Saint-Barth - Conseil territorial

Collectivité : les nouveaux élus marquent leur territoire

La première véritable réunion du conseil territorial, dans sa nouvelle composition, s’est tenue le jeudi 28 avril. L’occasion pour le président et les élus de prendre leurs marques et affirmer leur position au sein de l’assemblée lors du vote de douze délibérations.

Dans le vocabulaire sportif, la séance du conseil territorial qui s’est déroulée le jeudi 28 avril pourrait être qualifiée de « round d’observation ». Une entrée en matière dans une relative douceur pour le président Xavier Lédée et ses dix-huit conseillers territoriaux à l’occasion de la première séance « ordinaire » (en réalité la troisième après l’élection du président et du conseil exécutif puis celle qui a permis de déléguer quelques compétences au président) du conseil dans sa nouvelle composition. Néanmoins, malgré la quiétude - parfois la torpeur - de cette première séance, elle a aussi et surtout été l’occasion pour plusieurs élus de prendre leurs marques et, pour certains, d’asseoir leur position. A commencer par le président, Xavier Lédée.

Un style Lédée ?
Dans un style forcément très différent de son historique prédécesseur, Bruno Magras, le nouveau chef de la majorité territoriale a conduit les débats avec une affabilité qui n’a pas été dénuée, lorsque cela a été nécessaire, d’une pointe d’autorité. Notamment lorsque le deuxième point inscrit à l’ordre du jour, qui en comptait douze, a été abordé. La délibération portait sur l’approbation du règlement intérieur du conseil territorial. Un dossier pour lequel le groupe d’opposition, Saint-Barth d’Abord, avait déposé une série d’amendements.
Pour en exposer le contenu et argumenter sur la légitimité de leurs demandes, le chef de file de Saint-Barth d’Abord, Romaric Magras, et sa colistière Alexandra Questel se passent littéralement le relai. Nombre d’élus au sein des commissions, présence et droits de l’opposition, mise en place des commissions Ad Hoc, les sujets défilent et les discussions s’enchaînent. Romaric Magras montre qu’il entend assumer son statut et peser dans les débats, secondé avec insistance dans cette tâche par Alexandra Questel. Vice-président, Maxime Desouches est invité par le président à répondre à la plupart des requêtes formulées par Saint-Barth d’Abord. Mais quand il estime que les échanges s’éternisent, Xavier Lédée les interrompt et passe au vote.

Le dur apprentissage du rôle d’opposant
A deux reprises, le président coupe court aux discussions, non sans faire montre d’une pointe de sécheresse et de fermeté. Une première fois envers Romaric Magras, qui insiste sur une question de compétence du conseil. Xavier Lédée allume son micro et lance : « On saisira les sujets au cas par cas. » Suit la formule consacrée : « Qui est pour ? Contre ? S’abstient?» La deuxième fois, C’est au tour d’Alexandra Questel d’être renvoyée dans les cordes, au sujet de la volonté de la majorité d’inscrire dans le règlement la garantie de remplacement d’un élu du conseil exécutif en cas de défection. Romaric Magras présente l’amendement et Alexandra Questel le défend en arguant du fait que ce point est déjà inscrit dans la loi. L’ombre de Bruno Magras plane soudain sur le conseil et il n’aurait pas été improbable de l’entendre répondre à son interlocutrice quelque chose comme : «Faites-vous élire, vous ferez ce que vous voudrez!» Différence de style oblige, le président Lédée intervient et lâche : « C’est un choix qui a été pris et que l’on assume. » Vote, amendement rejeté. Deux interventions présidentielles qui sonnent comme le dur et frustrant apprentissage de la position d’opposant pour Saint-Barth d’Abord.
La suite de la réunion s’est révélée bien plus consensuelle. La composition des commissions (lire en page 3) n’ayant soulevé aucune véritable question, ni dans les rangs de la majorité ni dans ceux de l’opposition. Il en a été de même pour toutes les délibérations suivantes. Une première séance de « rodage » qui a toutefois permis aux observateurs d’entrevoir les positions prises par les uns et les autres. Une première prise de pouls pour la nouvelle gouvernance, en quelque sorte.

