Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Saint-Martin.
Des négociations pour intégrer l’OECO

Entre le 11 et le 14 mai, le président du Conseil territorial de Saint-Martin, Louis Mussington, s’est rendu à Sainte-Lucie en délégation afin de mener des pourparlers avec Didacus Jules, le directeur général de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO). L’objectif de cette rencontre était d'explorer les possibilités d'adhésion de Saint-Martin à l’organisme caribéen. « Une démarche qui promet de renforcer les liens avec les États souverains et les territoires voisins de la région », commente la 1ère dans un article publié le 7 juin. De fait, comme il est précisé dans l’article, les discussions ont permis de mettre en lumière les nombreux avantages que pourrait apporter cette adhésion tant pour Saint-Martin que pour l'OECO. « Selon le président Mussington, écrit la 1ère, l'intégration de la "friendly island" à cette organisation serait une avancée symbolique importante, illustrant une volonté accrue de collaboration et d'unité dans la région. » De plus, cette initiative permettrait à Saint-Martin de jouer « un rôle significatif » dans les décisions diplomatiques influençant les États membres de l'OECO. De son côté, Didacus Jules a souligné les similitudes culturelles, politiques et historiques entre les membres actuels de l’OECO et Saint-Martin. « Il a mis en avant la compatibilité des aspirations des dirigeants et des citoyens de Saint-Martin avec celles des États membres de l'organisation », assure la 1ère.
L'Organisation des États des Caraïbes orientales a vu le jour le 18 juin 1981. Elle regroupe aujourd’hui onze adhérents comprenant des États membres à part entière (Antigua-et-Barbuda, Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les Grenadines) qui font partie de l'Union économique et ont bénéficié de tous les avantages que cela implique. Comme la libre circulation des personnes et des biens. L’OECO réunit aussi des membres associés que sont les îles Vierges britanniques, Anguilla, la Martinique et la Guadeloupe.

Haïti.
Les banques ciblent de pillages

Le grand quotidien haïtien Le Nouvelliste poursuit sa mission d’information malgré le chaos qui règne dans le pays depuis des mois. Dans un récent article, il relate des attaques de gangs armés contre les banques du pays, principalement des agences et succursales de la capitale, Port-au-Prince. « Toutes les banques commerciales ont été victimes de pillages, confirme la Banque centrale. Deux sur cinq ont été victimes d’incendie, quatre sur cinq ont vu emporter leur coffre-fort. » de plus, 12,1% des institutions financières non-bancaires ont été victimes d’actes de pillage. Selon la Banque centrale, cité par le Nouvelliste, certaines ont signalé le vol de leur coffre-fort et près de la moitié ont rapporté d’autres pertes et dégâts. Parallèlement, 626 employés et cadres des banques du pays ont quitté leurs fonctions en 2023. Ce qui représente près de 13% de l’effectif global des banques haïtiennes, souligne le quotidien.
A la Une du quotidien du mercredi 12 juin, le journal annonce la constitution du gouvernement par le premier ministre Garry Conille (nommé le 29 mai, il est aussi ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales) et les membres du conseil présidentiel de transition. Il est composé de quatorze ministres, dont seulement quatre femmes.

Porto Rico.
Des pannes d’électricité à répétition

Les villes du centre et du Sud de Porto Rico sont actuellement aux prises avec une grave panne de courant qui a commencé il y a plus d'une semaine. Ce qui a entraîné l'activation d'une équipe d'intervention d'urgence, rapporte le Caribbean National Weekly. Les autorités du territoire étasunien ont également lancé des distributions de nourriture pour soutenir les personnes touchées par la panne. « Cette crise survient alors que la région est confrontée quotidiennement à des avertissements de chaleur excessive et au début de la saison des ouragans dans l’Atlantique », poursuit le CNW. Associated Press (AP) relate des défaillances des infrastructures. Les coupures ont été déclenchées par la panne d'un transformateur qui fonctionnait bien au-delà de sa durée de vie prévue. Des dizaines de milliers d'habitants ont été touché par la rupture d’alimentation en électricité. Luma Energy, responsable du transport et de la distribution d'électricité, a indiqué que les réparations pourraient s'étendre sur plus d'un mois. Ce retard a suscité une frustration importante du public, assure l’agence AP. Une frustration exacerbée par les perturbations du service d'eau pendant cette « période critique ». Le gouverneur Pedro Pierluisi a lancé plusieurs appels pour que l’état d’urgence soit décrété. Sans résultat, pour l’heure. La panne de courant a non seulement laissé les habitants sans électricité, mais a également entraîné des pertes substantielles. Certaines personnes n'ayant pas les moyens de se procurer des sources d'énergie alternatives, comme les générateurs. « A Coamo, les habitants ont transformé une école de musique locale en cuisine communautaire pour préparer et distribuer des repas à ceux qui en ont besoin », rapporte AP. Porto Rico est confronté à des pannes d’électricité récurrentes depuis le passage dévastateur de l’ouragan María en 2017, qui a considérablement fragilisé le réseau électrique de l’île.

