Revue de presse de quelques événements qui ont animé les îles dans le courant de la semaine passée.
« Une nuit, une fête » pour les vaccinés aux Iles Vierges
Aux Iles Vierges, pas question de déroger aux plaisirs du carnaval. Même en cette période de pandémie. Toutefois, si le ministère du Tourisme a joué les pionniers en autorisant la tenue de festivités carnavalesques, celles-ci n’ont pu l’être qu’à la condition que les participants soient vaccinés contre le Covid-19. A Saint-Thomas, le vendredi 7 mai, une soirée concert a eu lieu en bord de mer, sur le quai de la West Indian Limited, avec les groupes locaux Cool Session Brass, Legacy Band et Spectrum Band. Seules les personnes vaccinées ont pu assister à l’événement, et l’ensemble des profits sera reversé au bénéfice de Saint-Vincent. « Nous sommes ravis que la culture, la musique et le carnaval soient bien vivants, s’est félicité le commissaire au Tourisme, Joseph Boschulte. C’est une preuve que les habitants des Iles Vierges ont pris au sérieux leur sécurité et la santé publique pendant la pandémie. » D’autres manifestations sont d’ores et déjà annoncées par le ministère du Tourisme.
Un déficit de 878 millions de dollars aux Bahamas
Le ministère des finances des Bahamas indique que l’augmentation des dépenses pour soutenir les programmes d’assistances sociales depuis neuf mois et le début de la pandémie a entraîné une hausse du déficit, qui se monte désormais à 878 millions de dollars. Celui-ci s’élevait à 251 millions lors de l’exercice précédent. Depuis le mois de juillet 2020, le gouvernement a emprunté 2,3 milliards de dollars, contre 936 millions sur la même période en 2019. Pour mémoire, les Bahamas ont enregistré leur premier cas de Covid-19 en mars 2020. Le ministère a déclaré qu’environ 194,9 millions de dollars avaient été dépensés pour divers programmes et initiatives visant à aider les familles et les entreprises touchées par la pandémie.
Anguilla prévoit de s’ouvrir aux touristes à partir du 25 mai
Après l’annonce d’une ouverture aux touristes vaccinés, puis une nouvelle fermeture à la suite de la découverte de plusieurs cas de Covid, Anguilla vient d’annoncer l’ouverture de ses frontières aux touristes à partir du 25 mai. « Nous avons agi rapidement en mettant en œuvre des mesures proactives pour contenir l’infection ainsi qu’une campagne élargie de vaccination, a déclaré la secrétaire permanente au Tourisme, Quincia Gumbs-Marie. Nous sommes désormais convaincus que nous pouvons rouvrir en toute sécurité, tout en protégeant la santé de nos résidents et des visiteurs. » Anguilla a annoncé une révision de ses mesures sanitaires pour les voyageurs vaccinés. Ces derniers, s’ils justifient d’une vaccination d’au moins trois semaines avant leur arrivée, combinée à un test PCR négatif, n’effectueront pas la période de « quarantaine » de sept jours.
A Porto Rico, le trafic aérien redécolle
En mars 2020, un peu plus de 40.000 passagers avaient été enregistrés à l’arrivée à l’aéroport Luis Munoz Marin de Porto Rico. Un an plus tard, selon les données d’Asur (groupe qui détient plus de 60% des parts d’Aérostar, l’exploitant de l’aéroport, et qui exploite neuf aéroports au Mexique), le Luis Munoz Marin a vu défiler 765.561 passagers en mars 2021. Un chiffre similaire à celui enregistré en mars 2019 et qui s’explique notamment par le fait que l’aéroport fait office de correspondance vers d’autres destinations.
Décès de Hubert Hugues, ancien ministre en chef d’Anguilla
Il était le plus ancien politicien d’Anguilla. Hubert Hugues est décédé le vendredi 7 mai à l’âge de 87 ans. Né dans une famille de pêcheurs à South Hill, il vit pendant huit ans en Grande-Bretagne après ses études universitaires et revient à Anguilla au début des années 1960. Investi dans la vie politique, il est élu pour la première fois lors des élections législatives de 1976. Dès lors, il sera de toutes les campagnes jusqu’à son retrait de la politique, en 2015. Il a occupé à deux reprises le fauteuil de ministre en chef, de 1994 à 2000 et de 2010 à 2015. Son dernier mandat a notamment été marqué par de fortes tensions avec le Royaume-Uni et son premier ministre de l’époque, David Cameron. Hubert Hugues évoquera même l’hypothèse d’un relâchement des liens avec le RU.