Saba/Bonaire/Saint-Eustache.
Exonération d’impôt pour le salaire minimum
Dans notre édition de la semaine dernière (JSB 1538), nous évoquions la mise en place en juillet 2024 d’une augmentation du salaire minimum à 1.750 euros dans les îles néerlandaises. Dans un article publié lundi, le Saba News précise que les salariés qui en bénéficieront n’auront pas à payer d’impôt sur cette hausse. Une mesure qui a fait l’objet de contestation au sein du parlement. En effet, un amendement de deux députés prévoit que le seuil d'exonération d'impôt soit relevé au niveau du salaire minimum légal. Le secrétaire d'État Marnix van Rij (Fiscalité et Administration fiscale) s'est prononcé contre l'amendement. « Il pense qu’il s’agit d’une mesure non ciblée car les revenus moyens et élevés en bénéficient également », écrit le Saba News. « Mes collègues se sont battus pendant des années pour que le salaire minimum augmente, mais nous devons empêcher que ce que les gens reçoivent en plus dans une main ne disparaisse dans l’autre », a déclaré le député Van Weyenberg. L'administration fiscale et douanière a annoncé que les ajustements nécessaires du système pourraient être effectués « en temps opportun », précise l’auteur de l’article. La mesure coûtera au gouvernement 1,5 million d'euros, puis 3 millions d'euros par an.
Saint-Kitts-et-Nevis.
342 escales de croisières attendues cette saison
La ministre du Tourisme, Marsha Henderson, a déclaré lors d’une conférence de presse le 26 octobre que la Fédération de Saint-Kitts-et-Nevis devrait accueillir 342 navires de croisière au cours de la saison qui débute. « Cela promet un afflux de visiteurs désireux d'explorer les merveilles de notre île et de notre paradis, s’est-elle félicitée. Notamment, nous attendons avec impatience l'arrivée du magnifique Icon of the Seas, le plus grand navire du monde. » L'Icon of the Seas devrait arriver le 30 janvier, avec une capacité de 7.600 passagers. « Nous avons également observé une augmentation du nombre de navires de luxe et leur présence signifie un plus grand pouvoir d'achat sur l'île, consolidant ainsi notre position en tant que destination touristique de premier plan », a-t-elle ajouté.
République dominicaine.
Les festivités d’Halloween suspendues
Il va sans dire que la mesure ne concerne pas tout le pays. Néanmoins, la décision a été prise de suspendre toutes les festivités d’Halloween dans les zones publiques du quartier colonial de Saint-Domingue. Une mesure qui fait suite à des incidents qui se sont produits dans la soirée du samedi 28 octobre. Selon le Dominican Today, une fusillade mais aussi des actes de vandalisme sur des véhicules ont été constatés dans plusieurs rues. « Les riverains affirment qu'un tel niveau de désordre n'a jamais été observé auparavant dans cette zone fréquentée par des touristes du monde entier, écrit le Dominican Today. Une commission de sécurité, composée de la Police Nationale, de la Direction Nationale de Contrôle des Drogues (DNCD), des Forces Armées, de Politur, Intrant et Digesett, entre autres, mènera une opération préventive à Ciudad Colonial, pour garantir l'ordre et la tranquillité des résidents et visiteurs dans cette région importante. »
Des mesures pour restreindre l’emploi des Haïtiens
Le gouvernement dominicain a pris une série d'engagements dans le cadre du Pacte National qui concerne la « crise haïtienne », écrit le Dominican Today. Des mesures qui ont été entérinées jeudi dernier avec des universitaires et des représentants d'organisations politiques, sans la présence des principaux partis d'opposition. Le président Luis Abinader a signé le document dans lequel son administration s'engage à organiser globalement l'immigration haïtienne et l'embauche de main-d'œuvre haïtienne. Mais aussi pour entreprendre des réformes dans la zone frontalière et la renforcer. Le Dominican Today rapporte que l’un des articles prescrit de « cesser dans les plus brefs délais et de manière exemplaire l'embauche de main-d'œuvre haïtienne dans des conditions migratoires contraires à la loi, à ses travaux ou activités du gouvernement central, des agences autonomes et décentralisées et des municipalités ». Pour l'entrée des immigrants qui servent de main-d'œuvre, il est établi que le Conseil national de l'immigration accordera des permis, selon des quotas d'admission annuels par secteurs d'activité.
Iles Vierges étasuniennes.
Du plomb et du cuivre dans l’eau de Sainte-Croix
Dans une annonce faite vendredi et relayée par différents titres de presse écrite (Caribbean National Weekly, Daily News, etc), le gouvernement des îles Vierges étasuniennes a tiré la sonnette d'alarme concernant la sécurité de l'eau du robinet sur l'île de Sainte-Croix. Il a été déconseillé aux habitants de l'île de la consommer après la découverte de niveaux élevés de plomb et de cuivre. Une série de tests sont en cours pour déterminer la source et l'ampleur de la contamination. « Des efforts sont constamment déployés par la Water and Power Authority du territoire américain, qui participe activement au rinçage des conduites d’eau, dans le but d’atténuer les niveaux de toxines présentes », a assuré le gouvernement. Il semblerait que l'eau ait été testée pour la première fois fin septembre dans le cadre d'une enquête locale et fédérale sur sa couleur brune et rouge. Le ministère local de la Santé a créé des lignes d'assistance téléphonique et a déclaré que des tests d'exposition au plomb étaient disponibles. Si la consommation de l’eau a été strictement déconseillée, des assurances ont été apportées quant à son utilisation à des fins non ingérées. Ainsi, les autorités sanitaires affirment que même si l'eau du robinet de Sainte-Croix ne doit pas être ingérée, elle peut être utilisée en toute sécurité pour la douche et le nettoyage.
