Le Lions Club Saint-Barth a reçu des nouvelles et des remerciements de son homologue de Grand Bahama, le Lucayan Lions Club. Cinq palettes sont parties de notre île vers ce territoire des Bahamas, dévasté en septembre par l’ouragan Dorian.
Moins de cinq mois après le passage de l’ouragan Dorian, les deux îles bahaméennes touchées, Abaco et Grand Bahama, sont toujours dans le dur de la crise post-catastrophe. L’émotion suscitée sur notre île tout juste remise d’Irma avait donné lieu à plusieurs opérations de solidarité, notamment par le Lions Club local. Celui-ci avait réuni 12.000 euros de marchandises de première nécessité, et l’urne installée à l’entrée de Super U a permis de récolter 1.200 euros.
Fort du réseau Lions Club (première ONG internationale, 1,4 millions membres présents pratiquement dans tous les pays du monde), l’organisme de Saint-Barth a pu compter sur celui de Grand Bahama, le Lucayan Lions Club, pour réceptionner et distribuer tous ces dons. Le président de ce dernier, Leon Cooper, a tenu à faire part de « sa sincère gratitude pour l’incroyable générosité » reçue depuis le passage de Dorian. Quinze à vingt familles dans le besoin ont profité des marchandises envoyées depuis Saint-Barthélemy, ainsi qu’une maison de retraite, Burrow’s House.
Le 1er septembre 2019, Dorian avait abordé les Bahamas au stade de catégorie 5 et était resté stationnaire durant 48 heures. Le bilan officiel est d’au moins 70 morts (et des centaines de disparus), et plus de 7 milliards de dollars de dégâts.
- Marché U, toujours coopératif dans nos actions Lions Club, installa à la sortie des caisses une “Urne Bahamas” permettant de récolter immédiatement, des dons en espèces.
- Tropical Shipping qui consentit des conditions privilégiées pour acheminer les palettes de produits du fournisseur AMC de Miami jusqu’à Freeport.
- Alma SAS qui a financé le de transport des palettes
Notre Club se doit aussi de remercier très chaleureusement notre ami Raymond Magras, membre fondateur du Lions Club Île de Saint-Barthélemy pour la mise en place de cette organisation.