Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Saint-Kitts-et-Nevis.
Taxes allégées sur les fournitures scolaires et les climatiseurs

Comme chaque année, le gouvernement de Saint-Kitts-et-Nevis a dévoilé les dates de ses journées à taux réduit de TVA (taxe sur la valeur ajoutée), qui sont stratégiquement programmées pour la rentrée scolaire et les achats de Noël. En réponse à la hausse des températures mondiales, des concessions ont également été introduites pour les appareils de refroidissement par air, commente le Caribbean National Weekly. Ainsi, du 1er juillet au 30 septembre, il y aura une période d'allégement fiscal sur les fournitures scolaires. Aucune taxe ne sera facturée sur une série d’articles, y compris les tissus pour les uniformes, les manuels scolaires et les calculatrices. Des exonérations des droits d'importation, de la TVA et des frais de service douanier s'appliqueront à un large éventail de fournitures scolaires. Le premier ministre Terrance Drew a souligné dans les colonnes du CNW que cette initiative vise à soutenir les familles et les étudiants en rendant les fournitures scolaires essentielles plus abordables. En plus de ces mesures, sur la même période, le conseil des ministres fédéral a approuvé une concession temporaire sur les appareils de refroidissement par air. « Les températures élevées dans nos maisons, nos écoles et nos lieux de travail constituent un grave problème de santé », a déclaré le premier ministre. Cette exemption s'applique à tous les importateurs commerciaux et non commerciaux, permettant ainsi de bénéficier largement de l'initiative. Toutefois, elle ne couvre pas les pièces associées à ces appareils.

République dominicaine.
Le nombre de logements en forte hausse

Un article du Dominican Today évoque le rapport préliminaire publié jeudi dernier après le dixième recensement national de la population et du logement. Selon ce document, près de 3,7 millions de logements sont occupés dans le pays. Ce qui représente 83,7% du nombre total de logements recensés. « Le rapport préliminaire, partagé par l'Office national des statistiques (ONE) ne précise pas le nombre de logements occupés et inoccupés dans le pays », souligne le Dominican Today. Une augmentation de 27,97% du nombre de logements (1.033.198) a été enregistrée. Le recensement national, qui détaille le nombre de ménages par province, précise que la province de Saint-Domingue, avec 934.478 logements, contre 661.583 en 2010, est un des secteurs les plus en expansion avec 29,7% de logements supplémentaires depuis 2010, année de la précédente opération. Il est à noter que les provinces avec le moins de logements sont situées dans la zone frontalière : Pedernales (10.298), Independencia (18.360) et Elías Piña (18.892).
Par ailleurs, l’opération de recensement a permis d’établir que le pays compte désormais plus de 10,7 millions d’habitants, dont les moins de 15 ans représentent 25%

Saba.
Réduction du coût de l’eau pour les habitants

Le ministère de l'Infrastructure et de la Gestion de l'eau de Saba vient d’annoncer, selon le Saba News, la mise en place d’une subvention supplémentaire pour réduire les coûts de l'eau pour la population. Celle-ci intervient dans le cadre d’un effort annuel lié à un financement inscrit au programme de pouvoir d’achat 2024 pour les territoires caribéens des Pays-Bas. « La subvention sera disponible jusqu’à fin 2024, ou jusqu’à épuisement des fonds alloués », précise le Saba News. Grâce à cette mesure, la société Saba Splash va être en mesure de proposer des tarifs réduits sur la vente de l’eau, qui va passer de 3,5 à 1 dollar pour les 13,6 litres et de 4,5 à 2,5 dollars pour les 22,7 litres.

