Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Guadeloupe.
600 lycéens confinés après une alerte à la bombe

L’Agence France Presse rapporte que six cents lycéens ont été confinés vendredi 17 novembre durant deux heures en raison d'une menace d'attentat dans leur établissement du Lamentin. Un jeune scolarisé dans ce lycée a été placé en garde à vue après un message menaçant sur un réseau social. Une quinzaine de gendarmes ont été déployés pour sécuriser l'établissement en début de matinée. « On a dû déclencher le PPMS (Plan particulier de mise en sûreté) confinement tant qu'on n'avait pas levé le doute au niveau de la menace », a déclaré à l’AFP le lieutenant-colonel Isabelle Denis-Hoareau, commandant de la compagnie de Pointe-à-Pitre. Plus personne ne pouvait sortir de l'établissement. Identifié vendredi matin comme auteur de la menace, un adolescent de 16 ans a été interpellé sur son lieu de stage puis placé en garde à vue.

Saba.
Le 48e Saba Day en approche

En cette fin de mois de novembre, l’île de Saba prépare les festivités pour la 48e édition du Saba Day. Dans un article publié en fin de semaine dernière, le Saba News décrit les journées de célébration à venir comme destinés à « rendre hommage au riche patrimoine de l’île en reflétant l’esprit de durabilité qui la définit ». Le thème de cette édition est le suivant : « Une île de résilience, un cœur d’étreinte. » Une semaine qui sera marquée par de nombreuses festivités. La cérémonie officielle aura lieu le vendredi 1er décembre, à 8 heures, au bâtiment administratif du gouvernement. Elle sera suivie d'une marche dirigée par l'orchestre de tambours de la Saba Boys and Girls Sports Society jusqu'au terrain de sport Princess Juliana. Viendront ensuite le traditionnel tournoi de pêche « Saba Day Wahoo », la course « Sea to Scenery » le 2 décembre et la « Car parade » le 3 décembre.

Iles Vierges étasuniennes.
Eau plombée, état d’urgence à Sainte-Croix

Le degré de pollution au plomb et au cuivre du réseau d’eau potable continue d’inquiéter les autorités locales à Sainte-Croix. Selon les dernières données relayées notamment par le Saint-Thomas Source, 3.431 foyers, donc plus de 8.500 personnes, sont actuellement dans l’impossibilité d’utiliser l’eau du robinet. En réponse, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a approuvé dimanche l’état d’urgence fédéral pour lutter contre les eaux chargées de plomb et de cuivre à Sainte-Croix. La déclaration autorise l'Agence fédérale de gestion des urgences à fournir les ressources qu'elle juge nécessaires pour réduire la menace immédiate pour la santé. Des bons d’achat pour se fournir en bouteilles d’eau minérale vont être distribués aux habitants des quartiers directement touchés par la pollution. Des tests sont effectués quotidiennement. Le gouverneur Albert Bryan Jr. a averti à la mi-octobre de ne pas utiliser l'eau municipale dans de nombreux quartiers de Sainte-Croix. Suivant les directives de l'Environmental Protection Agency (EPA), ils ont ensuite levé l'interdiction de nettoyer avec de l'eau courante, affirmant que se baigner, faire la lessive ou la vaisselle était acceptable. Les 36 sites d'échantillonnage ont été testés en dessous des seuils de l'EPA après avoir laissé couler l'eau pendant 10 minutes, est-il précisé dans le Saint-Thomas Source.

Barbade.
Un plan de 150 millions pour le bien-être des citoyens

La première ministre Mia Mottley a dévoilé un plan de développement global de 150 millions de dollars qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants. Le Barbados Today révèle que cette initiative devrait être financée par le Fonds saoudien de développement. Les principaux objectifs de ces investissements comprennent la modernisation des installations hydrauliques, l'amélioration des conditions de logement, la création de deux polycliniques de pointe et une modernisation « indispensable » de l'hôpital Queen Elizabeth.

Haïti.
Siège d’un hôpital par des gangs

Mercredi dernier, un groupe d’hommes lourdement armé a encerclé le Centre hospitalier Fontaine de Port-au-Prince, laissant les femmes, les enfants et les nouveau-nés piégés à l'intérieur jusqu'à ce que les forces de l'ordre viennent à leur secours. José Ulysse, fondateur et directeur de l’établissement, a raconté l’épisode à l’Agence Associated Press. Il a expliqué que des membres de gangs avaient encerclé l'hôpital, incendiant les maisons voisines et bloquant toutes les voies de fuite pour les personnes de l'intérieur. Alertée, la police nationale est arrivée avec trois camions blindés. Elle est parvenue à secourir 40 enfants et 70 patients vers une maison privée située dans un quartier plus sûr de la ville. Parmi les personnes transportées se trouvaient des enfants dépendants de bouteilles d’oxygène. « L'hôpital a longtemps été considéré comme une oasis dans une communauté assiégée par la violence endémique des gangs », a déclaré le directeur. Les gangs opérant dans la zone ont intensifié leurs affrontements, soumettant la population locale de Cité Soleil à des attaques de plus en plus brutales, précise AP. Les civils de ce quartier en difficulté sont régulièrement confrontés à diverses menaces telles que le viol, la violence armée et les enlèvements alors qu’ils naviguent dans le paysage difficile créé par ces factions belligérantes.

