Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Guadeloupe.
Wilfrid Bélizaire meurt fauché par un automobiliste

En avril dernier, Wilfrid Bélizaire a participé au Swimrun de Saint-Barthélemy. Une épreuve sportive qui combine natation et course à pied. Wilfrid Bélizaire, sapeur-pompier professionnel en Guadeloupe et passionné de triathlon, avait terminé à la deuxième place de la sixième édition du Swimrun en compagnie d’Alexis Wozniak. Malheureusement, Saint-Barth n’aura plus le plaisir d’accueillir l’athlète âgé de 34 ans. Samedi 6 octobre, alors qu’il s’entraînait à vélo, vers 18 heures, Wilfrid Bélizaire a été fauché par un automobiliste sur la rocade de la RN4 avant la bretelle du Gosier. La 1ère rapporte que plusieurs témoins ont indiqué que le conducteur du véhicule tueur a pris la fuite après l’accident. Le président du SDIS (service départemental d’incendie et de secours), Henri Angélique, a rendu hommage à « un homme dévoué qui avait choisi de servir sa communauté avec courage et altruisme », ajoutant : « Son engagement au sein du corps des sapeurs-pompiers témoigne de sa vocation profonde à protéger la population et à veiller à la sécurité de ses concitoyens. » Wilfrid Bénizaire avait déjà participé au Swimrun en 2017. « C’est une très belle course et je pense qu’elle va durer pendant des années », avait-il confié au JSB en avril dernier.

Haïti.
Massacre à Pont Sondé

Jeudi 3 octobre, il est environ 3 heures du matin quand des membres du gang « Gran Grif » (grande griffe) pénètrent à Pont Sondé, une petite localité située à une centaine de kilomètres de la capitale, Port-au-Prince. Armés de fusils automatiques, les bandits ont sillonné les rues en faisant feu sur toutes les personnes qu’ils croisaient. « La quasi-totalité des victimes ont été tuées d'une balle à la tête », a rapporté Bertide Horace, porte-parole d'une structure associative locale, à la radio Magik 9, indique RFI dans un article. Le bilan de cette équipée macabre est lourd. Plus de 70 personnes auraient été abattues, dont plusieurs bébés. De plus, 45 maisons et 34 véhicules ont été incendiés. Le gouvernement haïtien a dénoncé une « attaque d'une brutalité inqualifiable ». Des renforts ont été envoyés sur place, dont des unités spécialisées dans la lutte contre les gangs et soutenues par la force multinationale de police conduite par le Kenya sur un ordre de mission de l’ONU.
Une aide extérieure qui, pour l’heure, n’a pas encore prouvé son efficacité. Notamment en raison de manque de moyens. Le Haut-Commissariat de l'ONU a appelé « à une augmentation de l'aide financière et logistique internationale » à cette force, composée pour l'essentiel de policier kényans. A Port-au-Prince comme dans d’autres villes du pays, les gangs armés continuent de tuer et de piller. Le Haut-Commissariat de l'ONU a précisé que plus de 3.660 personnes ont été tuées depuis le début de l’année en Haïti. « Cette vague de violence et une situation humanitaire catastrophique ont forcé plus de 700.000 personnes, pour moitié des enfants, à fuir leur domicile pour trouver refuge ailleurs dans le pays, selon les derniers chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) », souligne RFI.

Saint-Martin.
Des effectifs scolaires en baisse

Selon le dernier bulletin d’information de la Collectivité, les effectifs scolaires de l’île s’affichent à la baisse. Les 20 établissements scolaires publics du territoire (2 lycées, 3 collèges, 8 écoles élémentaires et 7 écoles maternelles) ont accueilli à la rentrée de septembre 6.591 élèves dont 1.257 en maternelle et 2.189 en élémentaire. Ce qui représente une diminution des effectifs de 5.4% par rapport à la rentrée de septembre 2023 (6.967 inscrits). « Une variation négative qui suit l’évolution de la baisse de la démographie observée ces dernières années sur le territoire », analyse la Collectivité. De plus, la troisième vice-présidente Dominique Démocrite-Louisy, chargée de l’Éducation, s’interroge sur la « perte » du nombre d’élèves dans le parcours scolaire. En effet, pour l’année universitaire 2023, seuls 381 étudiants post BAC+1 ont pu bénéficier de l’Aide à la mobilité étudiante (AME). Une aide attribuée à tous les étudiants en post-bac sans condition de ressources, soit à peine 10% des élèves inscrits pour cette rentrée 2024 en écoles maternelles et élémentaires. Les étudiants en post bac perçoivent de 4.400 (bac + 1) à 11.400 euros (doctorant) par an d’aide à la mobilité financée par la Collectivité et le Fonds social européen (FSE).

