Les caprices de la météo laissaient augurer d’une reprise en douceur. Il n’en a rien été. Pour les bénévoles de l’antenne Saint-Barth de la Croix Rouge, l’ouverture de la Vestiboutique de Gustavia, samedi 28 octobre, n’a pas été de tout repos. « On a eu énormément de monde », confirme Michèle Vaillot. De fait, ils étaient nombreux à attendre l’ouverture avec impatience. Pour se vêtir mais aussi pour y faire don de vêtements, de jouets ou d’autres objets. « On a eu beaucoup de travailleurs, des ouvriers notamment, explique Michèle Vaillot. Ils cherchaient des tee-shirts ou des shorts. Mais il y a eu aussi pas mal de monde qui est venu déposer des sacs de vêtements. Ils attendaient avec impatience parce qu’ils les gardaient chez eux et, à Saint-Barth, on n’a pas toujours beaucoup d’espace chez soi. » Par conséquent, l’énergie des bénévoles a été mise à rude épreuve. « On essaye d’être quatre ou cinq au maximum, explique Michèle Vaillot. Si on est plus, on est trop nombreux et on ne peut plus faire rentrer les clients ! Donc, on fait des roulements pour que tout le monde participe au tri, à la vente, etc. » Tous les dons ne peuvent être conservés à Saint-Barth. Ils ne seraient, d’ailleurs, d’aucune utilité. Ils sont donc triés, empaquetés et envoyés à des organismes et associations de Saint-Martin. Mardi, onze cartons ont ainsi pris la direction de l’île voisine. « Certains pour la maternité, car il y a une forte demande, précise la bénévole. Nous, on regorge de marchandises. Ce n'est pas le cas à Saint-Martin. » Les cartons sont pris en charge par RMP ou Ti Colis, deux partenaires de la Croix Rouge.
L’association propose aussi de la distribution alimentaire. Notamment grâce aux dons d’invendus de la boulangerie Choisy, le mercredi après-midi.
> La Vestiboutique est ouverte au public tous les mardis et samedis matins de 9 à 12 heures ainsi que le mercredi après-midi de 14h30 à 17h30.