Antigua-et-Barbuda.
Casier judiciaire pour les délits mineurs liés au cannabis

« Le gouvernement d'Antigua-et-Barbuda franchit une étape importante vers la réforme de la justice pénale en proposant une législation visant à effacer les casiers judiciaires des personnes reconnues coupables de possession de petites quantités de cannabis », écrit le Caribbean National Weekly. En effet, cette proposition gouvernementale doit permettre aux personnes concernées de déclarer légalement l'absence d'arrestations antérieures ou de délinquance juvénile dans divers contextes juridiques et professionnels. Néanmoins, rien n’est encore acté. Ainsi, dans le courant du mois de juillet, le Parlement d'Antigua-et-Barbuda se réunira pour discuter et éventuellement adopter cette législation. « Cette évolution s’inscrit dans un contexte historique dans lequel les précédentes tentatives d’effacement des infractions mineures, promulguées en 2013, n’avaient pas été mises en œuvre », souligne le CNW, qui précise que la législation proposée s’appuie sur la loi sur l’abus de drogues de mars 2018. Celle-ci a entériné la dépénalisation de la possession de cannabis ou de résine jusqu’à 15 grammes. Toutefois, cette mesure n’a pas légalisé la vente de cannabis et des sanctions strictes restent en vigueur pour de telles activités. De plus, le CNW indique que « la réglementation actuelle autorise les ménages à ne pas cultiver plus de quatre plants de cannabis, la possession au-delà de cette limite étant toujours considérée comme illégale ».

Haïti.
Plus de 580.000 sans abri dont 300.000 enfants déplacés

Selon un communiqué de l’Unicef (Fonds de Nations Unies pour l’enfance) diffusé lundi 1er juillet, la situation est des plus alarmantes pour les enfants haïtiens victimes, directement ou indirectement, des violences commises par les gangs armés. En effet, l’organisme estime que sur plus de 580.000 personnes contraintes à fuir leur lieu de vie et désormais sans abri, près de 300.000 sont des enfants. Le nombre d’enfants déplacés serait en augmentation de 60% depuis le mois de mars, assure l’Unicef. « La catastrophe humanitaire qui se déroule sous nos yeux a un effet dévastateur sur les enfants, écrit la directrice générale de l’Unicef, Catherine Russell. Les enfants déplacés ont désespérément besoin d’un environnement sûr et protecteur, ainsi que d’un soutien et d’un financement accrus de la part de la communauté internationale. » Or, nombre de ces jeunes déplacés ont été séparés de leur famille. Beaucoup vivent dans des abris de fortune, notamment des écoles, qui présentent de mauvaises conditions d'hygiène et présentent un risque de maladie. Les fermetures d’écoles contribuent également à un taux d’abandon scolaire plus élevé, souligne l’Unicef. L'agence a rapporté qu'en Haïti, les enfants sont contraints de rejoindre des gangs violents pour survivre en raison du manque d'accès à la nourriture, aux soins de santé, à l'eau potable et aux installations sanitaires. « Les enfants et adolescents déplacés courent un risque accru d'agression sexuelle, d'exploitation et d'abus », insiste l’Unicef.
La publication du communiqué est intervenue quelques jours après l’arrivée en Haïti de plusieurs centaines de policiers kenyans. Ceux-ci ont été déployés dans la capitale, contrôlée à près de 80% par les gangs, afin d’apporter une aide aux forces locales pour rétablir l’ordre dans le pays. Une arrivée qui a suscité des réactions mitigées. « Une précédente mission de maintien de la paix de l'ONU avait introduit le choléra dans le pays et avait été entachée d'allégations sexuelles », rappelle le Caribbean National Weekly.

Bahamas.
Cinq millions de visiteurs en cinq mois

Fin juin, The Nassau Guardian a relayé une annonce de la directrice générale du ministère du Tourisme, des Investissements et de l'Aviation, Latia Duncombe, qui a déclaré que les Bahamas ont accueilli près de cinq millions de visiteurs entre janvier et mai. Un chiffre qui laisse augurer d’un nouveau record puisque l’année dernière, en 2023, la venue de 9,6 millions de touristes avait été enregistrée. Lors de son allocution, Latia Duncombe a précisé qu’entre janvier et fin mai, les arrivées étrangères ont augmenté de 13,5% par rapport à la même période en 2023, rapporte le Guardian. Tout en dépassant de 48,5% l'ancienne année phare du tourisme, 2019.

