Grenade.
Le retour du Festival du chocolat
Depuis 2014, l’île de la Grenade célèbre le chocolat lors d’un grand festival. Cette année, il va avoir lieu du 16 au 21 mai. Une vieille tradition que celle de la culture du chocolat sur l’île puisqu’elle abrite encore six entreprises essentiellement tournées vers la production : Tri-Island Chocolate, Belmont Estate, Crayfish Bay Organic Chocolate, Jouvay Chocolate, Taste 'D' Spice Chocolate et la célèbre Grenada Chocolate Company, explique le Carribean National Weekly dans un article consacré à la présentation de l’évenement. Le Festival aura une saveur particulière en 2023 puisque les participants pourront évidemment se plonger dans l’histoire de la production de chocolat mais aussi du rhum, entre dégustations et visites des distilleries locales. Petra Roach, présidente de la Grenada Tourism Authority, explique que le sol volcanique de la Grenade, le temps chaud et les forêts tropicales épaisses donnent à l'île un climat idéal pour cultiver du cacao fin, dont seulement 12% des fèves exportées dans le monde ont cette désignation. Elle ajoute : « Ici, sur l'île aux épices, 100 % de nos exportations de cacao sont classées comme cacao aromatisé fin. Aujourd'hui, la Grenade produit environ 800 tonnes de cacao par an, contribuant à 6 % du PIB. »
Porto Rico.
Des coraux artificiels fabriqués avec des imprimantes 3D
Le Département du développement économique de Porto Rico a acheté trois imprimantes d'une valeur de 50.000 dollars pour créer des coraux artificiels, rapporte le Dominican Today. L'objectif est d'implanter au moins 36.000 de ces coraux au cours des trois prochaines années dans la municipalité insulaire de Culebra afin de renforcer l'écosystème marin qui protège les côtes. Le programme de développement, en collaboration avec le laboratoire Engine-4 & T-Mobile 5G N-BIOT, sera responsable de la production des coraux artificiels. « Elle contribuera à lutter contre l'érosion côtière, qui est largement affectée par le changement climatique », est-il expliqué dans l’article. Les coraux seront implantés entre 5 et 10 mètres de profondeur sur la côte de Culebra. Engine-4 Corp produit des espèces de coraux comme Acropora cervicornis, Acropora palmata et le corail cerveau. L'entreprise a la capacité de créer plus de 1 000 pièces par mois. « Le processus consiste à collecter les morceaux de corail endommagés par les bateaux ou les courants marins, à les emmener dans une ferme marine pour qu'ils grandissent, puis à les coller aux artificiels », indique le journaliste. Le gouverneur de Porto Rico, Pedro Pierluisi, a déclaré une urgence écologique en août 2021 en raison de la propagation rapide de la maladie de perte de tissu de corail dur qui représente une menace directe pour l'environnement et l'économie de l'île.
République dominicaine.
Sommet de la commission latino-américaine sur les carburants
Depuis mardi et jusqu’à vendredi, Punta Cana accueille le 60e sommet de la commission latino-américaine sur les carburants. Avec pour objectif principal d’évaluer l'état actuel des stations-service dans les pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Le Pérou, le Mexique, le Guatemala, le Paraguay, l'Uruguay, le Honduras, le Brésil, le Salvador, l'Argentine, l'Équateur, le Costa Rica, le Canada et la République dominicaine participent aux discussions. Juan Matos, président de l'Association nationale des détaillants d'essence (Anadegas) décrit (dans les colonnes du Dominican Today) le sommet comme « l'événement le plus important sur le carburant en Amérique latine, visant à aborder les quatre axes critiques du secteur ». Ces derniers sont la rentabilité de l'activité carburant, l'impact de la mobilité électrique sur la rentabilité de l'activité carburant, l'influence des transactions par carte de crédit et les changements générationnels.
Saint-Kitts-et-Nevis.
La loi sur le cannabis médicinal promulguée
En 2020, le gouvernement avait entériné une loi qui visait à établir la Medicinal Cannabis Authority. Celle-ci étant destinée à fournir l'accès légal au cannabis comme traitement alternatif pour les personnes souffrant d'une condition médicale éligible mais aussi pour instaurer un régime de licences complet pour réglementer la culture, la vente, la possession, la production et l’usage de cannabis médical. Cependant, jusqu’au 20 avril de cette année, seule une partie du texte adopté en 2020 était appliqué. Ainsi, vendredi dernier, le gouvernement de Saint-Kitts-et-Nevis a voté l’activation de l’intégralité du texte de loi de 2020. « Il s'agit d'une étape importante dans le plan du gouvernement visant à développer une industrie du cannabis médical responsable, professionnelle et durable, a déclaré le ministre de l'Agriculture, Samal Duggin, dans les colonnes de l’Observer. Notre objectif est de faire en sorte que les lois relatives à la consommation de cannabis soient claires et compréhensibles pour tous et puissent permettre aux entrepreneurs en herbe de prospérer dans cette nouvelle industrie. Nous donnerons la priorité aux groupes rastafaris et aux producteurs traditionnels et chercherons à soutenir le développement de petites entreprises pour tirer parti de cette industrie en pleine croissance. »
Haïti.
