Grâce à l’élan de solidarité reçu lors du festival St Barth & l’Eau 2021 en mars dernier et des représentations du Wayang Amazonia 2020, la deuxième mission « urgence eau potable » dans la région d’Ucayali de l’association Boson peut se réaliser.
Cofondée par Boris Lalanne, résident de Saint-Barthélemy, l’association Boson œuvre depuis 2018 pour amener l’eau potable à des communautés reculées de l’Amazonie, au Pérou.
Leurs premières actions péruviennes se sont déroulées en automne 2019, avant la pandémie où ils ont restauré un accès à l’eau potable sur trois communautés et ainsi aider un peu plus de 1600 personnes. « Nous avons également pu leur apporter un bateau ambulance et diverses aides humanitaires d’urgences à la communauté de Pijuayal, » se rappelle Boris Lalanne, président de l’association.
Aujourd’hui, ils entament leur deuxième mission «urgence eau potable » dans la région d’Ucayali. « Le Pérou a aussi beaucoup souffert de la pandémie et le confinement a encore marqué davantage la précarité de ces communautés natives, souligne Boris Lalanne depuis le Pérou. Le manque d’eau potable n’a fait qu’aggraver les difficultés à tenir des conditions sanitaires de base pour les familles. Les communautés natives n’ayant pas accès aux soins, beaucoup se sont soignées par les plantes de la forêt amazonienne. » Cette année, l’équipe va permettre à quatre communautés indigènes d’avoir accès à une eau pure, en installant des forages avec pompes immergées et panneaux solaires.
« Ce n’est pas moins de 2.200 personnes qui vont sortir d’une précarité sanitaire d’ici un mois, grâce à l’accès à l’eau potable. L’équipe sur place est optimiste et sera encore à même d’intervenir pour remettre des denrées alimentaires, des biens de premières nécessités pour les familles, les écoles et de l’équipement pour les travailleurs de ces communautés. »
Pour en savoir plus sur l’association visiter leur site www.bosonensemble.org , leur page Facebook et instagram @bosonensemble