Saint-Barth -

La Caraïbe en bref

Martinique.
Une assemblée générale sur la vie chère

Trois organisations syndicales (CGTM, CDMT, CFE-CGC) ont organisé hier soir, mercredi 20 novembre, une assemblée générale à la maison des syndicats à Fort-de-France. Leur objectif : maintenir la mobilisation contre la vie chère. Dans le communiqué servant d'invitation, publié par la CGTM et relayé par RCI, l'organisation syndicale explique avoir rassemblé une centaine de représentants mardi pour « débattre de la situation sociale et des moyens à mettre en œuvre pour faire aboutir les revendications exprimées par la CGTM dans son préavis déposé le 20 septembre ». Par ailleurs, RCI précise que les participants ont dénoncé « les persécutions policières et judiciaires dont est victime le président du RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes) ». En effet, la semaine dernière a été marquée par l’interpellation de Rodrigue Petitot, président du RPPRAC. Ce dernier est notamment accusé de violation de domicile, en marge de la visite du ministre des Outre-Mer qu'il exigeait de rencontrer. Après s’être introduit dans la résidence préfectorale en compagnie de trois autres personnes, Rodrigue Petitot avait eu un échange verbal des plus musclés avec le préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier. Le président du RPPRAC est poursuivi pour des faits de « menaces, intimidations et violences sur personne dépositaire de l’autorité publique ». De son côté, Rodrigue Petitot aurait déposé une plainte pour violences policières.

Sint Maarten.
Princess Juliana au cœur de l’actualité aéronautique

Deux événements ont animé les allées de l’aéroport international Princess Juliana au cours de la semaine dernière. Tout d’abord, le jeudi 14 novembre, l’inauguration en grandes pompes du nouveau terminal. Une structure flambant neuve et moderne dont l’ouverture a été officialisée par la princesse Beatrix des Pays-Bas, venue spécialement pour l’occasion. Mais elle n’était pas la seule personnalité à avoir fait le déplacement puisqu’une délégation de Saint-Barthélemy était également présente avec Fabrice Danet, directeur de l’aéroport de Saint-Barthélemy, Alexandra Questel, présidente du Comité du tourisme, et Mélissa Lake, conseillère territoriale chargée du tourisme. « Aujourd'hui, nous célébrons non seulement un nouveau départ pour l'aéroport mais aussi la continuité d'un héritage de 80 ans », a déclaré le directeur général de l’aéroport, Brian Mingo.
Quelques jours plus tard, le lundi 18 et le mardi 19 novembre, Princess Juliana accueillait la 37e conférence de la DCCA, qui a réuni tous les responsables des aéroports des îles hollandaises de la Caraïbe. « Il s’agit d’une rencontre annuelle », commente Alexandra Questel, qui participait à l’événement avec Fabrice Danet. Outre le maintien et le renforcement de la collaboration inter-îles, la conférence est également l’occasion d’évoquer les mesures prises pour réduire le coût des billets. Pour exemple, en 2024, les intervenants ont souligné le fait que les compagnies qui effectuent les liaisons entre Aruba, Bonaire et Curaçao ont enregistré une diminution du tarif de 15 dollars par passager. « Nous avons pu nous apercevoir que Curaçao, comme d’autres îles, cherche son équilibre entre la venue de nombreux touristes et la préservation de l’île », explique la présidente du CTTSB. Curaçao qui compte aujourd’hui près de 14.000 adresses AirBnB référencées. De nombreux sujets ont animé les débats. Comme la possible introduction de l’hélicoptère Archer, entièrement électrique et silencieux (mais qui nécessite un super chargeur) ou les perspectives et les dangers du dérèglement climatique. Alexandra Questel s’est également retrouvée autour d’une table ronde en compagnie de ses homologues de Saint-Martin, Sint Maarten, Curaçao et Anguilla. Pour évoquer notamment les différentes formes de tourisme.

Iles Vierges britanniques.
Les enseignants les mieux payés de la région ?

Le premier ministre, et ministre des Finances, Natalio Wheatley, a déclaré lors de son discours sur le budget (relayé par le Virgin Islands Consortium), que les enseignants des îles Vierges britanniques font désormais partie des mieux payés de la région. Ce, à la suite d'une récente révision des rémunérations. Le salaire de départ des enseignants qualifiés des îles Vierges britanniques s'élève aujourd’hui à 55.146 dollars par an, dépassant ainsi le salaire de départ annuel de 50.974 dollars des enseignants des îles Vierges étasuniennes. « Ce salaire compétitif soutient nos efforts pour attirer et retenir des enseignants talentueux, un facteur essentiel dans la réussite de nos étudiants et du système dans son ensemble », a déclaré le premier ministre. L'ajustement salarial est intervenu après les appels urgents lancés début 2023 par la ministre de l'Éducation, Sharie de Castro. Celle-ci avait exprimé ses inquiétudes concernant le nombre élevé de démissions parmi les enseignants, dont beaucoup quittaient la profession pour des opportunités mieux rémunérées ailleurs.

Bermudes.
Les premiers cas de rougeole depuis trente ans

Depuis 1990, les Bermudes n’avaient plus enregistré de cas de rougeole. La semaine dernière, par le biais d’un communiqué, l'unité d'épidémiologie et de surveillance du ministère de la Santé a déclaré que deux personnes avaient été placées en isolement par crainte qu'elles aient contracté la rougeole à leur retour de zones notoirement « infectées ». Le Caribbean National Weekly rapporte que la ministre de la Santé Kim Wilson a précisé que même si le territoire britannique d'outre-mer a eu la chance d'avoir évité la rougeole pendant de longues années, « il s’agit d’une maladie évitable par la vaccination et il est particulièrement important de se garantir une protection adéquate avant de voyager ».

