Jamaïque.
La production de café à la hausse
Non, non, non, la Jamaïque ne tourne pas uniquement son agriculture vers l’industrie du cannabis. Pour preuve, en 2022, la production de café a enregistré une hausse de 5,1%. Selon un article de l’Observer, qui reprend les déclarations du ministre de l’Agriculture et de la pêche, Pearnel Charles, le café a rapporté 17 millions de dollars à l’exportation. 251.296 boîtes de café ont ainsi été produites l’an dernier. « Nous progressons et c’est un signe encourageant dans l’industrie », s’est félicité le ministre qui exhorte les agriculteurs à « adopter les changements en cours » et à « ne pas considérer l’innovation et la transformation comme une menace. »
Trinidad-et-Tobago.
Accords de confidentialité avec la compagnie pétrolière du Venezuela
Selon un article du T&T Newsday, le gouvernement de Trinidad-et-Tobago a annoncé avoir signé un accord de non-divulgation avec la compagnie pétrolière publique vénézuélienne Petróleos de Venezuela. Un accord qui survient alors que « les efforts se poursuivent pour que Port-of-Spain bénéficie du projet Dragon Gas d'un milliard de dollars », précise l’auteur. «Nous avons signé un accord de confidentialité qui régit les négociations entre les parties et l'échange d'informations au fur et à mesure que nous progressons sur les aspects techniques et commerciaux du développement prévu », a confirmé le ministre de l'Énergie et des Industries, Stuart Young. Celui-ci dirige une délégation à Caracas pour les pourparlers, accompagné de Eugene Okpere, vice-président principal de Shell à Trinidad-et-Tobago. Parallèlement, il paraît nécessaire de rappeler que le 24 janvier dernier, le département du Trésor des États-Unis a accepté d'accorder une licence à Port-of-Spain pour développer un important gisement de gaz situé dans les eaux territoriales vénézuéliennes.
Saint-Martin.
375e anniversaire du traité de Concordia
Ce jeudi 23 mars, la Collectivité de Saint-Martin célèbre le 375e anniversaire de la signature du traité de Concordia. Hymnes, discours, dépôt de gerbe, la cérémonie officielle se tient à la frontière du Mont des Accords. Le traité de Concordia, signé le 23 mars 1648 par les mandataires hollandais et français, a établi les règles d’occupation, de souveraineté, de partage et de libre circulation des biens et des personnes sur l’île de Saint-Martin. Le document a notamment été signé par Robert de Lonvilliers, écuyer et gouverneur de Saint-Martin pour le roi de France, et le major Martin Thomas, gouverneur pour le prince d’Orange et les Etats de Hollande. Il stipule que « les François demeureront dans le quartier où ils sont à présent et habiteront tout le côté qui regarde l’Anguille » et que «les Hollandois auront le quartier du Fort et les terres qui sont à l’entour d’iscluy du côté du Sud ». Le traité contient neuf articles qui régissent la vie et la cohabitation entre les deux nations depuis lors. Une convention franco-hollandaise du 28 novembre 1839 est toutefois venue préciser la mise en application des accords pour la chasse, la pêche, l’exploitation commune des salines et l’extradition des délinquants. Le traité de Concordia est toujours en vigueur.
Haïti.
187 morts dans les affrontements entre gangs
Depuis le 27 février, 187 morts et plus de 150 blessés ont été dénombrés dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, et dans la région centrale de l’Artibonite par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Une hécatombe qui est le résultat de violents affrontements entre des gangs armés. Selon un rapport de l’ONU, relayés par plusieurs journaux de la Caraïbe et des Etats-Unis, la situation a contraint des milliers de personnes à fuir leur maison et des agriculteurs à abandonner les champs, «alors que la famine s'aggrave », est-il précisé. « La situation est d'autant plus alarmante pour les enfants, qui sont souvent soumis à toutes les formes de violence armée, y compris le recrutement forcé et la violence sexuelle », a déclaré l'ONU en Haïti. La flambée de violence dans le centre d'Haïti a été largement imputée à un gang appelé Baz Gran Grif. De plus, près de 260 enlèvements ont été signalés depuis le début de l'année, à domicile ou dans des lieux publics. « Les gangs sont devenus de plus en plus puissants depuis l'assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021 et ils contrôlent déjà environ 60% de Port-au-Prince », souligne un journaliste du Caribbean National Weekly. Les affrontements ont lieu dans les villes centrales de Petite Rivière de l'Artibonite, Verrettes, Estère et Liancourt. La semaine dernière, le premier ministre Ariel Henry a déclaré qu'il cherchait à mobiliser l'armée haïtienne pour aider un service de police en manque de ressources et de personnel pour lutter contre les gangs. Parallèlement, de nombreuses écoles ont fermé leurs portes afin de ne pas exposer les enfants à d’éventuelles fusillades.
Grenade.
Des ventes de propriétés pour récolter des fonds
Un article du New Today évoque la volonté exprimée par les dirigeants du Régime d’assurance nationale de la Grenade de vendre huit propriétés de son parc immobiliers pour récolter des fonds. L’objectif affiché est de parvenir à récupérer plus de sept millions de dollars. La propriété la plus chère est la structure qui abritait autrefois l'hôtel Saint-James avec un prix de 2,2 millions de dollars. Le Drill Yard, qui abritait autrefois plusieurs ministères, est également à vendre, tout comme l’ancien bâtiment de Radio Grenada et du bureau des élections parlementaires. Les deux bâtiments sont au prix de 148.000 et 351.000 dollars.
