Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Martinique.
Vers un congrès sur «la vie chère»

Tandis que les tensions ne s’apaisent que partiellement en Martinique, le président du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale, Serge Letchimy a réuni les socioprofessionnels et plusieurs élus locaux ou leurs représentants le lundi 4 novembre. Selon Serge Letchimy, dont les propos ont été relayés par la 1ère, l’objectif était de «savoir quelles étaient notre capacité à non pas seulement trouver des solutions ponctuelles, mais à aller beaucoup plus loin », dans le cadre d’un changement de législation. « Si nous faisons une proposition de projet de loi au gouvernement, que faisons-nous ?, a interrogé Serge Letchimy. C’est dans ce cadre qu’il y a eu un débat très ouvert, très large, avec tous les risques techniques qu'il faut appréhender. Nous voulons faire cela ensemble, avec les oppositions et la meilleure formule ce sera lors d’un congrès. Donc j'ai fait la proposition qu’il ait lieu avant la fin de l'année, de telle sorte que toute la Martinique se mette au travail, fasse des propositions pour ce congrès avec les 34 maires, les parlementaires, les EPCI [Établissements Publics de Coopération Intercommunale]… » Si l’alliance majoritaire de l’opposition à l'Assemblée, le « Gran sablé pou Matinik » salue la proposition du président, la 1ère remarque « qu’après plus de deux mois d’une mobilisation engagée par le mouvement citoyen du RPPRAC, les représentants politiques mandatés par la population (au même titre que les syndicats), sont tous confrontés à la défiance d’une partie de l’opinion dans ce dossier de la vie chère ».

République dominicaine.
L’industrie du cinéma rapporte 168 millions en neuf ans

Entre 2011 et 2019, la loi de promotion de l’activité cinématographique a permis de générer des contributions dont le montant est supérieur à 168 millions de dollars. Dans un article du Dominican Today publié le lundi 4 novembre, basé sur des chiffres livrés par la direction générale du cinéma, « l’industrie cinématographique dominicaine a créé plus de 25 000 emplois » au cours des trois dernières années, dont plus de la moitié sont occupés par des femmes. L’article précise que les incitations fiscales encouragent la production locale et la diversité culturelle, ce qui a permis la production de 195 films entre 2010 et 2018, contre seulement 101 films au cours des 88 années précédentes. En outre, 88 % des prestataires de services du secteur sont des micros et petites entreprises locales, contribuant à la création d’emplois formels et aux recettes fiscales.

Saba.
La chasse aux « bétail » errant est ouverte

Dans un communiqué relayé par le Saba News, le gouvernement informe le grand public que « la chasse intensifiée du bétail errant » aura lieu entre le 4 novembre et le 20 décembre. Pour assurer la sécurité du public, les sentiers où la chasse est prévue seront fermés pendant les heures de chasse. Une signalisation claire sera affichée aux entrées et sorties des sentiers pour indiquer les fermetures. « Veuillez assurer votre sécurité en respectant ces fermetures », demande le gouvernement. La récupération des animaux abattus dans les zones de chasse sera une priorité absolue pendant cette opération. « Le poste de boucherie est opérationnel pour le traitement et la conservation rapides de la viande », est-il précisé dans le communiqué, au sein duquel la gouvernance insiste : « Nous demandons aux résidents et aux visiteurs de s'abstenir de pénétrer dans les sentiers et les zones fermés les jours de chasse. »

Saint-Kitts-et-Nevis.
Citoyenneté par investissement : des exigences revues à la baisse

L'unité de citoyenneté par investissement de Saint-Kitts-et-Nevis (CIU) a récemment annoncé des modifications importantes à son programme de citoyenneté par investissement. Notamment en ce qui concerne les offres immobilières. Dans un article consacré au sujet, l’Observer remarque que l’investissement minimum pour l'immobilier a été réduit de 400.000 à 325.000 dollars, tandis que le seuil pour une maison unifamiliale a été abaissé de 800.000 à 600.000 dollars. Ces changements, « élaborés après des consultations avec des parties prenantes locales et internationales », est-il précisé dans l’article, visent à stimuler la demande et à soutenir la croissance économique de la Fédération en alignant le programme sur les besoins actuels du marché. D’autres modifications notables incluent une réduction de l'âge d'éligibilité pour les parents à charge de 65 à 55 ans et une réduction des frais pour l'ajout d'enfants nouveau-nés de 30.000 à 7.500 dollars. Le président Conseil des gouverneurs de la CIU, Calvin St. Juste, a précisé que ces changements maintiennent les normes établies par le programme CBI de Saint-Kitts-et-Nevis au cours des quatre dernières décennies, « garantissant que l’évolution du programme répondra au programme de développement durable des États insulaires ».