Iles Caïmans.
Une prime de Noël de 2.000 $ pour les employés du secteur public

La première ministre des îles Caïmans, Juliana O’Connor-Connolly, a annoncé vendredi sur une radio locale que les employés du secteur public recevront une prime de Noël de 2.000 dollars. Un geste visant à alléger les pressions financières pendant la période des fêtes, a-t-elle expliqué. Ces primes devraient coûter au gouvernement 9,7 millions de dollars supplémentaires, assure l’Observer. Elles font partie d’un programme plus large qui comprend une allocation de vie chère de 5 % pour la nouvelle année. L’objectif du gouvernement est de garantir que les fonctionnaires perçoivent un salaire minimum de 3.000 dollars par mois. Ce coup de pouce financier est considéré comme un moyen de soutenir les travailleurs du secteur public dans un contexte de hausse du coût de la vie.

Grenade.
Le gouvernement accusé de voyager aux frais du contribuable

Dans un contexte de surveillance croissante des dépenses gouvernementales, en particulier celles liées aux voyages à l’étranger, le premier ministre de la Grenade, Dickon Mitchell, a fermement rejeté les allégations selon lesquelles son gouvernement dépenserait d’importantes sommes d’argent public pour des voyages. Dans une déclaration, relayée par le Caribbean National Weekly, il a précisé que, hormis les événements et les organisations auxquels la Grenade est obligée de participer, les frais de voyage des ministres du gouvernement sont généralement couverts par les entités invitantes, et non par le Trésor national. « Lorsque les gens parlent de voyages, il n’y a pas de voyages importants », a déclaré le premier ministre dans une interview alors qu’il cherchait à justifier que ses voyages, qui sont en moyenne d’un par mois, ne constituent pas un fardeau pour l’État. « Notre politique est la suivante : si ceux qui nous invitent à voyager ou à nous rendre visite pour assister à un événement ne sont pas prêts ou disposés à payer le financement pour cela, nous ne voyageons pas », a insisté Dickon Mitchell.

Dominique.
Une inspection des Nations-Unies sur le respect des droits de l’Homme

Selon une circulaire des Nations-Unies, la situation des droits de l’Homme à la Dominique sera examinée ce jeudi par le groupe de travail de l’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies. C’est la quatrième fois que la Dominique se soumet au processus de l’EPU, après ses examens précédents en décembre 2009, mai 2014 et mai 2019. L’EPU offre une plateforme aux pays pour présenter leurs efforts et leurs défis en matière de droits de l’Homme, avec des recommandations d’autres États membres de l’ONU visant à améliorer les conditions des droits de l’homme. L’examen en cours de la Dominique évaluera les progrès réalisés depuis sa dernière évaluation et abordera les problèmes de droits de l’Homme en cours ou émergents. La délégation de la Dominique sera dirigée par le ministre des Affaires étrangères, des Affaires internationales, du Commerce et de l’Énergie, Vince Henderson. Les trois représentants des pays faisant office de rapporteurs pour l’examen de la Dominique sont le Brésil, le Koweït et la Somalie. Les parfaits référents pour se pencher sur les droits de l’Homme, en somme.

Bahamas.
Création du premier impôt sur les sociétés

Le gouvernement des Bahamas a récemment annoncé sa décision d’instaurer un impôt sur les sociétés. Une première dans le pays qui n’a pas manqué de soulever quelques mécontentements, cela va sans dire. Depuis, le gouvernement s’évertue à défendre sa décision. Le premier ministre, Phillip Davis, a souligné que la nouvelle législation ne s’appliquera qu’aux grandes multinationales. Il a ajouté que la taxe pourrait générer jusqu’à 140 millions de dollars de recettes pour le pays. Devant le Parlement, Phillip Davis a précisé que la taxe complémentaire minimale nationale vise spécifiquement les multinationales opérant aux Bahamas dont les revenus annuels dépassent 750 millions d’euros. Cette mesure fait partie des efforts du pays pour s’aligner sur les normes fiscales internationales, en particulier le cadre de l’impôt minimum mondial de l’OCDE, qui vise à empêcher l’évasion fiscale des grandes entreprises qui transfèrent leurs bénéfices. Dans le même temps, le premier ministre a rappelé que son administration avait réduit les impôts pour la plupart des Bahaméens au cours des trois dernières années. Notamment en abaissant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 12 à 10 % et en réduisant les droits de douane sur divers produits essentiels.

Saint-Martin.
Sacre du roi du barbecue

Le jeune Festival de la gastronomie de Saint-Martin a d’ores et déjà su instaurer des rendez-vous populaires. A l’image du futur traditionnel concours de barbecue qui s’est déroulé le mardi 19 novembre le long de la rue de la République, à Marigot. Une voie des plus animées à l’occasion de cet événement, assure l’une de nos consœurs du Pélican. « Sept restaurateurs se disputaient le titre de roi de la grillade, dans une ambiance festive et détendue, écrit-elle. Au terme de la compétition, c'est finalement Sky's The Limit, restaurant à Grand Case, qui l'emporte, pour la deuxième année consécutive. » Les différentes compétitions organisées dans le cadre du Festival se poursuivent ce jeudi soir sur le front de mer à Marigot.