Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Saint-Martin.
Une grève qui dure en Collectivité

La semaine dernière, les négociations entre l’intersyndicale (UNSA, UNI.T 978 et UTD-UGTG) et la Collectivité semblaient avancer vers des accords et une sortie de crise. Un premier protocole d’accord avait même été signé. La situation a radicalement changé depuis quelques jours. « L’intersyndicale de la Collectivité estime que le DGS ne respecte pas le dialogue, écrit Juliette Leclerc du Pélican. Les trois syndicats demandent son départ. La quasi-totalité des services est à l’arrêt. » Hubert Fleming de l’UNSA a confié à notre consœur : « Il avait été convenu qu’une dizaine de représentants syndicaux participent aux négociations. Nous avons demandé à avoir la présence des élus, du directeur général des services (DGS) et de la directrice des ressources humaines (DRH). Cela permet d’avoir tout de suite les réponses des techniciens et des élus, et donc d’avancer plus vite. » Or, l’intersyndicale affirme que le directeur général des services n’a pas pris part aux discussions. Ce dernier, d’après les syndicats, effectuait des entretiens d’embauche, alors même que les entretiens professionnels annuels n’ont pas encore été faits depuis le mois de mars. Le Pélican souligne donc que l’intersyndicale a pris la décision de suspendre les négociations. Avec pour conséquence la mise à l’arrêt de la quasi-totalité des services de la Collectivité depuis le vendredi 14 juin.

Haïti.
La lutte contre les gangs s’intensifie

La Perle des Caraïbes continue d’être martyrisée. Depuis près de deux ans, les gangs armés sèment la terreur en différentes zones du pays, et tout particulièrement dans la capitale Port-au-Prince. Depuis plusieurs jours, la police nationale a lancé une vaste opération destinée à débusquer le chef de gang Jimmy Cherizier, plus connu sous le surnom « Barbecue ». Pour ce faire, des unités spécialisées et la section engins lourds ont été déployées dans la zone de Canez Construction, située à Delmas 4 et Tokyo, à Delmas 2. Au cours de l’opération, les policiers ont tiré des coups de feu sur des individus armés et ont débloqué des barricades, écrit RCI dans un article publié le 18 juin. Dans le même temps, le quotidien haïtien Le Nouvelliste rapporte l’entrée en fonction de 400 nouveaux policiers. Ils ont rejoint les rangs des unités spéciales de la police après avoir été officiellement intronisés lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans la commune de Pétion-Ville. Ce, en présence du premier ministre du gouvernement de transition, Garry Conille. Par ailleurs, toujours selon Le Nouvelliste, le ministre de la Défense a ordonné au commandant en chef des forces armées de se mobiliser afin d’intervenir contre les gangs armés.
Un rapport présenté le 3 juin au conseil de sécurité de l’organisation des Nations Unies souligne que 128 enfants sont tombés sous les balles des gangs en 2023. 62 ont été victimes d’assassinats ciblés quand la plupart des autres sont morts lors de fusillades. 78 enfants ont été mutilés. Le rapport mentionne également 41 cas de viol et d’agression sexuelle sur des mineurs ainsi que 71 enlèvements d’enfants.

Cuba.
Départ du sous-marin nucléaire russe

Après cinq jours d’escale dans le port de La Havane, le sous-marin russe à propulsion nucléaire « Kazan » a quitté les eaux cubaines, selon l’agence France Presse. Il a été suivi peu après par la frégate « Gorshkov », tandis que le pétrolier « Pashin » effectuait des manœuvres de sortie du port. La flottille russe, dont fait partie également un remorqueur, était arrivée le mercredi 12 juin dans la capitale cubaine. La visite à Cuba de ces navires de guerre est intervenue sur fond de tensions croissantes entre les États-Unis et la Russie sur la guerre en Ukraine, rappelle l’AFP. Le ministère cubain des Forces armées révolutionnaires (Minfar) avait assuré la semaine dernière que les navires russes ne détenaient pas d’armes nucléaires et ne représentaient pas une menace pour la région. Le ministère russe de la Défense a par ailleurs indiqué qu’un jour avant l’arrivée au port de La Havane, les navires avaient effectué un exercice sur l’utilisation d’armes de missiles de haute précision. Le président cubain Miguel Diaz-Canel s’est rendu à bord de la frégate russe et a posé pieds sur la coque du sous-marin. « Impressionnante et agréable après-midi, malgré la pluie persistante, bienvenue à nos amis de Russie », a déclaré le chef de l’État dans un message sur X, accompagné d’une photo où il apparaît sur la frégate. En parallèle, souligne l’AFP, le Pentagone a indiqué le jeudi 13 juin que le sous-marin nucléaire d’attaque USS Helena se trouvait également à Cuba, dans la baie de Guantánamo, la base étasunienne navale sur l’île, dans le cadre d’une « visite de routine », mais sans préciser la durée de son escale.


Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Les hôtels remercient le mondial de cricket

Le ministre du Tourisme, Carlos James, a indiqué lors d’une récente intervention relayée par le Caribbean National Weekly (CNW) que Saint-Vincent-et-les Grenadines a récemment connu une augmentation significative des taux d'occupation des hôtels. Cette hausse est en grande partie due à l’afflux de visiteurs pour la Coupe du monde de cricket ICC masculine des moins de 20 ans et aux célébrations attendues du carnaval (Vincy Mas). Au cours de cette période, plusieurs hôtels ont enregistré des statistiques d'occupation jugées impressionnantes, avec des taux globaux atteignant 75%. Certains grands hôtels ont affiché complet. La Coupe du monde a donc largement contribué à cette augmentation, avec environ 4.000 nuitées réservées dans différents établissements. Cet événement à lui seul a attiré non seulement des spectateurs sur l'île, mais également du personnel technique et des membres de l'équipe. Concrètement, plus de 1.600 chambres ont été occupées par ces groupes. Les hôteliers se frottent donc les mains à l’approche du Vincy Mas, qui se déroulera du 28 juin au 9 juillet. Le CNW cite une compagnie aérienne qui affirme anticiper un taux de remplissage de ses vols à hauteur de 75% jusqu’à la fin du mois d’août.

Aruba/Curaçao/Bonaire.
La compagnie JetAir en faillite

Le Dominican Today rapporte que le tribunal de première instance de Curaçao a déclaré United Caribbean Airlines BV et Jet Air Caribbean BV, opérant collectivement sous le nom de JetAir, en faillite. JetAir était la seule compagnie aérienne basée à Aruba, Curaçao et Bonaire à disposer d'avions à réaction. Elle proposait des vols réguliers et charters reliant Curaçao à Aruba, Bonaire, la Jamaïque, la République dominicaine, Haïti, Saint-Martin, le Suriname et la Colombie. La compagnie aérienne a reçu son permis d’exploitation en novembre 2019, juste avant le début de la crise sanitaire qui a gravement affecté ses opérations initiales. Après la pandémie, JetAir a repris ses services de manière agressive, ciblant les liaisons de Curaçao vers la Colombie, la Jamaïque, la République dominicaine, Haïti et Saint-Martin. Cependant, l’expansion des compagnies aériennes locales Winair et Z Air, parallèlement à l’émergence de la compagnie à bas prix Arajet et à l’expansion de Sky High, a limité les opérations de JetAir. De plus, les coûts d'exploitation élevés de ses avions Fokker 70 ont contraint JetAir à en immobiliser un pour obtenir des pièces de rechange. Récemment, la compagnie aérienne négociait une transition vers des turbopropulseurs ATR 42/72 plus rentables ou des jets plus petits comme le CRJ et l'ERJ. Selon Expreso Curaçao, JetAir a signalé des pertes s'élevant à 2 millions de florins d'Aruba, soit l'équivalent de 1,1 million de dollars, au cours des quatre premiers mois de 2024. La même source a indiqué que le conseil d'administration a contraint JetAir à cesser ses activités et à clouer au sol son unique Fokker 70 (PJ-JAB).

