Jean-Christophe Combe, le directeur général de la Croix Rouge française, a fait escale à Saint-Barth la semaine dernière afin de visiter les installations de l’association sur l’île et féliciter les bénévoles pour les actions menées depuis plus de deux ans.
Si le moment se veut solennel, il prend les atours de la plus grande simplicité. De fait, Jean-Christophe Combe se fond parfaitement dans le décor de la Vestiboutique de Gustavia, tasse de café et petite viennoiserie en main. Car si le directeur général de la Croix Rouge effectue pour la première fois depuis deux ans, et le début de la crise sanitaire, une tournée aux Antilles, c’est autant pour inspecter les installations et dispositifs de ses ouailles que pour leur adresser de chaleureuses félicitations. « Nos équipes ont réalisé un travail remarquable et se sont mobilisées de manière extraordinaire pendant la crise sanitaire », insiste Jean-Christophe Combe. Le moment n’en est que plus agréable pour la présidente de l’antenne de la Croix Rouge à Saint-Barth, Christine Moizan.
« Beaucoup de fierté »
« Pour nous, c’est beaucoup de fierté que d’accueillir cette délégation à Saint-Barth, confie celle qui a récemment été récompensée de la médaille de bronze de l’engagement ultramarin. On peut montrer nos dispositifs, bénéficier d’un temps d’échange sur les projets à l’horizon 2030. » D’ailleurs, la visite du directeur général a également été l’occasion de présenter le plan d’action territorial. Mais pas uniquement, puisque la Croix Rouge à Saint-Barth, ce sont des formations au secourisme, la Vestiboutique, du soutien scolaire, de l’éducation à la santé. Le tout mené par une équipe de bénévoles de trente personnes.
La Croix Rouge est partout
Pour la directrice nationale outre-mer de l’association, Gaëlle Nerbard, la présence de la Croix Rouge sur douze territoires ultramarin est indispensable. « A Saint-Barth, par exemple, sans l’action des bénévoles qui ont été formidables pendant la crise, il aurait été très difficile de mettre en place un centre de dépistage ou des opérations de vaccination », affirme-t-elle, avant de souligner le travail spécifique qu’implique une présence aux Antilles. « La principale particularité est que ces territoires sont soumis à des aléas climatiques, rappelle-t-elle. Notre déplacement a donc aussi pour but de voir les stocks dont nous disposons. Nous allons également avoir des réunions avec la Pirac (Plate-forme d’intervention régionale Amériques Caraïbe de la Croix Rouge) afin d’aborder la question de la maîtrise des risques. Pour que chaque antenne applique la même méthode d’intervention en cas de catastrophe naturelle. »
Parallèlement, Gaëlle Nerbard évoque un projet d’éducation spécialisée qui a été proposé par l’association à la Collectivité territoriale. «Nous considérons qu’une activité salariée sur les questions de prévention est importante, insiste la directrice pour les outre-mer. Comme le maintien des relations entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy. C’est un ensemble cohérent. D’ailleurs, la crise a permis de mettre en avant l’engagement des bénévoles sur l’ensemble des territoires. » Jean-Christophe Combe prend soin de compléter : « Il est important de mettre en place un processus de coordination afin d’avoir une approche régionale, une mutualisation des moyens. La force de la Croix Rouge est qu’elle est présente partout. Même sur les territoires isolés comme la Désirade. »
Si la prochaine visite de la direction nationale de la Croix Rouge n’a pas encore été programmée, nul doute que les bénévoles ont apprécié de recevoir de vive voix les félicitations de Jean-Christophe Combe et Gaëlle Nerbard.