Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Guadeloupe.
Des ministres attendus en fin de semaine

Après Éric Dupond-Moretti, ministre de la justice, les 16 et 17 mai, c’est Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances, de la souveraineté industrielle et du Numérique, qui est passé en Guadeloupe cette semaine. Il est arrivé mercredi sur l’île papillon pour une visite de deux jours avant se rendre en Martinique samedi. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et le ministre délégué aux outre-mer, Jean-François Carenco, étaient également présents en Guadeloupe hier, jeudi, avant de se rendre à Saint-Martin aujourd'hui (vendredi 26 mai) puis Saint-Barthélemy demain (samedi).

Haïti.
Le gouvernement des Etats-Unis conseille à ses ressortissants de quitter le pays

En raison du chaos et de la violence qui règnent actuellement en Haïti, le gouvernement des Etats-Unis conseille à ses citoyens qui se trouvent dans le pays de la Caraïbe de le « quitter immédiatement ». Dans un communiqué, le département d’État écrit : « Ne voyagez pas en Haïti en raison d'enlèvements, de crimes, de troubles civils et d'une mauvaise infrastructure de soins de santé. Les citoyens américains en Haïti devraient envisager de quitter Haïti maintenant par des moyens de transport commerciaux ou privés, à la lumière de la situation actuelle en matière de sécurité et des problèmes d'infrastructure. Les citoyens américains souhaitant quitter Port-au-Prince doivent surveiller les informations locales. » Il rappelle que « les kidnappeurs peuvent utiliser une planification sophistiquée ou profiter d'opportunités imprévues, et même des convois ont été attaqués » et précise : « Les affaires d'enlèvement impliquent souvent des négociations de rançon et des citoyens américains victimes ont été physiquement blessés lors d'enlèvements. Les familles des victimes ont payé des milliers de dollars pour sauver les membres de leur famille. » Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti indique qu'au cours du seul mois d'avril, plus de 600 personnes ont été tuées à Port-au-Prince. Cela fait suite au meurtre d'au moins 846 personnes au cours des trois premiers mois de 2023. De plus, le nombre de victimes de meurtres, de blessures et d'enlèvements a augmenté de 28% au premier trimestre, avec un total de 1.634 cas signalés.

Porto Rico.
Décentralisation annoncée pour le département de l’éducation

Le secrétaire étasunien à l'Éducation, Miguel Cardona, a annoncé que le département de l'éducation, « longtemps considéré comme un mastodonte bureaucratique », sera décentralisé pour « mieux servir les étudiants ». Une annonce qui intervient au milieu de critiques persistantes selon lesquelles le département est « inefficace », « corrompu » et lutte pour endiguer une augmentation des abandons. « Nous voulons que les décisions au jour le jour soient prises au niveau régional et que les ressources permettent d'atteindre directement nos enfants », a déclaré le gouverneur de Porto Rico, Pedro Pierluisi. Miguel Cardona a confirmé qu'il soutenait le changement « pour surmonter ce qu'il a appelé les défis du système ». Un plan de décentralisation doit être présenté et soumis au gouverneur et au secrétaire à l'éducation de l'île dans les trois mois. Le changement est destiné à déployer plus rapidement les ressources fédérales là où elles sont nécessaires et donner aux régions et aux écoles plus d'autonomie. Porto Rico possède le sixième plus grand district scolaire d'une juridiction américaine. L'île de 3,2 millions d'habitants compte 850 écoles, 225.000 élèves et 25.000 enseignants.

Iles Vierges étasuniennes.
Affaire Epstein : tentative d’assignation d’Elon Musk

Selon l’agence Associated Press (AP), le gouvernement des Iles Vierges tente d'assigner à comparaître le milliardaire Elon Musk. Une démarche en lien avec des documents du procès qui visent à tenir JPMorgan Chase responsable des actes de trafic sexuel commis par l'homme d'affaires Jeffrey Epstein. Musk n'a jamais été publiquement accusé d'actes répréhensibles liés à Epstein, qui s'est suicidé en 2019 alors qu'il était détenu dans une prison fédérale de Manhattan sur des accusations de trafic sexuel. Au fil des ans, il y avait eu des spéculations non confirmées – encouragées par Epstein lui-même – selon lesquelles Epstein avait conseillé Musk sur certaines questions commerciales. Les porte-parole de Musk ont démenti ces informations, mais le gouvernement des îles Vierges a déclaré qu'il pensait qu'Epstein avait peut-être associé ou tenté d’associer Musk à JPMorgan en tant que client potentiel. Les îles Vierges, où Epstein possédait un domaine, ont poursuivi JPMorgan l'année dernière, affirmant que l’enquête avait révélé que le géant des services financiers permettait aux recruteurs d'Epstein de payer les victimes et était « indispensable au fonctionnement et à la dissimulation de l'entreprise de trafic d'Epstein ».