Grenade.
Des enseignants sans salaire depuis des mois

Dans un récent communiqué relayé par plusieurs journaux de la Caraïbe, le gouvernement de la Grenade a confirmé que des enseignants et des agents sous contrat temporaire n’ont pas reçu leur salaire depuis plusieurs mois. Une situation qui a suscité de vives inquiétudes parmi les éducateurs. D’autant plus que les travailleurs du secteur public sont généralement payés sur une base bimensuelle, précise le Caribbean National Weekly. Le premier ministre Andy Williams a réagi en exprimant son optimisme quant au fait que le problème serait résolu d’ici la semaine prochaine. « Nous faisons de notre mieux », a-t-il assuré. En revanche, il n’a pas fourni d’explication sur la raison de ces retards de versement de salaire. De son côté, le président du syndicat des enseignants, Jude Bartholomew, a rappelé « l’effet néfaste » de tels retards, « sur le moral des enseignants et sur l’économie du pays ».

Saint-Kitts-et-Nevis.
Un réseau électrique à moderniser

Le gouvernement de Saint-Kitts-et-Nevis a mis en service une centrale électrique de location de six mégawatts pour stabiliser temporairement le réseau national pendant que le seul fournisseur d'électricité entreprend des mises à niveau des infrastructures. Pour soutenir cette initiative, l’Observer précise que le gouvernement a obtenu un financement concessionnel de 40 millions de dollars du Fonds saoudien pour le développement pour l'achat, la construction et l'exploitation d'une centrale électrique à double combustible de 18 mégawatts. Celle-ci comprendra un système de stockage d'énergie par batterie. Le ministre de l'Énergie et des Infrastructures publiques, Konris Maynard, a souligné « l'urgence de la situation », notant que les générateurs existants sont « sur le point de s'effondrer » et que les fermes solaires n'assurent pas une couverture 24 heures sur 24. « Il est impératif de mettre en place un approvisionnement temporaire fiable pour que SKELEC (St Kitts Electricity Co. Ltd) atteigne ses objectifs avec succès », a-t-il déclaré.

Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
La Soufrière s’échauffe

En début de semaine, l’organisation nationale de gestion des urgences (NEMO) a émis un avertissement déconseillant les visites au volcan La Soufrière en raison des températures élevées détectées dans la région. Ces anomalies thermiques pourraient signaler des risques potentiels, tels qu'un incendie de soufre dans le cratère, une petite éruption phréatique (vapeur) exposant des roches chaudes ou le début d'une nouvelle extrusion de lave. La Soufrière a un historique d'éruptions explosives. Son événement majeur le plus récent s'étant produit le 9 avril 2021, après une phase d'activité effusive. Ce volcan est entré en éruption à plusieurs reprises depuis cinquante dernières années. Les épisodes les plus marquants sont survenus en 1972, 1979 et 2020.

Martinique.
Le temps des affrontements n’est pas terminé

Selon les dernières dépêches de l’Agence France-Presse et les articles publiés par nos confrères de la Martinique, le calme est encore loin d’être revenu à Fort-de-France. Quatre gendarmes mobiles ont été légèrement blessés par des tirs dans la nuit de lundi 7 à mardi 8 octobre lors de violences urbaines, «sur fond de mouvement de protestation pour le pouvoir d’achat » a indiqué la préfecture dans un communiqué. Dans ce même document, repris notamment par Le Monde, sept personnes ont été interpellées. Quatre tentaient de dévaliser un magasin au Lamentin, une commune voisine de Fort-de-France, et trois s’apprétaient à incendier une station-service. Des barricades enflammées ont été érigées dans plusieurs communes de l’île, des équipements publics détériorés et huit véhicules incendiés, toujours selon la préfecture. Depuis hier, mercredi, les entrées et sorties du port de commerce de Fort-de-France sont bloquées à l’initiative de l’intersyndicale portuaire qui prend ponctuellement part aux actions de mobilisations contre la vie chère.

 

Journal de Saint-Barth N°1586 du 10/10/2024

Les 50 ans de l'Ajoe
Transat Paprec
Conseil territorial