Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Cuba.
Dans l’attente des résultats des élections législatives

Les huit millions d’électeurs cubains étaient appelés dimanche 26 mars dans les bureaux de vote afin de renouveler les députés de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire. 470 candidats (263 femmes et 207 hommes) étaient en lice pour les 470 sièges. Dans le système de parti unique cubain, aucun de ces candidats ne représente l’opposition. Le taux de participation est supérieur à 70%, selon le Conseil électoral national. Un chiffre plus important que la participation définitive aux dernières élections : 68,5% aux municipales de novembre dernier. En septembre, la participation avait été de 74 % lors du référendum sur le Code de la famille, et de 90 % pour le référendum sur la nouvelle Constitution en 2019. À Cuba, le vote n'est pas obligatoire, mais l'opposition est interdite. Parmi les 470 candidats, désignés par des commissions parlementaires et municipales, figurent notamment le président et premier secrétaire du PCC, Miguel Diaz-Canel, 62 ans, et l'ex-dirigeant Raul Castro, 91 ans. « Avec le vote uni, nous défendons l'unité du pays, l'unité de la révolution, notre futur, notre Constitution socialiste », a déclaré Miguel Diaz-Canel, après avoir voté dans la ville de Santa-Clara, à 280 kilomètres de La Havane, où il est candidat. Hier, mercredi 29 mars, les résultats n’avaient pas encore été rendus publics.

Trinidad-et-Tobago.
Le 50e anniversaire de la Caricom en juillet

Le pays aura l’insigne honneur d’accueillir du 3 au 6 juillet les célébrations du 50e anniversaire de la Communauté des Caraïbes (Caricom). Plusieurs dirigeants de la Caraïbe ont estimé que le 50e anniversaire du traité de Chaguaramas, qui régit le groupement d'intégration régionale de 15 membres, puisqu’il a été signé à l'Ouest de Port-of-Spain, le 4 juillet 1973, devait naturellement se tenir à Trinidad-et-Tobago. Le traité a été signé par la Barbade, le Guyana, la Jamaïque et Trinidad-et-Tobago et est entré en vigueur le 1er août 1973. Révisé, le Traité institue la Communauté des Caraïbes, y compris le marché et l'économie uniques de la Caricom signé aux Bahamas le 5 juillet 2001 et prévoit, entre autres, l'intégration des efforts en matière économique, la coordination des politiques étrangères et la coopération fonctionnelle dans une liste de domaines comprenant l'administration du travail, les relations professionnelles et la sécurité sociale entre les États signataires. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2006.

Sainte-Lucie.
Plus de 4 millions de dollars d’arriérés à verser aux fonctionnaires

Le gouvernement de Sainte-Lucie a annoncé mercredi qu'il allait verser plus de 4 millions de dollars d'arriérés impayés aux fonctionnaires. Un communiqué du bureau du premier ministre a indiqué que les négociations entre la Fédération syndicale et l'équipe de négociation gouvernementale avaient abouti à la conclusion de deux conventions collectives pour les périodes allant de 2016 à 2019 et 2019 à 2022. « Ces accords comprenaient des augmentations de salaires et de salaires », indique le communiqué, notant que bien que la conclusion des négociations soit antérieure à l'administration actuelle et, « malgré les défis économiques mondiaux et les pressions inflationnistes sur les recettes publiques », le premier ministre Philip J. Pierre a décidé d'honorer les deux conventions collectives. Le versement des arriérés de salaire pour la période 2019 - 2022, qui s'élève à plus de 4 millions de dollars pour les fonctionnaires actifs et non actifs, a déjà commencé. Cerise sur le gâteau, les fonctionnaires bénéficient actuellement d'une augmentation de salaire de 1% qui est entrée en vigueur en avril 2022. En décembre 2022, ils avaient déjà collectivement reçu 2,6 millions de dollars d'arriérés de salaire du gouvernement.

Barbade.
La méthamphétamine gagne du terrain

Rendue célèbre par un feuilleton télévisé (Breaking Bad), la méthaphétamine est une drogue qui fait des ravages. Or, la Barbade a relevé que ce produit circule de plus en plus sur le territoire. Le ministre de l'Intérieur et de l'Information, Wilfred Abrahams, qui a confirmé la présence de la méthamphétamine sur l'île, a lancé un appel à la population la semaine dernière afin qu’elle se tienne à l’écart de cette drogue. Dans le même temps, le surintendant principal Warner a déclaré que même s'il y avait « certains problèmes de sécurité aux frontières », la police « faisait de son mieux pour identifier les sources, les itinéraires et les moyens » que les gens utiliseraient pour faire entrer la drogue dans le pays. Le 15 mars, une grosse quantité de meth a été interceptée à San Juan, en route du Canada vers la Barbade.

République dominicaine.
Tentative de trafic de… fruits et légumes depuis Porto Rico

Un homme de nationalité portoricaine a été interpellé alors qu’il tentait de faire entrer des fruits et légumes depuis son pays d’origine. Ainsi, il a tenté d'introduire clandestinement des oranges, de la yautía, du yuca, du tayota, des pommes et du gingembre. Le ministère de l'agriculture, par l'intermédiaire du département de la santé des végétaux, a indiqué que la saisie avait été effectuée sur la jetée de Saint-Domingue. Le « trafiquant » avait camouflé la marchandise dans sa voiture, selon le Dominican Today. La directrice du département de la santé des végétaux, Rosa Lazala, a déclaré que les inspections dans les ports et les aéroports seront encore renforcées pour « empêcher l'entrée irrégulière de produits agricoles frais » et « l'arrivée sur le territoire dominicain de parasites ou de maladies ».

 

Journal de Saint-Barth N°1513 du 30/03/2023

Saint-B'Art Livre et Jazz Festival
Conseil territorial
Transat Paprec