République dominicaine.
Un record de 121 nouvelles routes aériennes en 2024

José Ernesto Marte Piantini, président du Conseil de l'aviation civile, a annoncé que la République dominicaine a établi un nombre record de 121 nouvelles routes aériennes vers diverses destinations mondiales au cours des cinq premiers mois de l’année. Un total de 60.043 opérations aériennes a été enregistré, dont 3.034 vols avec permis spéciaux et 3.119 vols non réguliers ou charters. Ces opérations ont généré des revenus directs et indirects estimés à 7,646 millions de dollars pour le pays, complète le Dominican Today. Pour soutenir cette croissance du transport aérien de passagers, le Conseil de l'aviation civile a examiné la demande de renouvellement de permis de World2Fly et la demande de permis spécial de Neos pour exploiter des liaisons comprenant Vérone/Rome/La Romana ; Vérone/La Romana/Montego Bay ; Rome/La Romana ; et Malpensa/Punta Cana/Carthagène. Avec une fréquence d'un vol chacun. Les statistiques du département du transport aérien de l’aviation civile indiquent que de janvier 2023 à mai 2024, Neos a transporté 143.939 passagers à travers 554 opérations aériennes sur des itinéraires autorisés. Pendant ce temps, World2Fly a transporté 466.387 passagers au cours de 1.246 opérations aériennes entre janvier 2021 et mai 2024.

Saba.
Des initiatives pour restaurer les récifs coralliens

« Saba fait des progrès significatifs dans la restauration des récifs coralliens grâce à diverses initiatives », assure le Saba News. Le site se penche tout particulièrement sur le projet ReefGrazer. Celui-ci vise à identifier et à cultiver de nouvelles espèces de brouteurs invertébrés indigènes pour soutenir à la fois la restauration des récifs et la diversification des pêcheries. « Les principaux brouteurs des récifs, tels que les oursins, les buccins et les crabes royaux, jouent un rôle crucial dans le maintien de la santé des récifs coralliens en consommant des algues, ce qui crée plus d'espace pour la croissance des coraux et l'installation de nouvelles larves de corail », précise le Saba News. Certaines de ces espèces sont également comestibles et considérées comme des mets délicats. Le projet explorera la faisabilité de la culture de ces espèces à des fins écologiques et commerciales. De plus, le plan de restauration du corail a été approuvé par le ministère de l'Agriculture, de la Nature et de la Qualité alimentaire (LNV). Ce plan global, développé en collaboration avec la Saba Conservation Foundation, l'Université Van Hall Larenstein et l'Université de Wageningen vise à améliorer la santé des récifs coralliens de Saba. En garantissant des services écosystémiques vitaux tels que le tourisme, les loisirs et la pêche.

Iles Vierges (US).
La pénurie d’enseignants inquiète

Des résultats faibles et en baisse aux examens, l'absentéisme des élèves et une potentielle pénurie d'enseignants figuraient parmi les préoccupations dont les responsables de l'éducation ont fait part aux sénateurs des Iles Vierges, lundi dernier, rapporte le Saint-Thomas Source. Ainsi, près de 14% des enseignants des écoles publiques seront éligibles à la retraite le 1er septembre, a déclaré la commissaire du ministère de l'Éducation, Dionne Wells-Hedrington, au Comité de l'éducation et du développement de la main-d'œuvre. Cela pourrait être une calamité si tous les retraités éligibles, voire un grand nombre d'entre eux, quittaient l'école au début de l'année scolaire, commente le journal. « C'est alarmant car nous n'aurons jamais 126 enseignants pour les remplacer », a ajouté Dionne Wells-Hedrington. Une potentielle pénurie d'enseignants qui a des effets plus larges, a déclaré Kyza Callwood, président du Conseil de l'éducation des îles Vierges. En effet, sur les 907 enseignants du territoire, 541 n’avaient pas de certification appropriée, a souligné Dionne Wells-Hedrington. Plus de la moitié des 116 administrateurs du système scolaire ne disposaient pas non plus des certifications requises, précise le Saint-Thomas Source. A cela s’ajoute un taux d’absentéisme des élèves en nette augmentation et, par voie de conséquence, un taux de réussite aux examens qui s’effondre de près de 20% dans certaines matières.

 

Journal de Saint-Barth N°1572 du 20/06/2024

Elections législatives
Air Antilles
Saison cyclonique