Saba.
5.000 arbres pour une vaste opération de reboisement
Dans un article publié le 8 mars, le Saba News se fait l’échos d’un projet gouvernemental de replantation de près de 5.000 arbres sur l’île. L'objectif est d'aider à stimuler le processus de récupération et l'expansion des zones forestières de l'île. « Cela réduit les pressions terrestres de l'érosion et du ruissellement qui ont un impact sur les récifs coralliens de Saba », est-il précisé dans l’article. Par ailleurs, ces replantations ont aussi pour but d'augmenter la production alimentaire locale en introduisant des arbres fruitiers. Avec d'autres initiatives telles que le soutien aux agriculteurs de basse-cour et aux agriculteurs traditionnels, le projet de reboisement du gouvernement de Saba vise à accroître la disponibilité de produits frais locaux. Sans oublier la volonté d’embellir l’île avec différentes espèces d’arbres. Il est à noter que le ministère de l'agriculture a lancé des opérations similaires depuis plusieurs années. L'une des premières zones à en bénéficier a été Cove Bay, où des cocotiers ont été plantés. Pour embellir et contrôler l'érosion des sols, des pins ont été introduits dans la région de Hell's Gate Gut. A Windwardside ont pris place des cocotiers, des tamariniers et des arbres à fleurs, quand une combinaison de lauriers roses, de cocotiers et de raisiniers de mer a investi les abords de Fort Bay Road. Toutes ces opérations n’ont pu être menées avec succès que grâce, explique l’auteur de l’article, à « l’élimination des chèvres sauvages ». En effet, avant d’avoir procédé à une éradication des chèvres et cabris, toutes les nouvelles plantations devaient être clôturées. Ce qui n’est désormais plus nécessaire.
Cuba.
Une intense sécheresse affecte plus de 400.000 habitants
Selon des données de l'Institut national des ressources hydrauliques de Cuba, publiées par le journal officiel Granma et relayées par le Dominican Today, plus de 400.000 Cubains sont touchés par les effets d’une période de sécheresse intense. Particulièrement dans la moitié orientale du pays, précise Granma. D’après les chiffres officiels fournis par le journal, entre le 1er et le 10 mars, il y avait 137 municipalités dans lesquelles aucune pluie n'avait été signalée une seule fois. Il s’agirait, a expliqué le directeur de l’institut de météorologie, Vladimir Guevara, d’un phénomène connu sous l’appellation de « sécheresse météorologique ». Les Cubains touchés sont principalement concentrés dans l'est de Guantanamo (plus de 90.000), à Camagüey (plus de 60.000), à Santiago de Cuba (plus de 50.000) et Holguín (plus de 150.000). La seule ville « occidentale » sur la liste est La Havane avec plus de 47.000 personnes affectées. Les autorités insulaires, citées par Granma, ont fait remarquer que « les provinces de l'Est ont fait des investissements pour faire face à ce phénomène ». Sans préciser lesquels.
Iles Vierges britanniques.
Des élections après la dissolution de la Chambre de l’Assemblée
Vendredi dernier, les treize membres de la chambre de l’Assemblée des Iles vierges britanniques ont achevé « une séance marathon », écrit le Daily News, par une dissolution ordonnée par le gouverneur John Rankin, « sur les conseils du premier ministre Natalio Wheatley », précise le site d’informations. Une décision entérinée le lundi 12 mars qui ouvre la porte à des élections. Celles-ci devraient, selon le gouverneur, se tenir dans les soixante jours qui suivent la dissolution, soit entre le 31 mars et le 10 mai. Selon le Daily News, celle-ci marque la fin de l’une des périodes « les plus tumultueuse de l’histoire politique » des Iles Vierges britanniques. Le 12 mars 2019, la gouvernance de cette assemblée a débuté sous l’autorité du premier ministre Andrew Fahie pour se finir avec Natalio Wheatley. Pour une raison simple : le 28 avril 2022, Andrew Fahie a été arrêté à Miami dans une affaire de trafic de cocaïne et de blanchiment d’argent, en compagnie de la directrice adjointe de l’autorité portuaire, Oleanvine Maynard, et de son fils Kadeem Maynard (interpellé à Saint-Thomas). Agé de 52 ans, Andrew Fahie était élu représentant du premier district depuis 1999. Libéré sous caution et dans l’attente des suites judiciaires, il a présenté sa démission le 24 novembre 2022.
République dominicaine.