Bahamas.
Une ancienne ministre accusée de corruption
L’information a circulé dans à peu près toutes les publications anglophones de la région Caraïbe. L'ancienne ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture des Bahamas, Lanisha Rolle, a été interpellée puis libérée sous caution (120.000 dollars). Elle est accusée d'avoir frauduleusement attribué des contrats pour plus de 700.000 dollars et comparaîtra devant le tribunal le 31 mai. Son dossier comprend quatorze chefs d’inculpation pour corruption et « complot en vue de commettre une fraude ». Une dérive familiale puisque son mari, Vontenken Rolle, est aussi accusé de « complot en vue de frauder le gouvernement » à hauteur de 168.000 dollars sur une attribution de contrat. Son oncle, Alfred Mortimer, est également accusé de corruption. Il lui est reproché d'avoir avantagé une société à obtenir un contrat au Grand Bahama Sporting Complex. L’ensemble des faits ont été commis pendant que Lanisha Rolle exerçait son mandat de ministre entre 2019 et 2021. Son mari a été libéré après avoir versé une caution de 50.000 dollars et leurs co-accusés ont dû débourser une caution de 10.000 dollars.
Martinique.
Deux fois plus de chance de vivre centenaire ?...
Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université catholique de Louvain (Belgique), la Martinique apparaît dans la « zone bleue de longévité ». Le premier janvier dernier, la Martinique comptait environ 400 centenaires pour 350.000 habitants. « Concrètement, explique l’Université dans un communiqué, on a pu estimer que, entre 1898 et 2022, la probabilité de devenir centenaire était supérieure à 2% en Martinique, soit un nouveau-né sur 40. Ce niveau est similaire à ceux les plus élevés au monde, observés en Sardaigne et à Okinawa au Japon. »
… Retour remarqué au Salon de l’agriculture
Selon la Chambre d’agriculture de la Martinique, environ 300.000 personnes ont visité le stand de l’île lors du récent Salon de l’agriculture à Paris. La Martinique en était absente depuis trois ans. Une opération séduction réussie grâce aux rhums, bien entendu, mais également en raison de la grande diversité de produits présentés comme l’épicerie fine, le chocolat, le café, les confitures mais également les jus, les glaces et… les bananes. « Près de 85.000 bananes ont été distribuées pendant les neuf jours du Salon », rapporte Le Parisien.
Saint-Kitts-et-Nevis.
La législation Caricom au secours des consommateurs
L’Observer relate les propos tenus par le directeur du Département de la consommation, Paul Queeley, lors d’une émission de radio. Ce dernier a déclaré que « les efforts déployés par le gouvernement de Saint-Kitts-et-Nevis pour réintroduire et éventuellement adopter le projet de loi sur la protection des consommateurs de la Communauté des Caraïbes (Caricom) amélioreront considérablement l'environnement pour toutes les parties prenantes qui bénéficieront d'une augmentation mesures de protection dans la Fédération des îles jumelles et les États membres participants ». Paul Queeley considère la nouvelle législation comme « un grand pas » et précise qu’elle permettra d’infliger des amendes aux supermarchés qui n’affichent pas leurs prix ou qui proposent des produits périmés. Le ministre insiste également sur le fait que les règles de protection s’étendront aux biens et services.
République dominicaine.
19 arrestations lors d’un coup de filet anti-corruption
Une dépêche de l’agence Associated Press (AP) est consacrée au vaste coup de filet mené par la police dominicaine en fin de semaine dernière. Dix-neuf personnes ont été interpellées dans le cadre d’une enquête sur la corruption. Parmi elles, Gonzalo Castillo, ancien ministre des Travaux publics et candidat à l’élection présidentielle de 2020 remportée par Luis Abinader. Un ancien ministre du Trésor, Donald Guerrero, a également été arrêté, tout comme l'ancien contrôleur général, Daniel Omar Caamaño, et l'ancien ministre de l'Administration à la présidence, José Ramón Peralta. Les procureurs ont déclaré qu'ils étaient accusés d'avoir versé des pots-de-vin, blanchi des avoirs et financé illégalement la campagne électorale précédente à une échelle « sans précédent » après avoir détourné 347 millions de dollars de fonds publics. Les suspects ont été inculpés après que les autorités ont lancé quarante raids visant leurs propriétés et leurs entreprises dans la capitale de Saint-Domingue. Des centaines de partisans de Gonzalo Castillo se sont rassemblés lundi devant le palais de justice pour protester contre son arrestation avant que la police ne disperse la foule avec des gaz lacrymogènes. Quatre députés ont été blessés lors de la manifestation, rapporte le Dominican Today. Des responsables du Parti de la libération dominicaine ont mis en doute l'impartialité des procureurs et les ont accusés de n'avoir enquêté et arrêté que d'anciens responsables gouvernementaux et de ne pas avoir examiné les allégations de corruption contre l'administration actuelle d'Abinader.