Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Sint Maarten.
Fusillade mortelle sur fond de campagne électorale

Tandis que la campagne électorale destinée à attribuer dans quelques semaines les sièges au sein du Parlement de Sint Maarten, le chef du parti « Oualichi movement for change », Olivier Arrindell, a été visé par ce qui ressemble à s’y méprendre à une tentative d’assassinat. D’après les premiers éléments de l’enquête, relatés par différents médias de Saint-Martin (Daily Herald, Le Pélican, le 97150, Fax Info…), il était environ 21h30 quand, à proximité de Maho, un homme armé a ouvert le feu sur la voiture dans laquelle Olivier Arrindell circulait en compagnie de son épouse, prénommée Sabine, de leur fille et d’un autre membre du parti Oualichi, Laurence Drake. Selon les témoignages recueillis par la police, le chef d’OMC, touché à une épaule, a pu s’échapper et se réfugier dans le hall d’un complexe hôtelier. Si la fille de l’homme politique n’a pas été atteinte par une balle, son épouse a été mortellement blessée. Laurence Drake a également été touché mais, après une intervention chirurgicale, a survécu. Olivier Arrindell a été hospitalisé au Sint Maarten Medical Center. Une enquête est en cours pour déterminer les motivations du tireur. Dans un article publié le lundi 22 juillet, le Daily Herald rapporte l’arrestation d’une personne qui serait liée à l’affaire. « Cette arrestation marque une avancée significative dans l'enquête en cours sur la fusillade nocturne qui a coûté une vie et fait deux autres blessés », ont déclaré la police de Sint Maarten et le bureau du procureur dans un communiqué de presse commun, relaie le quotidien. La tentative d’assassinat sur Olivier Arrindell a été condamnée par de nombreuses personnalités politiques dont le premier ministre, Luc F.E. Mercelina, la présidente du Parlement et leader du Parti démocratique, Sarah Wescot-Williams, et la cheffe du Parti démocrate, Sarah Wescot-Williams.
 
République dominicaine.
940 millions de dollars pour améliorer l’aéroport de Saint-Domingue

Aeropuertos Dominicos Siglo XXI (Aerodom), filiale de Vinci Airports, a obtenu un financement de 940 millions de dollars le 9 juillet, écrit le Dominican Today dans un article publié le lundi 22 juillet. Ce financement comprend une émission obligataire mondiale de 500 millions de dollars et un accord de crédit de 440 millions de dollars. Les fonds seront utilisés pour remplir les obligations du contrat de concession renouvelé et réformé en décembre 2023, prolongeant l'administration et l'exploitation par Aerodom de six aéroports d'État jusqu'en 2060. Dans le cadre de ce contrat, Aerodom s'est engagé à entreprendre des travaux, notamment en construisant un nouveau terminal à l'aéroport international Las Américas, José Francisco Peña Gómez à Saint-Domingue. « Nous sommes très heureux d'avoir effectué le deuxième paiement des frais de concession à l'État dominicain pour compléter l'engagement de 775 millions de dollars et, en même temps, d'être en train d'exécuter les améliorations convenues pour l'aéroport international de Las Américas, y compris la construction prochaine du nouveau terminal », a déclaré Mónika Infante Henríquez, directrice générale d'Aerodom, dans les colonnes du Dominican Today. Vinci Airports, premier opérateur aéroportuaire privé mondial, gère plus de 70 aéroports dans 13 pays. Elle est présente en République dominicaine depuis 2016, date à laquelle elle a acquis 100 % des actions d’Aerodom, précise le quotidien.
 
Saba.
Une école à la dérive

L'inspection pédagogique a mené une enquête qualité sur les risques à l'école du Sacré-Cœur les 11 et 12 avril derniers. Une démarche entreprise à la suite de signalements qui exprimaient une inquiétude concernant la situation financière, la sécurité à l’école et la qualité de l’éducation. Dans leur rapport, relayé dans ses grandes lignes par le Saba News le 12 juillet, la « qualité éducative » de l’école a été jugée « inadéquate ». Ce qui ne convient pas, selon les inspecteurs ? Les normes, la vision, les ambitions et les objectifs, la culture de mise en œuvre et de qualité et la responsabilité, l'évaluation et le dialogue. Tout cela est qualifié «d’insuffisant ». Ceci s'applique également à la vision de développement et d'orientation, à l’action pédagogique et didactique, au temps d'enseignement. « De plus, le guide scolaire ne répond pas aux exigences légales et l'école doit respecter la période établie pour les grandes vacances », sanctionnent les inspecteurs. Pour remédier à ces quelques dysfonctionnements, l’école va être placée sous surveillance pendant toute l’année scolaire à venir.
 
