Le conseil territorial se réunira vendredi 25 septembre à 17 heures pour se prononcer sur deux délibérations : la vente d’un terrain à Gustavia, et l’intégration au domaine public de parcelles cédées gratuitement dans le cadre de l’élargissement de la voirie à Saint-Jean.
Le premier sujet sur lequel le conseil territorial devra se prononcer concerne la vente de trois parcelles à Gustavia, au profit d’une SARL. Ce terrain accidenté situé dans la rue August-Nyman avait déjà été évoqué en séance publique, l’année dernière. Il s’agissait alors d’un échange de parcelles entre la Collectivité et la société voisine, afin d’arranger les deux parties dans leurs projets respectifs. La Collectivité comptait construire à cet endroit un ou des logements.
Mais après étude du site, le projet est plus compliqué que prévu. Il s’agit d’une petite bande de terrain très étroite et en pente raide, coincée entre deux constructions. Difficile d’y construire en même temps des logements Collectivité et de réaliser le projet de logement de la SARL Mahi 2.
Il est donc proposé aux élus d’annuler l’échange décidé en octobre 2019 pour vendre ces biens à la SARL. D’une surface de 257 m2 au total, le terrain est estimé par France Domaine à 4.500 euros du mètre carré, soit un total de 1,156 million d’euros.
Deux acquéreurs se sont positionnés pour ce terrain, avec chacun la même offre :1,5 million d’euros. Le premier n’est autre que le voisin : l’homme d’affaires canadien qui bâtit une énorme villa dans la rue August-Nyman. Il demande néanmoins, en l’échange de cette somme rondelette, des garanties sur le droit à construire. L’autre personne morale intéressée, la SARL Mahi 2 qui est déjà propriétaire d’un petit morceau du terrain, propose le même montant mais ne demande aucun engagement de la part de la Collectivité. C’est donc le second qui serait privilégié par les élus.
Seconde délibération, toujours sur du foncier : il s’agit d’intégrer au domaine public les bandes de terrain cédées par Henri Gréaux le long de la route de Saint-Jean, pour permettre à la Collectivité d’élargir la route et construire un trottoir. Cette acquisition dont la valeur est estimée à 180.000 euros, mais réalisée à titre gratuit, doit être actée par le conseil territorial.