Décès de Maryse Condé, « une géante des lettres »
Agée de 90 ans, l’écrivaine Maryse Condé s’est éteinte dans son sommeil, dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 avril à Apt, dans le Vaucluse. Journaliste, professeure d’université, Maryse Condé est également l’auteure de plus de soixante romans, essais et pièces de théâtre. Comme pour mieux illustrer sa renommée, d’innombrables hommages lui en été rendus dans le monde. De la France à la Caraïbe en passant par les Etats-Unis, le Mali et d’autres pays d’Afrique. « Elle laisse une œuvre magistrale », a écrit le quotidien Le Monde sous la plume de Gladys Marivat. En 2018 à Stockholm, (Suède) le Prix Nobel dit « alternatif » ou Nouveau prix académique de littérature lui a été décerné. Née le 16 février 1934 à Pointe-à-Pitre dans une fratrie de huit dont elle est la benjamine, Maryse Liliane Appoline Boucolon grandit en Guadeloupe avant de s’envoler en 1953 pour Paris à l’âge de 19 ans afin d’étudier au lycée Fénelon. Elle se lie d'amitié avec Françoise Bruhat, la fille de Jean Bruhat, historien marxiste de renom qui enseignait à la Sorbonne : « Eux, le père et la fille, m'ont appris le sens du mot colonialisme, colonisation, identité, origine, dépossession, et pour la première fois, ils m'ont parlé de l'esclavage, que mes parents avaient toujours occulté, et j'ai compris pourquoi il y avait des Noirs aux Antilles », avait écrit plus tard Maryse Condé. Elle découvre alors la maison d'édition Présence africaine et les écrivains de la Négritude. Diplômée en 1959, elle part en Côte d’Ivoire où elle enseigne la littérature. Elle s’envolera ensuite pour la Guinée, le Ghana et le Sénégal. Elle enseigne, travaille pour la BBC Afrique et l’Institut africain de développement économique et de planification puis revient en France en 1970. Journaliste pour diverses revues, pour RFI, critique littéraire, enseignante, elle publie son premier roman (Ségou) en 1984. Le succès est immédiat. Et il ne fera que se renforcer à la parution de chacune de ses œuvres suivantes. Lue et étudiée dans le monde entier, Maryse Condé a notamment enseigné dans les universités de Columbia et Berkeley aux Etats-Unis. Militante, voyageuse, elle a écrit des romans, des pièces de théâtres, des livres pour la jeunesse, des mémoires et des essais. « Tous sont pareillement portés par un irrépressible besoin de comprendre, écrit Le Monde. Sa vie. La vie. Ce qui anime les peuples et le monde. » Elle refusait les carcans identitaires et les étiquettes. « Non, elle n’était pas une romancière francophone, elle écrivait en « Maryse Condé », rappelle Gladys Marivat. La lucidité et son ironie mordante concouraient à rendre sa voix singulière. Sa perte est immense. »
Une écrivaine « dans la lignée des êtres inclassables », « Maryse Condé ou la puissance des voix occultées », « Plusieurs vies de combat », « La colère féconde » ou « La plume de la fierté noire », tels sont quelques titres de la presse qui rapporte le décès d’une écrivaine majeure. « Une géante des lettres », a salué le président de la République, Emmanuel Macron, ajoutant : « Maryse Condé a su peindre les chagrins et les espoirs, de la Guadeloupe à l'Afrique, de la Caraïbe à la Provence. Dans une langue de lutte et de splendeur, unique, universelle. Libre. »
Guadeloupe.
Décès par asphyxie de l’ancien maire du Gosier
Le 22 mars, le maire du Gosier, Cédric Cornet, est retrouvé mort à son domicile. Selon les données de l’enquête, évoquées par la 1ere, Cédric Cornet a été retrouvé allongé sur le dos sur le sol carrelé et mouillé de sa salle de bain. Aucun signe de lutte ou de désordre inhabituel n’a été constaté à son domicile, dont la porte d’entrée était verrouillée de l’intérieur, avec les clefs dans la serrure. C’est le chauffeur de l’ancien maire du Gosier qui aurait en effet fracturé la porte pour pouvoir entrer. Hier, mercredi 3 avril, la procureure de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo, a communiqué à la presse les conclusions de l’autopsie réalisée le 22 mars 2024, par deux médecins légistes, dont le rapport est daté du 25 mars. Selon les conclusions du rapport, Cédrix Cornet serait mort de suffocation après avoir avalé de travers un morceau de poulet qui a totalement obstrué son larynx.
Mardi 2 avril, la première adjointe de Cédric Cornet, Liliane Montout, a été élue maire de Gosier. Elle a obtenu 17 voix contre 16 à l’autre candidat, Guy Baclet, ami et compagnon politique de l’ancien maire.
Haïti.
Le Compas au patrimoine culturel immatériel de l’humanité ?
Tandis que le pays continue méthodiquement de s’enfoncer dans le chaos, la déléguée permanente d’Haïti auprès de l’Unesco, l’ambassadrice Dominique Dupuy, a officiellement soumis la candidature du compas (ou Konpa) haïtien pour qu’il soit inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette musique et danse représente en effet un pan important de la culture du pays dont les groupes et les morceaux sont écoutés et dansés dans de nombreux pays. Dans le même temps ou presque, à Port-au-Prince, les violences se poursuivent. Hier, mercredi 3 avril, des gangs armés ont pris d’assaut la bibliothèque nationale. Ils y ont volé des meubles et saccagé le générateur du bâtiment. « Nous avons des documents rares, vieux de plus de 200 ans, ayant une importance patrimoniale qui risquent d'être incendiés ou dégradés par les bandits », a confié le directeur Dangelo Néard à l’Agence France Presse. La semaine dernière, des gangs avaient attaqué et pillé les locaux de l'École nationale des arts et de l'École normale supérieure, deux universités situées elles aussi dans la capitale.
Saint-Kitts.
Des mesures pour bannir les sacs en plastique
Le gouvernement de Saint-Kitts-Nevis a annoncé des mesures radicales pour éliminer progressivement les plastiques à usage unique dans toute la fédération. Une initiative dirigée par la ministre de l’Environnement, de l’Action climatique et de l’Autonomisation des circonscriptions, Joyelle Clarke. Le plan du gouvernement se déroule en trois phases distinctes, chacune ciblant des catégories spécifiques de plastiques à usage unique. La phase initiale, qui devrait débuter le 31 décembre 2024, verra l'interdiction de l'importation de sacs en plastique pour T-shirts. A compter du 30 avril 2025, la deuxième phase cible les contenants alimentaires en polystyrène et les pailles en plastique. Dans la phase finale, l’attention se tourne vers les gobelets, assiettes et ustensiles en plastique à usage unique. L'importation de ces produits cessera à compter du 31 août 2025 et leur vente et distribution seront interdites à partir du 30 novembre 2025.
Saint-Martin.
Un motard blessé à Grand Case
Hier, mercredi 3 avril, un motard a refusé de se soumettre à un contrôle de sécurité routière mené par la gendarmerie à Grand Case. En voulant prendre la fuite, il s’est engagé sur la voie de gauche et est entré en collision avec un véhicule en stationnement. Agé de 36 ans, le motard a été blessé aux jambes. La préfecture indique dans un communiqué que son « pronostic vital n’est pas engagé » et qu’il « a été pris en charge rapidement par les gendarmes et les services de secours ». L’homme a été hospitalisé. Une enquête est actuellement en cours, précise la préfecture qui invite les éventuels témoins à se manifester auprès de la gendarmerie.