Iles Caïmans.
Effondrement de la coalition au pouvoir

Manifestement, Saint-Barthélemy n’a pas l’apanage de l’échec des alliances politiques. Aux Iles Caïmans, la récente démission de quatre membres de la coalition au pouvoir marque le deuxième effondrement d'un gouvernement de coalition en seulement quatre ans. Les membres sortants comprennent le Vice-Premier ministre André Ebanks, la ministre de la Durabilité et de la Résilience climatique Katherine Ebanks-Wilks, la ministre de la Santé Sabrina Turner et la secrétaire parlementaire Heather Bodden, qui ont tous quitté le Mouvement populaire uni (UPM) avec effet immédiat. « Ces derniers mois en particulier, le niveau de dysfonctionnement et de désorganisation, ainsi que le manque de professionnalisme, exposent le pays à un risque de prise de décision erronée et de dommages à la réputation qui pourraient avoir des conséquences néfastes à long terme », ont déclaré les quatre démissionnaires dans une déclaration commune relayée par le Caribbean National Weekly. Une situation que la gouverneure, Jane Owen, a analysé de la façon suivante : « Comme beaucoup l’ont déjà dit, un gouvernement calme et stable reste la priorité. Comme vous le savez tous, les îles Caïmans ont une constitution solide qui a résisté à l’épreuve du temps et des principes démocratiques solides sur lesquels notre constitution est basée. » Selon Jane Owen, le Cabinet peut continuer à fonctionner à condition qu’il dispose d’un quorum de cinq ministres, y compris le premier ministre. Dans le même temps, il va sans dire que les élus d’opposition du Parti Progressistes sont aux aguets, prêts à « fournir le leadership dont les îles Caïmans ont besoin», ont-ils déclaré. Quant à l’ancien premier ministre McKeeva Bush, il a averti que « pousser le pays vers des élections anticipées ne présage rien de bon pour un pays stable ».

Cuba.
Face au risque d’inondation, la région de Guantanamo évacuée

Plus de 66.000 personnes ont été transportées à Guantanamo, dans l’extrême Est de Cuba, avant l’arrivée imminente de fortes précipitations, en fin de semaine dernière. Ces pluies violentes menaçaient une région déjà fortement touchée par l’ouragan Oscar, a annoncé la télévision locale, dimanche 3 novembre, selon le quotidien Le Monde. Sept des dix municipalités de la province de Guantanamo, située à près 1.000 kilomètres au Sud-Est de La Havane, ont été évacuées et les réfugiés se trouvent désormais à San Antonio del Sur (13.600 personnes) et à Imias (plus de 2.000), « où Oscar a provoqué des inondations historiques et fait huit morts deux semaines plus tôt », précise le rédacteur de l’article. Oscar, ouragan de catégorie 1, a frappé Cuba le 20 octobre avant de se transformer en tempête tropicale. Il a laissé Guantanamo avec des sols saturés et des réservoirs en train de se vider. « Ce qui augmente le risque d’inondation dans plusieurs municipalités de la province », souligne Le Monde. Selon les chiffres officiels, plus de 12.000 habitations ainsi que des routes et près de 20.000 hectares de cultures, principalement de café, ont été endommagés par le passage d’Oscar. Depuis, Cuba a subi le passage de l'ouragan Rafael qui a entraîné une coupure d'électricité dans la plupart des provinces. Selon les différents journaux qui ont suivi l'évolution de la situation à Cuba, il semble que le courant soit désormais rétabli dans la majeure partie des provinces.