Treize gangsters tués par la foule
Selon une dépêche de l’agence Associated Press (AP), treize membres de l’un des gangs armés qui contrôlent près de 60% de la capitale, Port-au-Prince, ont été lynchés puis brulés vifs par une foule en furie, lundi 24 avril. Le journaliste d’AP, qui écrit avoir vu treize corps carbonisés dans une rue de la ville, cite un communiqué de la police nationale pour appuyer les témoignages qu’il a pu recueillir sur les lieux. D’après ce document, c’est lors d’un contrôle que la scène de violence s’est déclenchée. Lors de la fouille d’un minibus, les policiers ont saisi des armes à feu quand des habitants sont intervenus pour extraire les gangsters présumés de l’habitacle du véhicule avant de les battre puis de les brûler après les avoir aspergé d’essence. La guerre des gangs conjuguée à l’impuissance des quelques pouvoirs publics encore en place dans le pays plongent chaque jour davantage Haïti dans le chaos. Plus de 400 morts ont été dénombrés depuis le début de l’année.
Aruba.
Le Soul Beach Music festival fête ses 21 ans
Le Soul Beach Music Festival, qui va se dérouler du 24 au 29 mai à Aruba, fête cette année ses 21 ans d’existence. Pour cet événement, les organisateurs attendent de nombreuses vedettes telles que Jill Scott, The Roots, Anthony Hamilton, Tiffany Haddish ou encore Chase Anthony. Il est à noter que la manifestation se tient, de manière traditionnelle, pendant le week-end du Mémorial Day.
Bermudes.
Vers un développement des énergies vertes
Lors de l'ouverture du Island Finance Forum, le vice premier ministre des Bermudes, Walter Roban, a déclaré que « de nombreuses petites communautés insulaires à travers le monde sont en première ligne pour ressentir les effets du changement climatique », rapporte le site Loop News. Par conséquent, Walter Roban a soutenu que les Bermudes, « qui deviennent de moins en moins dépendantes des combustibles fossiles pour la production d’électricité », sont désormais prêtes à explorer toutes les technologies et innovations vertes disponibles. Une étape indispensable « si nous voulons d'ici 2030 et 2035 une production d'électricité sensiblement décarbonée et d'ici 2050 atteindre le zéro net », a insisté le dirigeant qui affirme que les Bermudes atteindront en 2035 une production de 21 mégawatts en énergie solaire. La nouvelle étape de cette évolution se fera, d’après Walter Roban, par l’installation de turbines qui utilisent les vagues pour produire de l’électricité.
La Barbade.
Plus paisible que Saint-Barth ?
Un article du Caribbean National Weekly, inspiré d’une publication du Barbados Today, s’interroge sur le nom de l’île de la Caraïbe la plus paisible. La journaliste évoque ainsi un « débat » qui vise à déterminer si la Barbade « reste l’île la plus paisible de la région » quand « des îles plus petites et plus touristiques telles que Saint-Barthélemy revendiquent également cette couronne ». La rédactrice souligne le fait que Saint-Barth « affiche un taux de meurtre nul et une criminalité négligeable » tandis que la Barbade a connu en 2022 une augmentation de 16% des meurtres (de 32 à 38), majoritairement par arme à feu illégale. Des chiffres qui ont décidé la première ministre Mia Mottley et son gouvernement à lancer une loi drastique sur la possession d’arme. Toutefois, quel que soit le résultat de cette mesure, il ne fait guère de doute qu’en matière de quiétude vis-à-vis de la criminalité, Saint-Barth a bel et bien détrôné la Barbade.
Turques-et-Caïques.
Exploiter l’énergie thermique de l’océan
Les dirigeants de l’archipel de quarante îles coralliennes qui constitue Turques-et-Caïques tendent également à une évolution vers une production d’énergie renouvelable. Pour ce faire, ils ont mis en place un projet politique baptisé « Vision 2040 » en explorant les sites possiblement exploitables pour convertir l’énergie thermique de l’océan. Pour l’heure, le pays est presque exclusivement alimenté par des générateurs au diesel, est-il précisé dans un article du Caribbean National Weekly. L’objectif est que la production d’énergie renouvelable atteigne 33% de la production totale avant 2040. Pour ce faire, le gouvernement a fait appel à la société Global OTEC (Ocean thermal energy conversion ou énergie thermique des mers), spécialisée dans le développement de centrales thermiques alimentées par les variations de température entre les eaux de mer chaudes, en surface, et froides, pompées en profondeur.
Jamaïque.
Une hausse des maladies respiratoires qui inquiète
Le ministère de la santé a communiqué son inquiétude vis-à-vis d’un rapport qui fait état d’une augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies respiratoires dans le pays. Selon le ministère, cité par l’Observer, le virus du Covid, la grippe B, la grippe A et le virus respiratoire syncytial sont les plus courants en Jamaïque et ont contribué à la hausse actuelle des infections respiratoires. Ainsi, les admissions pour maladies respiratoires aiguës graves ont augmenté depuis deux semaines. Chez certains patients, des complications ont été constatées puisqu’elles ont provoqué des pneumonies ou des infections diverses.
Iles Caïmans.
Jane Owen, nouvelle gouverneure
Récemment nommée gouverneure des Iles Caïmans par la Grande-Bretagne, Jane Owen a prêté serment vendredi dernier devant les élus de la Chambre et leur présidente, Kathy Ebanks-Wilks. « Je veux écouter et apprendre tout en contribuant à ce que les Iles Caïmans restent prospèrent et sûres », a déclaré Jane owen.