 

Les indemnités des élus adoptées
Comme le veut la législation, le conseil territorial doit, après son installation, délibérer sur le montant des indemnités de ses élus dans un délai de trois mois. Les conseillers ont donc entériné le tableau des rémunérations auxquelles ils vont prétendre pendant toute la durée de leur mandat. Sur la base d’un indice de référence entré en vigueur le 1er janvier 2019. Ainsi, le président bénéficiera d’une indemnité mensuelle brute de 5.639,63 euros, les vice-président(e)s de 2.722,58 euros, les membres du conseil exécutif de 2.129,17 euros et les conseillers territoriaux de 1.944,70 euros.

Une Sandra peut en cacher une autre
Comme annoncé dans notre précédente édition (JSB 1470), la conseillère territoriale d’opposition Sandra Lédée a pris la décision de quitter son siège d’élue pour des raisons personnelles. Le groupe Saint-Barth d’Abord a donc procédé à son remplacement en confiant son fauteuil à Sandra Baptiste. « Je suis désolée de la démission de Sandra, assure la nouvelle conseillère territoriale. Mais je suis vraiment contente de pouvoir participer au développement de l’île. Je suis prête à m’investir. J’espère surtout apporter des choses dans le domaine de la santé (elle exerce la profession d’orthophoniste, ndlr). Et puis je suis doublement intégrée sur l’île puisque j’y suis née et que mon père est Portugais. Donc j’espère aussi apporter ma pierre à l’édifice pour la culture. »

 

Compositions des 11 commissions

Urbanisme
Président : Maximes Desouches. Membres : Marie-Hélène Bernier, Pascale Minarro, Olivier Gréaux, Romaric Magras, Micheline Jacques.

Maîtrise du développement et modernisation du territoire
Président : Jonas Brin. Membres : Fabrice Querrard, Marie-Angèle Aubin, David Blanchard, Maxime Desouches, Rudi Laplace, Romaric magras, Alexandra Questel.

Environnement
Présidente : Marie-Angèle Aubin. Membres : David Blanchard, Pascale Minarro, Marie-Angèle Aubin, Marie-Hélène Bernier, Micheline Jacques, Rudi Laplace.

Affaires scolaires
Président : Francius Matignon. Membres : Caroline Maurel, Marie-Angèle Aubin, Bettina Cointre, Olivier Gréaux, Micheline Jacques.

Affaires sociales
Présidente : Caroline Maurel. Membres : Bettina Cointre, Mélissa Lake, Marie-Angèle Aubin, Sandra Baptiste, Francius Matignon.

Culture
Présidente : Bettina Cointre. Membres : Dimitri Lédée, Caroline Maurel, Mélissa Lake, Sandra Baptiste, Alexandra Questel.

Affaires sportives
Président : David Blanchard. Membres : Dimitri Lédée, Jonas Brin, Caroline Maurel, Rudi Laplace, Romaric Magras.

Tourisme
Présidente : Mélissa Lake. Membres : Pascale Minarro, David Blanchard, Marie-Angèle Aubin, Alexandra Questel, Francius Matignon.

Affaires économiques
Président : Dimitri Lédée. Membres : Maximes Desouches, Mélissa Lake, Pascale Minarro, Marie-Hélène Bernier, Alexandra Questel, Rudi Laplace, Francius Matignon.

Accès au travail des étrangers
Présidente : Pascale Minarro. Membres : Mélissa Lake, Marie-Angèle Aubin, Dimitri Lédée, Francius Matignon, Micheline Jacques.

Achat public
Président : Xavier Lédée. Membres : Olivier Gréaux, Mélissa Lake, Fabrice Querrard, Romaric Magras, Rudi Laplace.

 

 

Journal de Saint-Barth N°1471 du 05/05/2022

St Barth Film Festival
Saison cyclonique
Conseil territorial