Bahamas.
Vers la fin de la criminalisation du « rastafarianisme »

Lundi 22 juillet, le procureur général Ryan Pinder a ouvert le débat au Sénat sur les projets de loi visant à légaliser le cannabis à des fins médicales et religieuses. Lors de son allocution, relayée par le Nassau Guardian, il a déclaré qu'il était important que le gouvernement mette fin à la criminalisation du « rastafarianisme ». Il a précisé : « Nous ne pensons pas qu’il soit juste de criminaliser une religion entière en raison de l’utilisation de ses sacrements dans ses activités religieuses. Mes collègues doivent savoir que certaines juridictions des Caraïbes ont reconnu que la liberté de religion, la disposition relative à la conscience de la Constitution, couvre le droit des rastafariens de consommer du cannabis dans l'exercice de leur religion. Ainsi, la tendance régionale est qu’il est reconnu que l’usage du cannabis comme sacrement dans la foi religieuse rastafarienne est un droit protégé par la Constitution. » Les projets de loi ont été rédigé après avoir consulté les représentants des autorités rastafariennes. Ce qui a permis au rédacteur de distinguer les différents courants existants : de la pratique religieuse en groupe à celle, plus personnelle et méditative, appliquée dans un cadre privé. Le projet de loi proposé vise à autoriser la production, la recherche, la possession et l'utilisation de cannabis à des fins médicales et religieuses, à établir des contrôles de qualité, à réduire les activités illégales liées au cannabis, à contrôler l'accès pour protéger la santé publique et à sensibiliser aux risques pour la santé. Le cannabis sera ainsi ôté de la liste des drogues dangereuses et permettra également la suppression des dossiers criminels des personnes reconnues coupables de possession de 30 grammes (ou moins) de cannabis.
 
Iles Vierges britanniques.
L’ancien premier ministre risque la prison à vie

Le 8 février dernier, l’ancien premier ministre des Iles Vierges britanniques, Andrew Fahie, a été reconnu coupable par un tribunal de la Floride (Etats-Unis) de contrebande de cocaïne, de blanchiment d’argent et de s’être livré à du racket lors de voyages à l’étranger. Andrew Fahie, âgé de 53 ans, risque la prison à vie et une amende de 10 millions de dollars. Lors du procès, l’accusation a soutenu que l’ancien premier ministre était « un organisateur ou un dirigeant d’une activité criminelle impliquant cinq participants ou plus ou qui était par ailleurs de grande envergure ». Des accusations évidemment contestées par les avocats de l’ancien premier ministre, qui estiment que les preuves présentées lors du procès « n’étayaient pas les affirmations de l’accusation ». La peine n’a pas encore été prononcée par le tribunal. Les avocats d’Andrew Fahie demandent au juge de réduire la peine de l’accusé à dix années d’emprisonnement. L’ancien premier ministre avait été interpellé le 28 avril 2022, en même temps que le directeur général de l'Autorité portuaire des îles Vierges britanniques, Oleanvine Pickering Maynard. Ce dernier a plaidé coupable et a récemment été condamné à neuf ans de prison, est-il précisé dans un article du Caribbean National Weekly.
 