République dominicaine.
Hausse du niveau de l’eau dans les barrages

Selon le bulletin quotidien publié par l’Institut national des ressources hydrauliques, cité par le Dominican Today, les niveaux d'eau dans les réservoirs de la République dominicaine ont considérablement augmenté après le récent creux. Le rapport indique que presque tous les barrages ont vu leur niveau d'eau augmenter par rapport à la quantité disponible le 15 mai. Le barrage de Sabaneta dans la province de San Juan a connu une augmentation de 5,12 mètres, tandis que le barrage de Monción à Santiago Rodríguez a augmenté de 3,75 mètres. Les réservoirs Tavera et Bao ont également connu des augmentations significatives de 3,24 et 3,44 mètres, respectivement. Le complexe Tavera-Bao alimente en eau divers aqueducs qui alimentent en eau potable les provinces d'Espaillat et de Santiago. Un phénomène qui devrait se poursuivre aujourd'hui, apportant la poursuite des précipitations. Les autorités prévoient de fortes averses, des orages et des rafales de vent dans plusieurs provinces, dont La Vega, María Trinidad Sánchez, Duarte, Santiago, Monseñor Nouel, Valverde, Elías Piña, Monte Plata et Hato Mayor.

Jamaïque.
Le créole doit-il être enseigné à l’école ?

Dans une longue tribune rédigée dans le Caribbean National Weekly, Kalehia Johnson, enseignante jamaïcaine, s’interroge sur la place du créole à l’école. Elle évoque les progrès réalisés en termes de formation des enseignants et rappelle qu’une pétition a été lancée en 2019 pour accorder le statut officiel au créole jamaïcain. « Ironiquement, dans une nation de plus de deux millions d'habitants et une diaspora très forte, l'obtention des 15.000 signatures s'est avérée difficile à l'époque et seules 4.881 ont été recueillies », regrette l’enseignante, qui ajoute : « Le créole haïtien jouit d'un statut officiel depuis 1987. Contrairement à la Jamaïque, cependant, le créole haïtien est accepté dans tous les forums publics et également utilisé dans les écoles. Curaçao a également réussi à adopter le papiamento comme langue officielle depuis 2007. Cependant, la langue a été introduite dans le système éducatif dès 1986. » En Jamaïque, en revanche, le créole n’a donc toujours pas acquis de statut officiel.

Saba/Bonaire/Saint-Eustache.
Un œil critique sur les rapports annuels du gouvernement néerlandais

« Pourquoi les revenus sont-ils plus bas aux Pays-Bas caribéens et comment la coordination des politiques peut-elle être améliorée pour les îles afin que l'argent dépensé par La Haye soit plus efficace ? » Telle est la question posée par plusieurs journalistes régionaux, dont les correspondants du Daily Herald, dans le cadre du « V-100 » organisé par le Parlement néerlandais la semaine dernière. Parmi les huit groupes de réflexion composés lors de la manifestation, celui des Pays-Bas caribéens a demandé dans quelle mesure la répartition de la responsabilité politique entre les différents ministères constituait un risque pour une politique cohérente, efficace et efficiente pour les îles, en particulier pour la sécurité sociale, et comment ce risque pouvait être atténué. Le Daily Herald rapporte qu’il a été demandé si le rôle de coordination du secrétaire d'État aux relations du Royaume était suffisamment garanti par la loi. En ce qui concerne la politique d'éradication de la pauvreté, le groupe des Pays-Bas caribéens a aussi demandé si l'on accordait suffisamment d'attention au faible seuil d'accessibilité des affaires sociales et du travail sur les îles. Le groupe a notamment voulu savoir pourquoi il y avait une grande différence de revenus entre les Pays-Bas caribéens et les Pays-Bas, comment cela était lié aux chiffres de la pauvreté et quelles mesures seraient prises pour réduire cette différence à la lumière de l'éradication de la pauvreté. Les questions des huit groupes ont été présentées à la présidente de la deuxième chambre Vera Bergkamp en fin de journée dans la salle plénière et seront envoyées au ministre ou au secrétaire d'État concerné pour une réponse officielle.

Cuba.
Mort du dramaturge et poète Antón Arrufat

Le dramaturge et poète cubain Antón Arrufat est décédé dimanche 21 mai à La Havane à l'âge de 87 ans, a annoncé le ministère de la Culture de Cuba, relayé par l’Agence France-Presse (AFP). Né en 1935 à Santiago de Cuba (Sud-Est), auteur de nombreux poèmes, essais, romans et pièces de théâtre, Antón Arrufat remporta en 1968 le prix littéraire de l'Union des écrivains et artistes de Cuba (Uneac) pour « Les Sept contre Thèbes », allégorie du Cuba politique de l'époque, aujourd'hui considérée comme une référence du théâtre cubain. Mais il est vite tombé en disgrâce, du fait du rejet institutionnel et de la censure de cette œuvre, jugée alors « contre-révolutionnaire », qui n'a pu être jouée sur une scène cubaine avant 2007. Par ailleurs, en raison de son homosexualité, il avait été interdit de publication et avait été forcé de travailler comme manutentionnaire dans une bibliothèque municipale pendant quatorze ans. « Je me suis accroché, accroché comme un cheval », témoignait en 2022 le dramaturge, un des rares artistes à avoir décidé de rester à Cuba.

 

Journal de Saint-Barth N°1521 du 25/05/2023

Flambée des tarifs pour les professionnels /Transat Paprec
Anniversaire de l'ATE