Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Guadeloupe.
Demande d’inscription sur la liste des pays à décoloniser
Un article de France Info TV publié en fin de semaine dernière relate la présence d’une délégation guadeloupéenne lors de la 78e assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, à New York. Une délégation composée de membres de plusieurs organisations patriotiques locales : Alyans nasyonal Gwadloup (ANG), Fos pou konstwui nasyon Gwadloup (FKNG), Mouvement international pour les réparations (MIR), Comité d'initiative pour un projet politique alternatif (CIPPA), Comité international du Peuple Noir (CIPN), Union populaire pour la libération de la Guadeloupe (UPLG) et Kolèktif pou sové Gwadloup (KSG). Ils avaient, à leurs côtés, des représentants des forces anticolonialistes de la Guyane et de la Martinique. Le principal objectif des membres de la délégation était de demander l’inscription de la Guadeloupe sur la liste des pays à décoloniser. Pour l’heure, l’Onu compte dix-sept territoires non autonomes dans cette liste. Les Antilles-Guyane n’en font pas partie, contrairement à la Polynésie et la Nouvelle Calédonie.

Saba/Bonaire/Saint-Eustache.
La garde d’enfant quasi gratuite repoussée à 2027
La mise en place d’un dispositif de garde d’enfant quasi gratuite pour les familles des trois îles devrait être repoussée à 2027, selon un article du Saba News. La ministre néerlandaise sortante des Affaires sociales et du Travail, Karien van Gennip, et la ministre de la Politique de pauvreté, de la Participation et des Retraites, Carola Schouten, ont expliqué que, sur la base du principe de conformité, l'idée figurait déjà dans la proposition de loi sur la garde d'enfants des Pays-Bas caribéens selon laquelle la contribution des parents sur les îles serait, autant que possible, parallèle à celle des Pays-Bas pour la période 2025-2027. Mais la décision a été prise de lisser le processus. Ainsi, une diminution progressive de la contribution parentale sera instaurée jusqu'à 4% d'ici 2027. Le Saba News rappelle que la question de la garde des enfants reste une préoccupation majeure pour de nombreux parents, notamment en raison du manque de structure d’accueil.

Jamaïque.
AirBnb a généré plus de 100 millions de dollars en 2022
Le ministre du Tourisme, Ed Bartlett, a déclaré qu'environ 500.000 des 2,6 millions de touristes qui ont fait escale en Jamaïque en 2022 ont choisi de séjourner dans des hébergements de type AirBnb. Avec pour conséquence, plus de 100 millions de dollars de revenus générés. Selon le Caribbean national weekly, le ministre a décrit les résultats comme « excitants » pour la Jamaïque. « La réalité, en termes de revenus, est qu’un peu plus de 100 millions de dollars de revenus réels sont allés dans les poches de ces Jamaïcains ordinaires qui font partie de l’économie partagée, a-t-il précisé. C'est passionnant pour nous, car cela élargit la chaîne de valeur du tourisme et permet à de plus en plus de Jamaïcains de bénéficier du tourisme et de conserver un plus grand niveau de rétention de l'argent du tourisme dans notre économie. » Pour Ed Bartlett, il est désormais nécessaire d’intégrer le AirBnb au « système formel ». Et d’ajouter : « Nous devons donc nous pencher maintenant sur les régimes de licences qui vont devoir devenir un élément renouvelé de l’expérience touristique. » En termes d’arrivées de visiteurs, Ed Bartlett a dévoilé qu’à la fin du mois d’août, la Jamaïque avait reçu un total de 2,7 millions de visiteurs. Soit la saison estivale la plus intense de l’histoire de l’île. Cette augmentation des visites a généré des revenus de 3,1 milliards de dollars. Avec l’objectif désormais affiché d’atteindre la barre des 4 milliards à la fin de l’année 2023.


Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Plus de 1.000 emplois à venir pour les locaux dans le tourisme
Selon une annonce du ministre du Tourisme, Carlos James, les résidents de Saint-Vincent-et-les-Grenadines devraient bénéficier d'un afflux d'opportunités d'emploi dans les mois à venir. Ainsi, différents acteurs du secteur des services de tourisme et d'hôtellerie ont dévoilé leur intention de recruter près de 1 000 personnes originaires de l'île. Pour exemple, le groupe hôtelier Sandals entend organiser un salon de l’emploi dès le week-end prochain avec pour objectif de recruter environ 800 personnes.

République dominicaine.
60 écoles situées à proximité de failles sismiques vont être renforcées
L'Office national d'évaluation sismique et de vulnérabilité des infrastructures et des bâtiments (Onesvie) a annoncé son intention de renforcer 182 bâtiments scolaires répartis dans 60 écoles situées à proximité de failles sismiques actives dans tout le pays. Cette déclaration, relayée par le Dominican Today, a été faite par Leonardo Reyes Madera, directeur général d'Onesvie, lors d'un événement commémorant le vingtième anniversaire du tremblement de terre de Puerto Plata, survenu le 22 septembre 2003. Leonardo Reyes Madera, ingénieur parasismique, a souligné l'importance de cette initiative gouvernementale. Il a souligné l’engagement et la responsabilité du président Luis Abinader, qui « ont permis de promouvoir ce projet qui fait rêver depuis plus de 40 ans ». La décision de renforcer ces écoles découle de l'engagement pris par le ministère de l'Éducation (Minerd) lors du symposium intitulé « Écoles résilientes face aux événements sismiques : défis dans le contexte national », organisé par Onesvie en octobre 2022 dans la ville de Puerto Plata.