Saint-Martin.
Sciences Po Paris partenaire de l’école de management

La Collectivité de Saint-Martin et son école de management ont entériné, fin juin, un partenariat avec Sciences Po Paris en signant un accord-cadre pour la prise en charge des formations en management et leadership, à compter de septembre 2024. « L’objectif de la formation dispensée auprès des cadres de la Collectivité et de l’extérieur est de construire un management inclusif, enjeu majeur dans la quête d’un leadership efficace, écrit la Collectivité dans un communiqué. L’objectif des cours dispensés par Sciences Po est d’apprendre aux participants à mobiliser l’intelligence collective pour accroitre leur leadership et la performance de leur management. Il s’agit de faire appel à des techniques inclusives pour créer des solutions nouvelles de management. » La Collectivité insiste sur la nécessité de constater une « montée en compétence » des managers. Ce, dans une démarche d’évolution et de professionnalisation de son administration et des équipes qui la composent. « Sciences Po Paris sera donc un allié majeur pour accompagner cette évolution et apporter des conseils et des savoir-faire aux cadres de la Collectivité », affirme cette dernière. La première promotion est actuellement en formation sur un rythme de quatre jours par mois. Elle débutera les cours avec Sciences Po au mois de septembre prochain, jusqu’à la fin de la formation au mois de mars 2025.

Guadeloupe.
Couvre-feu levé et circulation du Covid

Depuis le 22 avril, la préfecture avait instauré par arrêté un couvre-feu pour les mineurs dans les communes de Pointe-à-Pitre et des Abymes. L’objectif étant d’enrayer une vague de criminalité. Une mesure qui a été levée par le préfet Xavier Lefort le 23 juin à minuit. Dans un communiqué, la préfecture a affirmé que le couvre-feu a eu « des effets positifs pour endiguer la délinquance des mineurs durant les deux mois de son application ». La préfecture souligne par ailleurs la mise en place « d'actions partenariales (...) dans le cadre du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de Pointe-à-Pitre en lien avec la ville, la justice et des autres acteurs de la prévention ».
Parallèlement, Guadeloupe 1ère rapporte une forte hausse du nombre de contaminations au Covid-19 depuis une dizaine de jours. Près de 700 cas avaient été recensés en début de semaine. « Les autorités sanitaires craignent que la circulation de cette maladie infectieuse s’accélère durant les grandes vacances scolaires », écrit la 1ère. Car, depuis maintenant plusieurs semaines, le nombre de cas cliniques évocateurs augmente de manière significative. Localement, mais dans les autres territoires français de la zone Caraïbe, assurent nos consœurs de la 1ère. Aussi, en raison du prévisible afflux de vacanciers en juillet et en août, l’Agence régionale de santé entend amplifier la surveillance vis-à-vis d’une éventuelle propagation du virus dans les prochaines semaines.

Dominique.
Un soutien financier venu du Canada

Le Haut-commissariat du Canada a annoncé une contribution de plus de 73.000 dollars à trois organisations non gouvernementales de la Dominique. Ce, par l'intermédiaire du Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL). Le Caribbean National Weekly précise que cette aide financière intervient la suite d'un processus d’appel à projets. Les heureux destinataires sont Lifeline Ministries Inc., Kibe'Kuati Inc. et le Comité olympique de la Dominique. Ils ont été sélectionnés dans le cadre de neuf projets du FCIL dans les Caraïbes orientales pour 2024-2025. Avec ce soutien, Lifeline Ministries Inc. pourra mener la deuxième phase de son projet « Lifeline Safe Refuge » qui fournit un hébergement et un soutien aux survivants de violences sexuelles. De la même manière, Kibe'Kuati Inc. pourra étendre un programme qui comprend une orientation scolaire, une formation professionnelle, une aide à la garde d'enfants, des cours d'éducation parentale et des conseils en matière de violence sexuelle et sexiste pour les survivants et les auteurs. Enfin, le Comité olympique et son projet « Rising Tides ». Une initiative qui cible les groupes marginalisés en proposant une formation en sécurité aquatique et une éducation maritime pour promouvoir la gestion de l'environnement et réduire les accidents liés à l'eau à Soufrière et dans les environs. En 2024, le CNW souligne que le Haut-commissariat du Canada a distribué près de 22.000 dollars à des organisations de la Dominique, de la Grenade, de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent-et-les Grenadines.

 

Journal de Saint-Barth N°1574 du 04/07/2024

2e tour des élections législatives
Cyclone Béryl