Jamaïque.
Un aéroport international à Negril
Le Jamaica Gleaner rapporte une intervention du ministre des transports, Daryl Viaz, qui a expliqué jeudi dernier que le gouvernement jamaïcain est en train d'élaborer un « plan directeur » pour la construction d'un grand aéroport international dans la ville touristique de Negril, dans le Westmoreland. Une décision qui intervient notamment en raison de plaintes de voyageurs qui soulignent l’engorgement et le temps d’attente à l’aéroport Sangster de Montego Bay, le plus fréquenté du pays. Le ministre n'a toutefois donné aucun calendrier précis quant à la date à laquelle l'aéroport sera construit. Au cours de la saison touristique hivernale, qui commence le 15 décembre, Daryl Vaz a déclaré qu'environ cinq millions de voyageurs devraient transiter par l'aéroport de Montego Bay. Il a ajouté qu'il s'attend également à des arrivées importantes à l'aéroport international Ian Fleming de Sainte-Mary, qui commence à recevoir des vols commerciaux en février. Par ailleurs, et comme déjà évoqué dans la rubrique « La Caraïbe en bref », un plan de développement de l'aérodrome de Vernamfield à Clarendon a été lancé pour le fret et la logistique. Vernamfield, construit en 1941, est un ancien aérodrome de l'armée de l'air étasunienne de la seconde guerre mondiale qui possède la plus longue piste de la Jamaïque. Il est devenu une destination de formation pour les vols de cross-country à réaction et, en 1948, a été utilisé comme base pour les rapports météorologiques et a hébergé le service de transport aérien militaire. L'année suivante, il fut mis hors service et toutes les structures furent enlevées ou démolies. En janvier dernier, l'autorité aéroportuaire de la Jamaïque a indiqué qu'elle souhaitait que la piste d'atterrissage, abandonnée depuis longtemps, devienne la plus grande plateforme de fret des Caraïbes.
Trinidad-et-Tobago.
55 policiers inculpés pour corruption depuis 2022
Depuis 2022, le Bureau des normes professionnelles de Trinidad-et-Tobago a procédé à l’inculpation de 55 policiers pour des faits de corruption. Une information dévoilée par le Newsday et le Caribbean National Weekly. C’est par le biais d’un communiqué, diffusé mercredi dernier, que la commissaire de police Erla Harewood-Christopher a rendu l'information publique. Sa déclaration fait suite à des conversations sur la corruption au sein des services de police de Trinidad-et-Tobago. Selon Erla Harewood-Christopher, sur 79 infractions signalées, 36 policiers ont été impliqués et inculpés en 2022. Elle a ajouté qu'au 25 octobre de cette année, 19 policiers avaient été inculpés, pour 51 infractions. Le commissaire de police a déclaré que le Bureau des normes enquêtait également actuellement sur 109 rapports d'activités illégales au sein des services de police. Elle a toutefois pris soin de préciser qu'avec plus de 6.500 agents, ces chiffres ne représentent qu’une petite minorité de l'organisation.
Saint-Martin.
Une coupure d’eau généralisée
Pendant plus de 72 heures, les équipes de la Saur de Saint-Martin ont travaillé à la remise en route du réseau d’alimentation en eau potable de l’île. Les coupures ont débuté dès jeudi dernier en raison de perturbations électriques. Lundi, à la mi-journée, l’opérateur est parvenu à relancer deux des trois lignes dont dispose l’outil de production d’eau potable (USEP). Ce qui a permis de voir le niveau du réservoir de Galisbay remonter progressivement, tout comme celui du Mont des Accords. « Plusieurs heures de production seront nécessaires avant une remise en eau progressive du réseau de distribution d'eau potable », indiquait la Saur lundi matin. La priorité a bien évidemment été donné au retour de l’alimentation du centre hospitalier Louis-Constant Fleming. L’arrêt des machines de production est devenu nécessaire pendant le week-end en raison des fortes précipitations. Celles-ci ont entraîné, dans certaines zones de l’île, d’importants dégâts dans des habitations. Des habitants se réveillant les pieds dans l’eau. De fait, pour beaucoup, la journée de dimanche a été consacrée à des travaux de nettoyage et de séchage dans leur logement.
Guadeloupe.
Découvertes de sépultures à Vieux-Habitants
La 1ere rapporte la découverte de sept tombes et d’un caveau familial sur un terrain privé, à la section Cousinière, à Vieux-Habitants. « C’est l’un des trois cimetières oubliés de la section de Cousinière, au cœur du lieu-dit Moulin à Bœuf », précise Guadeloupe 1ère. Ce sont des habitants qui ont trouvé les sépultures et le caveau familial qui abritent des personnes décédées dans les années 1800. Les membres de l’association « Dynamique Habissoise » qui entendent préserver ce site patrimonial estiment que ce cimetière est le plus ancien de la Côte-sous-le-Vent. « Des bénévoles ont défriché les lieux, dévoilant un à un les tombeaux, faits de pierres taillées et sculptées, est-il écrit dans l’article de la 1ère. Les inscriptions y sont encore lisibles ; c’était le point de départ d’une enquête minutieuse, pour identifier les personnes qui reposent sur place. Il s’avère que les tombes sont notamment celles de membres des familles Renoir, Duc, Sevré ou encore Saint-Marc, dont les actes de naissance ont été retrouvés ; parmi eux, se trouverait notamment l’un des premiers maires de Vieux-Habitants. Certains ont péri, à la suite de l’épidémie de choléra de 1865. »