Saint-Kitts-et-Nevis.
Du progrès dans le développement de « l’énergie verte »

Lors d'un récent échange avec la presse, écrit l’Observer dans un article daté du 18 juillet, le premier ministre Terrance Drew a salué les progrès de la formation professionnelle initiée dans le cadre du nouveau projet du Centre d'excellence des Caraïbes en recherche, innovation et formation de la main-d'œuvre lancé le 9 avril dernier. Il a indiqué que des véhicules électriques devraient arriver d'ici quelques semaines et, par la suite, des mécaniciens seront formés au Clarence Fitzroy Bryant College sur la façon d'entretenir les véhicules électriques. « Les véhicules électriques, c’est vers cela que le monde se tourne et Saint-Kitts-et-Nevis doit être en avance, a délaré le premier ministre. Tous ces plans et programmes fonctionnent à l’unisson. »  Terrance Drew a souligné qu'en réduisant le coût de l'énergie, les bénéfices s'étendent à « tout le monde » – individus, industries, marchés du travail et programmes sociaux – améliorant considérablement la qualité de vie globale à Saint-Kitts-et-Nevis. « Tout cela vise à développer une île durable qui rassemble tout pour que nous ayons les meilleures chances de vivre correctement », a-t-il ajouté. L’Observer précise que cette initiative s’appuie notamment sur une collaboration avec la Green Solution International SKN Incorporated, et un financement par le programme des petites subventions du Fonds pour l’environnement mondial. L’ambition de Saint-Kitts est de devenir une plaque tournante pour la recherche durable en mettant l’accent sur l’installation solaire photovoltaïque ainsi que l’entretien et a réparation des véhicules électriques.
 
Porto Rico.
Médecin et rappeur, il lutte contre la désertification médicale

En un peu plus de dix ans, Porto Rico a perdu plus de 8.600 de ses 18.800 médecins, selon un rapport du groupe de réflexion The Center for a new economy. Un exode, principalement vers les Etats-Unis, qui devrait encore s’accentuer dans les prochaines années, écrit Associated Press dans un article publié le mardi 23 juillet. Une publication qui s’appuie en grande partie sur le portrait d’un personnage peu commun. En l’occurrence, le docteur Pedro Juan Vázquez, mieux connu à Porto Rico sous son nom de scène : PJ Sin Suela. En effet, quand ce praticien âgé de 34 ans n’exerce pas la médecine, de San Juan jusqu’aux régions reculées du pays, il se mue en rappeur afin de dénoncer les inégalités socio-économiques qu’il peut observer chaque jour. Car l’île de 3,2 millions d’habitants, territoire étasunien, est confronté à une pénurie grandissante de professionnels de santé mais aussi de pannes de courants récurrentes, à la pauvreté et aux violences armées et domestiques. Né dans le Bronx, à New York, Pedro Juan Vázquez déménage à Porto Rico avec sa famille où il devient médecin en 2015. Mais c’est vers une carrière de rappeur qu’il s’oriente, fort du succès rencontré par plusieurs de ses morceaux. Ce n’est qu’au moment de la crise sanitaire, en 2020, qu’il décide de reprendre le chemin de la médecine et d’exercer à temps plein dans un hôpital en tant que généraliste. Depuis, il a retrouvé son studio d’enregistrement et il n’enfile sa tenue de médecin que trois fois par semaine, dans une clinique mobile. (Article à lire sur le site apnews.com).
 
Anguilla.
Meurtre devant le palais de justice

Vendredi 19 juillet, un homme âgé de 33 ans a été abattu dans sa voiture stationnée devant le palais de justice et la Chambre de l’Assemblée. Bien que grièvement blessé, il est parvenu à s’extirper du véhicule et à se réfugier dans l’enceinte du tribunal. Malgré des soins de premier secours apportés sur place et l’arrivée rapide d’une ambulance, la victime n’a pas survécu. Dans une publication conjointe, relayée par le Daily Herald, la gouverneure Julia Crouch et le premier ministre Ellis Lorenzo Webster ont écrit : « Nous sommes profondément préoccupés par ces pertes de vies insensées. Cela nous affecte tous et risque de détruire nos familles et notre économie, ainsi que les énormes progrès réalisés par Anguilla ces dernières années. Il est temps que tout le monde se rassemble, s'élève contre cette violence et joue son rôle. » L’auteur du crime n’a pas encore été interpellé.

 

Journal de Saint-Barth N°1577 du 25/07/2024

Eboulement Vitet
Saveurs Caraïbes

eZ6LlG1naGmUamiVZw%3D%3D