Montserrat.
Un policier soupçonné de falsification de preuves

Le site Loopnews rapporte que le service de police de Montserrat a annoncé qu’une enquête est en cours à la suite d’allégations portées à l’encontre d’un officier de police. Ce dernier aurait tenté d'influencer la victime d’une agression au couteau le 28 octobre pour qu’elle « révise son témoignage ». Selon le service de la police, l’officier incriminé serait entré en contact avec la femme dans le but de la convaincre de modifier sa version des faits. « Je suis très préoccupé par l'accusation portée contre l'officier et j'ai lancé une enquête qui cherchera à obtenir les faits et à prendre les mesures appropriées », a déclaré Mark Payne, le commissaire de police, avant d’ajouter : « Il est essentiel que les habitants de Montserrat aient confiance en leur service de police et soient convaincus que lorsque des allégations de mauvaise conduite sont soulevées, elles sont prises au sérieux. » Parallèlement, l’agresseur présumé de la femme a été arrêté. Quant à la victime, malgré les coups de couteau qui lui ont été portée, sa vie n’est plus en danger.

Iles Turques et Caïques.
Une force frontalière pour renforcer la sécurité nationale

« Un moment historique pour nos îles. » Tels sont les mots de secrétaire permanente du ministère de l'Immigration et du Contrôle des frontières, Althea Been, après l’annonce officielle du lancement d’une force frontalière. La création d’un nouveau service et dispositif qui marque « l'aboutissement d'un effort de trois ans mené par le ministère de l'Immigration et des Services aux frontières, qui a vu une expansion significative des équipes de police et de renseignement, des investissements substantiels dans la technologie de pointe et la mise en œuvre de cadres législatifs solides », écrit le Caribbean National Weekly. Car, depuis quelques années, le gouvernement des îles Turques et Caïques exprime régulièrement ses inquiétudes vis-à-vis de « menaces » telles que la traite des êtres humains, le trafic de drogue et d'autres crimes transnationaux. « La création de la Border Force des TCI est l’une de nos réalisations les plus importantes, une transformation qui reflète notre dévouement inébranlable à sécuriser nos côtes et à protéger notre population », a déclaré le ministre de l’Immigration et des Services frontaliers, Arlington Musgrove.

Saint-Martin.
Création d’une agence foncière

Jeudi dernier, le 31 octobre, le préfet délégué de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Vincent Berton, et le président de la Collectivité de Saint-Martin, Louis Mussington, ont procédé à la signature de la convention constitutive de l'Agence foncière de Saint-Martin. La Collectivité estime que cette signature marque «une étape clef » qui va offrir aux Saint-Martinois « la possibilité de régulariser leur terrain avec un titre de propriété officiel ». Et de rappeler qu’à Saint-Martin, la moitié du domaine foncier n'est pas titrée. « La création d'une agence foncière est donc une étape cruciale dans l'histoire du territoire », insiste la Collectivité, précisant qu’elle « reflète la volonté vive de l'exécutif local et de l'État français de résoudre durablement les problèmes complexes des titres fonciers ». Les propriétaires terriens qui le souhaitent pourront désormais solliciter gratuitement le comptoir de l'Agence foncière pour régulariser leur propriété. La convention est signée par 4 entités, préfet, président, ordre des notaires et ordre des experts géomètres. L'agence ne débutera véritablement son activité que courant 2025, une fois l'équipe opérationnelle recrutée et le guichet prêt à recevoir le public.

Guadeloupe.
Deux enfants décapités à Sainte-Rose

Dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 novembre, un père de famille a découvert le corps de ses deux enfants dans la baignoire de la salle de bain de la maison familiale, à Sainte-Rose. La gendarmerie est alertée vers 3 heures du matin. Quand ils arrivent sur les lieux, les militaires constatent que les deux enfants, âgés de 4 ans et de 13 mois, ont été décapités, rapporte RCI. La mère de famille étant introuvable, des patrouilles partent à sa recherche. La femme est repérée alors qu’elle déambule, nue et chantonnante, dans la rue. Pour l’interpeller, les gendarmes sont contraints de faire usage de leur arme à impulsion électrique (taser). La mère de famille est placée en garde à vue mais celle-ci est rapidement levée en raison de son étant mental, relevant de la psychiatrie. Le parquet de Pointe-à-Pitre a confirmé l'ouverture d'une enquête pour meurtre sur mineurs par ascendance.

Journal de Saint-Barth N°1590 du 07/11/2024

Le Select fête ses 75 ans
Pitea Day
Hôpital