Bahamas.
La 17e Semaine caribéenne de l’agriculture en préparation
D’après le Caricom Today, les préparatifs battent leur plein en vue de la 17e édition de la Semaine caribéenne de l'agriculture, le premier événement agricole de la région des Caraïbes. Il aura lieu pour la première fois aux Bahamas, du 9 au 13 octobre 2023. Les activités de cette année se dérouleront sous le thème suivant : « Accélérer la Vision 25 d’ici 2025. » Milagro Matus, directrice adjointe du programme de développement agricole et agro-industriel du Secrétariat de la Caricom, a expliqué que les principaux objectifs de cette édition comprennent la promotion du programme régional du système alimentaire, en particulier ceux qui visent à accélérer l'initiative « 25 » d'ici 2025, et la présentation d'investisseurs potentiels vers des opportunités nouvelles et émergentes dans l’agriculture, y compris des solutions technologiques et logistiques. Plus de quarante cessions techniques sont inscrites au programme. Née le 4 juillet 1973 avec le traité de Chaguaramas entre quatre pays (Barbade, Guyana, Jamaïque, Trinidad-et-Tobago), la communauté des Caraïbes compte désormais quinze états membres et six associés (dont fait partie la Martinique depuis le mois de juillet 2023, après avoir déposé une demande en 2012).

Iles Vierges étasuniennes.
Un accord de 75 millions dans le procès contre JP Morgan Chase
Le ministère de la Justice des Iles Vierges a annoncé mardi qu’un règlement d’un montant de 75 millions de dollars a été conclu dans le cadre du procès litigieux contre JP Morgan Chase concernant les relations de la banque avec le financier en disgrâce Jeffrey Epstein. Une somme bien inférieure aux 190 millions initialement réclamés par le gouvernement, précise le Saint-Thomas Source dans un article. « Le règlement comprend des engagements importants de la part de JP Morgan Chase pour réduire le trafic d'êtres humains », est-il précisé dans le communiqué relayé par le journal, qui souligne qu’une grande partie du montant de l'accord sera versée à des organismes de bienfaisance locaux pour soutenir les personnes des communautés vulnérables qui sont victimes de crimes, notamment de traite d'êtres humains et de violence domestique. Il permettra aussi de renforcer les initiatives du ministère de la Justice des Iles Vierges pour améliorer la sécurité publique et lutter contre la criminalité et créer un fonds de 10 millions de dollars pour fournir des services de santé mentale « aux survivants d’Epstein ».

Saint-Kitts-et-Nevis.
Pas de réception de la Coupe du monde T20 de cricket
Les rêves de compétition et surtout de recettes se sont envolés pour Saint-Kitts-et-Nevis suite à la parution de la liste des pays hôtes de la prochaine Coupe de cricket T20 par la Fédération internationale, le 22 septembre. L’épreuve va se dérouler du 30 septembre au 7 octobre entre les Etats-Unis (à Dallas et New York) et sept pays de la Caraïbes (Antigua-et-Barbuda, le Guyana, Sainte-Lucie, Trinidad-et-Tobago, la Barbade, la Dominique ainsi que Saint-Vincent-et-les-Grenadines). Malgré les investissements réalisés depuis un an pour mettre toutes ses installations en conformité, Saint-Kitts-et-Nevis n’a pas été retenu par le comité international de cricket. Pour l’Observer, qui rapporte la nouvelle, il s’agit d’ores et déjà d’un manque à gagner conséquent pour le pays. « Plusieurs dizaines de millions de dollars », avance le quotidien. Pour exemple, le journaliste se réfère aux recettes engendrées par l’épreuve organisée en 2022 en Australie : 365 millions de dollars « en termes d’impact économique ». Par ailleurs, 6,58 milliards de vues avaient été comptabilisées sur les plateformes vidéo qui retransmettaient la compétition en 2022.

Saint-Martin.
A tombeau ouvert à Bellevue
Une opération de contrôle de la vitesse a été effectuée par la gendarmerie de Saint-Martin, samedi dernier dans le secteur de Bellevue, sur un axe limité à 70 km/h. Les résultats sont assez révélateurs avec huit voitures et un scooter contrôlés à plus de 100 km/h. Le record est détenu par un chauffeur qui a eu le bon goût de cumuler les infractions puisqu’en plus de rouler à 123 km/h, il a été pris avec un taux de 1,06 gramme d’alcool dans le sang et un défaut de permis de conduire. Quant au « pilote » du scooter, il avançait à 101 km/h, sans casque, bien entendu. Les autres chauffards contrôlés entre 22 heures et minuit roulaient entre 102 et 118 km/h. Des champions, mais bientôt à pied.

Journal de Saint-Barth N°1534 du 28/09/2023

Hausse de deux degrés en septembre
Etangs de Grand-Cul-de-Sac