Trinidad-et-Tobago. Inquiétude du conseil de l’ordre des médecins
Lors d’une récente intervention sur une radio locale, relayée par plusieurs titres caribéens, le président du Conseil de l’Ordre des médecins de Trinidad-et-Tobago, Neil Singh, a déclaré qu’un certain nombre de migrants vénézuéliens exercent dans le pays en tant que médecins sans l’autorisation nécessaire du conseil. « De nombreux Vénézuéliens sont venus exercer la dentisterie et l’un des médecins contre lequel nous avons porté plainte auprès de la brigade des fraudes est un Vénézuélien qui rédigeait de fausses ordonnances, a insisté le président. Nous ne savons pas s’il s’agit de vrais praticiens, nous ne savons pas quel est leur niveau de formation et si leur niveau de formation répond à nos normes de base. » Le Caribbean National Weekly souligne, dans un article publié le 5 août, que de nombreux ressortissants vénézuéliens ont fui vers Trinité-et-Tobago pour échapper aux conditions politiques et socio-économiques de leur pays, provoquées également par l’embargo économique imposé au pays par les États-Unis en signe de protestation contre l’élection du président Nicolas Maduro, qui, selon eux, a été frauduleuse.
Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Une épidémie de dengue confirmée
Les autorités sanitaires de Saint-Vincent-et-les-Grenadines ont confirmé qu’une épidémie de dengue était actuellement en cours. La dernière remonte à 2021. Elle avait fait au moins sept morts, principalement des enfants. Le ministère de la Santé, du Bien-être et de l'Environnement a rapporté vendredi dernier que son unité d'épidémiologie avait enregistré 119 cas de dengue en 2024, avec 23 cas signalés en juin et 82 en juillet. « Sur la base des données épidémiologiques, le nombre de cas de dengue confirmés en laboratoire a dépassé le seuil prévu, ce qui indique qu'il y a une épidémie de dengue à Saint-Vincent-et-les Grenadines », a déclaré le ministère. Les conditions météorologiques du mois d’août – chaudes et humides – sont propices au développement des sites de reproduction : les gîtes larvaires. Une entreprise privée a été engagée pour soutenir l’unité de contrôle des vecteurs pour la pulvérisation et la réduction des sources dans les Grenadines du Sud.
Curaçao. La Caricom compte un nouveau membre
Fin juillet, Curaçao est officiellement devenu le sixième état membre associé de la Communauté des Caraïbes (Caricom). La secrétaire générale de la Caricom, Carla Barnett, a exprimé son enthousiasme après l’adhésion de Curaçao. Quant à Gilmar Pisas, premier ministre, il a affirmé que celle-ci ne provoquera aucune interférence avec ses engagements auprès du Royaume des Pays-Bas, ni ses relations avec le Royaume-Uni. « En rejoignant la Caricom, nous affirmons notre engagement à travailler ensemble dans l’intérêt des valeurs et des aspirations collectives qui nous unissent en tant que petits États insulaires en développement dans la région des Caraïbes, a déclaré Gilmar Pisas. Nous apportons à la communauté un mélange unique de traditions culturelles, de forces économiques et de perspectives sociales qui, espérons-le, enrichiront la communauté dans son ensemble. » Pour démontrer son engagement envers le commerce régional, Curaçao a entamé des négociations avec la République dominicaine et Trinidad-et-Tobago. Curaçao s'engage également à soutenir les initiatives de la Caricom dans des domaines tels que les énergies renouvelables, les nouvelles formes d'agriculture, les technologies numériques et les télécommunications, le développement du capital humain, la résilience climatique et le développement durable. Cette annonce a été faite lors de la 47e réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes à la Grenade.
