Depuis quatre ans, Christine Moizan occupe la fonction de présidente de la délégation territoriale de la Croix-Rouge à Saint-Barthélemy. Quatre années, soit la durée d’un mandat. Du 20 au 24 mars, l’association procèdera au renouvellement de son bureau. Si Christine Moizan entend bien poursuivre son action au sein de la délégation en qualité de bénévole, elle ne se représentera pas à la présidence. La Croix-Rouge part donc en quête d’une belle âme au profil adéquat pour apporter une nouvelle énergie à la délégation.
« Je souhaite rester dans l’équipe, insiste la présidente. Mais je pense qu’il faut trouver quelqu’un qui viendra avec une nouvelle vision et qui saura insuffler un nouveau dynamisme, un nouvel élan. Et puis ceux qui sont dans le bureau resteront aussi bénévoles, donc la délégation s’inscrira dans la continuité, avec un renforcement. »
« Rejoindre une famille »
En mars, les postes à pourvoir seront ceux de président, de trésorier et de secrétaire. «Être président consiste à assister les membres du bureau, piloter l’ensemble des activités bénévoles sur le territoire mais aussi suivre les décisions du bureau ainsi que celles des instances nationales et s’assurer qu’elles soient appliquées», résume Christine Moizan. Le profil recherché pour présider aux actions de la communauté de 43 bénévoles composant la délégation de Saint-Barthélemy est celui d’une femme ou d’un homme qui dispose d’une aisance relationnelle, d’une capacité à travailler en équipe, à animer et à encadrer. Sans oublier une certaine disponibilité ! Car l’activité de la Croix-Rouge à Saint-Barth est multiple. Elle englobe des actions dans le social, l’éducation, le secourisme mais aussi la prévention des situations d’urgence. Cyclonique, par exemple.
« L’idée est vraiment de rejoindre une belle équipe, une famille, confie la présidente. Intégrer la Croix-Rouge, c’est être pris dans un groupe. C’est passionnant. Offrir une nouvelle énergie à la délégation serait un beau cadeau. » De son expérience à la tête de l’association, Christine Moizan retient son parcours d’apprentissage. «Quand je suis arrivée, je ne connaissais que peu de choses à la Croix-Rouge, assure-t-elle. J’étais secrétaire depuis seulement deux ans. J’ai appris beaucoup de choses sur moi. J’ai dû sortir de ma zone de confort, notamment dans les interactions avec les institutions. Je retiens de belles rencontres. Je me suis enrichie au contact de personnes que je n’aurais sans doute pas rencontrées dans mon cercle de vie. »
En 2024, la Croix-Rouge a célébré ses 160 années d’existence. « C’est une force d’action importante, insiste Christine Moizan. Cette île a besoin d’une association comme celle-ci. Et puis nous ne sommes pas seuls. Il y a un accompagnement par le siège de l’association, notamment en termes de formations. Nous disposons de ressources, de supports intranet. C’est une grosse machine. Par exemple, pour le président, le trésorier et le secrétaire, il y aura bien évidemment une formation. »
Les personnes qui souhaiteraient s’investir auprès de la délégation territoriale de la Croix-Rouge, notamment en briguant le poste de président, de trésorier ou de secrétaire, peuvent se manifester par téléphone (0690719121) ou par courriel (dt.stbarthelemy
@croix-rouge.fr).