permettre de raccorder Saint-Barthélemy au système Celia par le biais d’un câble sous-marin, le vote est unanime. Le projet nécessite un investissement de 14,6 millions d’euros. La Collectivité mettra 9,4 millions de sa poche, la commission européenne 5,2 millions.
Les autres points que sont le renoncement à l’application de pénalités de retard pour les entreprises ayant participé aux travaux de l’espace Rockefeller, une mise en demeure d’acquérir des parcelles cadastrées à Petit-Cul-de-Sac, une énième modification du tableau des emplois, la revalorisation de la participation employeur la protection sociale complémentaire santé et prévoyance des agents territoriaux, tous ont été adoptés à l’unanimité.
La sénatrice Micheline Jacques a eu le temps d’émettre quelques réserves quant au choix de l’artiste Kalash pour le concert du nouvel an. La parlementaire craignant que l’image de l’île n’en soit écornée.  Qu’elle soit rassurée : à la vue de la prestation proposée, si une image doit souffrir de quelques égratignures, ce n’est pas celle de Saint-Barth. 

 

Journal de Saint-Barth N°1647 du 08/01/2026

42e festival de musique
Port et aéroport
Santé
festivités
Voeux