Guadeloupe.
L’élection de la maire du Gosier annulée

L'élection de Liliane Montout en qualité de maire du Gosier a été annulée par le tribunal administratif de la Guadeloupe. Elle avait été élue le 2 avril dernier après le décès du maire en fonction, Cédric Cornet. Diffusé en direct sur les réseaux dits « sociaux », le scrutin s’était déroulé dans une ambiance des plus agitées. Pour motiver sa décision, le tribunal administratif a notamment avancé l’argument suivant : le fait qu’un bulletin de vote avait été considéré, à tort, comme nul. Or, Liliane Montout avait été élue avec 17 voix contre 16 face à son principal adversaire, Guy Baclet. Par conséquent, si le fameux bulletin jugé « nul » avait été pris en compte, les deux candidats auraient été à égalité. Les élus du conseil municipal du Gosier vont donc être contraints de voter à nouveau dans les prochains jours.

Cuba.
Quatre navires de guerre russes en escale

Pour le quotidien officiel du Parti communiste de Cuba, cité par Courrier International, il s’agit seulement d’une « visite qui témoigne des relations historiques d’amitié entre Cuba et la Fédération de Russie ». Trois navires de guerre russes, dont un sous-marin à propulsion nucléaire, ainsi qu’un pétrolier militaire d’une capacité de 9.000 tonnes de combustible, sont arrivés mercredi 12 juin dans le port de La Havane. Ils devraient y stationner jusqu’au 17 juin. Il s'agit d'une visite qui « respecte strictement les règles internationales auxquelles Cuba adhère » et qui répond aux « relations historiques d'amitié » entre La Havane et Moscou, a précisé le ministère cubain des Forces armées révolutionnaires. En mai, le président Miguel Diaz-Canel s'était rendu dans la capitale russe où il avait assisté, avec le président Vladimir Poutine, au défilé marquant la victoire soviétique sur les nazis en 1945, sur fond de tensions avec les puissances occidentales sur la guerre en Ukraine, rappelle France 24. Pour mémoire, une flotte de la marine russe s'était rendue à Cuba en 2019, à un moment de fortes tensions entre La Havane et Washington après l'arrivée au pouvoir du républicain Donald Trump (2017-2021).

Grenade.
A la poursuite de la dette téléphonique de 58.000 dollars d’un sénateur

Le gouvernement de Grenade a annoncé son intention d'engager des poursuites civiles et pénales contre Sheldon Scott, ancien ministre et sénateur, suite à des accusations de dépenses de télécommunications non autorisées dépassant 58.000 dollars. « Cette somme s'est accumulée de juillet 2016 à juillet 2019 en raison de l'utilisation continue d'un téléphone portable émis par le gouvernement après la fin de son mandat officiel », rapporte le Caribbean National Weekly. Claudette Joseph, procureure générale et ministre des Affaires juridiques, a expliqué que Sheldon Scott avait conservé et utilisé « à mauvais escient » un téléphone portable qui lui avait été remis lorsqu'il était secrétaire parlementaire au Cabinet du premier ministre. Une utilisation abusive qui s’est poursuivie sans autorisation, en violation des conditions liées à la délivrance du téléphone, souligne le New Today. L’affaire a été dévoilée après que Kem Jones, un animateur radio affilié au Congrès national démocrate, a évoqué pendant une émission en 2019 les frais téléphoniques élevés du ministre. Suite à ces révélations, l'opérateur Digicel a mené un audit interne, affirmant que la fuite ne provenait pas de ses opérations et réaffirmant son engagement en faveur de la confidentialité de ses clients. Les actions en justice du gouvernement comprennent une demande formelle de remboursement, dans les 90 jours, pour un montant total de plus de 58.000 dollars. Somme qui comprend les intérêts de la dette.