Jamaïque.
Un accord à 30 millions pour financer l’éducation

Le gouvernement jamaïcain a signé un accord de 30 millions de dollars avec la Banque mondiale, rapporte l’Observer. Ces fonds serviront à financer plusieurs initiatives éducatives qui bénéficieront à des milliers d'étudiants et d'enseignants à travers l'île. Baptisé Accord de prêt du Jamaica Education Project, le projet vise à améliorer les pratiques pédagogiques, l’inclusion et les conditions d’apprentissage. L’objectif est aussi d’atteindre les élèves les plus vulnérables. Le projet devrait bénéficier à environ 150.000 élèves du secondaire, ainsi qu’à 6.000 enseignants, directeurs d’école, personnel du ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, décideurs politiques en matière d’éducation et praticiens. Le projet permettra également à environ 2.400 élèves, dont au moins la moitié de filles, d'accéder à une nouvelle école secondaire de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM), qui sera construite à St. Ann. Le ministre des Finances, Nigel Clarke, a déclaré qu'il était important que les résultats de l'éducation en mathématiques, en sciences, en technologie et en ingénierie soient améliorés « considérablement ». Et d’ajouter : « Cela ne veut pas dire que l’anglais et les arts ne sont pas importants, ni les langues. Ils sont d’une importance cruciale, mais nous réussissons mieux dans ces domaines qu’en mathématiques et dans les matières STEM. De plus, pour pouvoir attirer des emplois mieux rémunérés, nous avons simplement besoin de plus de Jamaïcains qualifiés dans ces domaines. »

Grenade.
Du retard dans les augmentations de salaire des fonctionnaires

Dans une récente publication sur un réseau social, le président du syndicat des travailleurs publics de Grenade, Brian Grimes, a déclaré que de nombreux fonctionnaires sous contrat n'ont pas encore reçu d'augmentation de salaire malgré la signature d'une nouvelle convention collective en juin. « Nous nous dirigeons vers un nouveau cycle budgétaire et un pourcentage important des membres du syndicat n'ont pas reçu l'augmentation de salaire juridiquement programmée, ce qui est très préoccupant », a écrit Brian Grimes. Selon cette convention collective, les fonctionnaires devaient bénéficier d'une augmentation de salaire significative de 13%. L’accord prévoyait une augmentation de 4% cette année et en 2024, puis une augmentation ­supplémentaire de 5% en 2025, précise le Caribbean National Weekly. Le budget national 2024 sera présenté au Parlement le 4 décembre.

République dominicaine.
Un million d’habitants privés d’eau potable

Quatre jours après qu'une perturbation tropicale a causé des dégâts considérables en République dominicaine, plus d'un million de personnes dans l'agglomération de Saint-Domingue, San Cristóbal, Azua et Duarte restent sans accès à l'eau potable, rapporte le Dominican Today. L'Institut national de l'eau potable et des égouts (Inapa) a signalé que 66 de ses aqueducs sont toujours inopérants, affectant 1.015.924 usagers. La Société des aqueducs et égouts de Saint-Domingue (Caasd) a réussi à rétablir le service dans trois de ses quatre structures concernées. Le Centre des opérations d'urgence (COE) rapporte que la perturbation, qui a déversé un volume record de 431 millimètres d'eau en 24 heures, a été à l’origine de 25 décès. Certaines sources font état de 30 morts. Vingt-deux familles ont perdu leur logement, 7.412 maisons ont été touchées et 14 ont subi des dommages partiels. En réponse aux inondations et à la saturation des sols, 37.060 personnes ont été déplacées vers des zones plus sûres et 965 d'entre elles utilisent les neuf abris mis en place par la Défense civile. Le service d'électricité a également été affecté, avec 1,62 % des utilisateurs connaissant des interruptions. Les entreprises d'électricité (Edes) ont réparé la plupart des infrastructures touchées, laissant seulement 16 circuits de dérivation hors service. Le ministère des Travaux Publics attend la décrue pour évaluer les dégâts sur les routes et les ponts. Actuellement, 45 communautés sont isolées en raison des dommages causés à huit routes et cinq ponts. Dans un autre article, le Dominican Today précise que la Banque populaire de République dominicaine va débloquer plus d’un million de dollars pour venir en aide aux sinistrés.

Saint-Martin.
Signature d’un contrat local de santé

La Collectivité, l’Agence régionale de santé et la Caisse générale de sécurité sociale ont signé un Contrat local de santé valable jusqu’en 2025, rapporte Le Pélican. Pour le suivi du CLS, une coordinatrice a été recrutée et un comité de pilotage formé sera appelé à se réunir deux fois par an, précise un article du quotidien. Le Contrat local de santé (CLS) a pour but d’établir une politique de soins dans le but de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé publique. Le président Louis Mussington a rappelé qu’un premier contrat avait été signé sur la période 2014 à 2017. « Il n’avait pas été renouvelé après le passage de l’ouragan Irma et aussi par manque de professionnels dédiés à la mise en œuvre du dit contrat », a-t-il précisé lors de la séance de signature. Le Contrat local de santé se décline en deux phases de construction. « Une première phase dédiée au diagnostic local de santé élaboré avec l’ensemble des acteurs du territoire, et une seconde à l’élaboration du CLS qui doit mettre en cohérence et articuler les différents plans et schémas pilotés par la Collectivité avec ceux portés par l’ARS, l’État et les autres partenaires », a indiqué Louis Mussington dans les colonnes du Pélican. Dans le même temps, un partenariat est en cours avec l’établissement de santé publique de la Guadeloupe et le centre hospitalier Louis Constant Fleming afin qu’il y ait « plus de présence médicale, particulièrement des psychiatres de la Guadeloupe qui viendraient en renfort », a précisé le président de la Collectivité.  

 

Journal de Saint-Barth N°1542 du 23/11/2023

Bouclier qualité-prix
St Barth Cata-Cup
Aéroport