Porto Rico. Une plainte contre le gouverneur
Un article d’Associated Press rapporte une plainte déposée contre le gouverneur de Porto Rico, Pedro Perluisi, par un conseil de contrôle fédéral qui supervise les finances du pays. Le but étant d’intenter une action en justice afin de contester de récents amendements à la loi sur la facturation nette. Cette dernière permettant de récompenser les ménages équipés en capteurs d’énergie solaire pour leurs contributions à l’alimentation du réseau. Le Conseil a précisé qu'il ne cherchait pas à mettre fin à la facturation nette ou à imposer des changements au programme. S'il obtenait gain de cause devant le tribunal, le conseil a assuré qu'il n'y aurait aucun changement au programme actuel d'énergie solaire sur les toits de l'île. En avril, le conseil a ordonné à Pierluisi et à la législature de Porto Rico de modifier ou d'abroger la loi. La loi interdit actuellement au bureau de l’énergie de modifier le programme de facturation nette au moins jusqu’en 2031. Elle exige également que les conditions actuelles soient respectées pendant 20 ans supplémentaires, ce qui signifie que de nombreux clients continueront à bénéficier de ces conditions au moins jusqu’en 2051. Contrairement à la plupart des programmes de facturation nette étasuniens qui offrent des crédits réduits, Porto Rico crédite l’excédent d’énergie de manière individuelle. Ce qui, selon la plainte, pourrait affecter la demande pour le service de la compagnie d’électricité. Des tarifs de facturation nette plus élevés pourraient inciter davantage de clients à passer à la production décentralisée, explique AP. L’installation de systèmes solaires sur les toits a augmenté depuis que l’ouragan Maria a dévasté Porto Rico en septembre 2017, passant de 8.000 installations à plus de 117.000, selon l’Institute for Energy Economics and Financial Analysis. Actuellement, les combustibles fossiles génèrent 94 % de l’électricité de Porto Rico. Mais de nouvelles lois obligent la compagnie d’électricité à obtenir 40 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2025, et 100 % d’ici 2050.
Iles Vierges britanniques. Onze ans de prison pour l’ancien premier ministre
Ancien premier ministre des Iles Vierges britanniques, Andrew Alturo Fahie a été reconnu coupable de trafic de cocaïne et de blanchiment d’argent. Il a été condamné à 135 mois (11 ans et deux mois) de prison fédérale par la juge de district Kathleen Williams, après avoir été reconnu coupable d’avoir accepté de faciliter le passage en toute sécurité de tonnes de cocaïne colombienne via les ports des îles Vierges britanniques à destination de Miami. Le tribunal a été informé qu'en échange de son aide, Andrew Fahie aurait pu gagner des millions de dollars, qui seraient acheminés par le biais de différentes entreprises ou ramenés en contrebande aux îles Vierges britanniques, pour cacher la source de l'argent. Selon les preuves présentées au procès, Andrew Fahie, 53 ans, qui a été premier ministre de 2019 à 2022 ainsi que directeur général de l’autorité portuaire des îles Vierges britanniques, Oleanvine Pickering Maynard et son fils, Kadeem Stephan Maynard, ont participé à une série de réunions avec le prétendu trafiquant de drogue du cartel de Sinaloa pour négocier l’accord en mars et avril 2022. En avril 2022, Fahie et Maynard ont été arrêtés à Miami alors qu'ils s'apprêtaient à percevoir une avance de fonds de 700.000 dollars américains sur leur transaction, tandis que le fils Maynard a été arrêté à Saint-Thomas. La mère et le fils ont plaidé coupables de complot en vue d'importer de la cocaïne et ont été respectivement condamnés par le juge Williams à 9 et 4,5 ans de prison.
Sint-Maarten. Cinq personnes blessées par la foudre
Selon un communiqué de la police, relayé par Le Pélican, cinq personnes ont été blessées par la foudre le mercredi 31 juillet vers 13h15 sur le bord de mer à Philipsburg. Des éclairs sont à l'origine de plusieurs blessures. « À leur arrivée, les premiers intervenants ont découvert que cinq personnes, dont des touristes, avaient été blessées par des éclairs durant les intempéries, précise la police. Des soins médicaux ont été immédiatement prodigués sur place. » Trois des victimes ont été sérieusement blessées et ont été transférées rapidement au centre médical, ajoute Le Pélican. Les deux autres personnes concernées ont subi de légères blessures qui n'ont pas nécessité d'hospitalisation.