Sint Maarten.
A Pelican Bay, les travaux du Flamingo Beach Hilton à l’arrêt

Selon un article du Daily Herald publié le 12 juin, la police de Sint Maarten a interrompu les activités de construction non autorisées le long du littoral de Pelican Key, dans la baie de Simpson, dans la matinée du samedi 8 juin. Une intervention survenue après une alerte donnée par la Sint Maarten Pride Foundation. «L'organisation a signalé d'importants dégâts du littoral rocheux naturel, notamment des formations rocheuses calcaires et des bassins de marée, qui ont été comblés », écrit le Daily Herald. La Sint Maarten Pride Foundation a été informée des dégâts par des habitants du quartier, vendredi soir. Selon des constatations effectuées sur place, des défrichements sauvages ont été pratiqués. «Certaines parties de la plage de sable ont été recouvertes de rochers, de terre et de ce qui semblait être des débris de construction », selon Rueben Thompson de la Sint Maarten Pride Foundation. Le Daily Herald explique que la police a interrogé sur le site un homme qui s’est présenté comme le directeur général du Flamingo Beach Hilton Vacation Club. Il a affirmé avoir l'autorisation du ministère du Logement public, de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et des Infrastructures (Vromi) mais a refusé de fournir les documents aux autorités. Par conséquent, la police a ordonné l'arrêt immédiat des travaux. Depuis, des vérifications policières ont établi qu’aucun permis de construire n’a été délivré. Il est rappelé dans l’article que l’implantation du Flamingo Beach Hilton Vacation Club avait été accueillie avec enthousiasme le 21 septembre 2021 par Omar Ottley, alors ministre par intérim du Tourisme, des Affaires économiques, des Transports et des Télécommunications, et l’ancien ministre du Vromi Egbert Doran. Le futur établissement, s’il voit le jour, doit proposer 360 chambres.­

Jamaïque.
Les entreprises ont six mois pour se débarrasser des emballages plastiques

Si la loi doit être appliquée dès le 1er juillet, le gouvernement de la Jamaïque a accordé un délai supplémentaire de six mois aux entreprises pour éliminer tous les contenants alimentaires en plastique à usage unique. Le nouveau délai vise à faciliter la transition puisque les entreprises sont autorisées à recevoir les commandes passées avant juillet, précise l’Observer. Néanmoins, à compter du 1er juillet, la Jamaïque imposera une interdiction stricte de l'importation, de la distribution, de la vente et de l'utilisation de contenants alimentaires en plastique à usage unique. Ce règlement exempte toutefois temporairement les couvercles en plastique transparent jusqu'à ce que des alternatives écologiques appropriées soient identifiées, souligne l’Observer.

Saint-Kitts-et-Nevis.
La 10e édition du Nevis Mango Festival

La semaine dernière, le JSB relatait une maladie qui affecte actuellement les mangues des deux îles. Une épidémie qui n’empêchera toutefois pas la dixième édition du Nevis Mango Festival d’avoir lieu, du 4 au 7 juillet. La semaine dernière, la Nevis Tourism Authority a ainsi dévoilé le programme des festivités. Le lancement officiel aura lieu le jeudi 4 juillet aux jardins botaniques de Nevis à Brownhill, où se tiendra une « master class » avec le chef Shorne Benjamin. Journée portes ouvertes de l'Indian Castle Fruit Orchid, concours de dégustation de mangues, tournée des restaurants Taste of Nevis Passport, concerts, le programme s’annonce riche. De trente lors de la 9e édition, les chefs participants sont passés au nombre de cinquante.

 

Journal de Saint-Barth N°1571 du 14/06/2024

Elections européennes
élections législatives
Spécial saison cyclonique