Les sargasses, une «catastrophe» pour l’économie et le tourisme…
Dans un récent communiqué relayé par le Dominican Today, le ministère de l’environnement et des ressources naturelles s’alarme des conséquences liées à l’invasion désormais récurrentes des sargasses sur les plages du pays. « La principale menace économique, touristique et environnementale pour la grande Caraïbe et le Mexique, mais plus particulièrement pour la République dominicaine, ce sont les milliers de tonnes de sargasses qui envahissent ses eaux, ses plages et ses côtes, considérées comme une épidémie qui a échappé au contrôle humain », constate le vice-ministre des Ressources côtières et marines, José Ramon Reyes. Ce dernier définit la présence de ces algues comme « une véritable catastrophe » pour « une nation dont la principale activité génératrice de ressources est le tourisme ». Il a notamment déclaré que « les différentes observations scientifiques effectuées dans la région Caraïbe ont relevé la présence de plus de 64.000 tonnes de sargasses en circulation » en 2022.
… Et le mur frontalier avec Haïti « désastreux » pour la nature
Toujours dans le Dominican Today, un article du 4 mars est consacré aux conséquences liées à la construction du mur frontalier entre la République dominicaine et Haïti. Après avoir annoncé sa proposition destinée à protéger les zones humides, les mangroves et les zones touchées par la construction des clôtures frontalières, l’Académie des sciences explique que les travaux en cours, « même s’ils respectent les normes environnementales », sont en train de créer « un précédent désastreux et totalement inquiétant » pour l’écosystème de la région. Dans son communiqué, l’institution scientifique remarque que « les dommages les plus importants ne concernent même pas le refuge faunique, mais le système national d'aires protégées qui laisse sans défense ou fragilement vulnérable le patrimoine naturel de tous les Dominicains, représentés dans les 128 zones protégées sous un régime juridique fondé sur les articles 15 et 16 de la Constitution de la République ».
Sainte-Lucie.
Ecoles fermées et appel à l’aide du premier ministre après une série de meurtres
Depuis une semaine, sept personnes sont mortes sous les balles dans la ville méridionale de Vieux-Fort. Un enfant âgé de neuf ans a également été grièvement blessé dans l’une des fusillades. En réponse, le ministère de l’éducation a pris la décision de fermer les cinq écoles qui se situent dans la zone dans laquelle les meurtres ont été commis. Dans le même temps, le premier ministre Philip J. Pierre a lancé un appel à l’aide au système de sécurité régional (RSS) et a instauré des patrouilles de police 24 heures sur 24 dans la ville. Les violences survenues ces derniers jours ont entraîné une vague de panique au sein de la population. De fait, des familles ont même pris la décision de quitter leur maison et Vieux-Fort pour se réfugier dans une autre ville. « Je comprends que certaines personnes recourent à l'évacuation du Sud, mais la réalité est que nous sommes une petite île, donc ce qui se passe à Vieux Fort aujourd'hui peut arriver ailleurs et nous n'avons aucune idée de ce que demain nous réserve », a commenté l’ancien premier ministre et désormais chef de l’opposition, Allen Chastanet. Les violences enregistrées à Vieux-Fort sont principalement le fait de deux gangs rivaux qui s’affrontent dans les rues. En 2022, 74 meurtres ont été commis à Sainte-Lucie, est-il précisé dans un article du St.Lucia Times.
Anguilla.
Accident mortel d’un bateau de la Calypso Charters
Samedi 11 mars, vers 10 heures, la police royale et des équipes de secours sont intervenus sur la côte de West End après avoir été alertés d’un accident en mer. Un navire de la compagnie Calypso Charters a été victime d’une grave avarie et deux des six personnes présentes sur le bateau ont perdu la vie. L’une des victimes est un marin de l’équipage, l’autre est un membre de la famille de touristes qui était embarquée. Les quatre survivants ont pu être secourus et ont été transportés jusqu’à l’hôpital Princess Alexandra. La police a ouvert une enquête afin de déterminer les causes exactes de l’accident.
Bahamas.
56 millions pour un hôtel « zéro carbone »
Un accord a été signé entre le gouvernement et la société de promotion hôtelière Kiama Bahamas, qui se veut éco-responsable, pour la réalisation de la première communauté résidentielle et de villégiature solaire entièrement durable du pays, à zéro carbone et à énergie solaire. Porté par le groupe Silent Resorts, le projet nécessitera un investissement de 56 millions de dollars. Il sera implanté sur l’île Elizabeth. Le premier ministre, Philip Davis, a déclaré dans les colonnes du Caribbean National Weekly que le futur établissement sera « une avancée très importante pour le pays dans l’industrie du luxe durable ». Le projet comprend notamment une marina et six plages privées, 28 résidences alimentées à l’énergie solaire mais aussi des restaurants, des clubs de plage, des piscines, etc. Lors de son ouverture (aucune date n’est mentionnée dans l’article, ni pour le début des travaux ni pour leur fin), le complexe devrait employer au minimum 75 personnes. L’un des directeurs associés de Silent Resorts, John Long, assure : « Nous ne posons pas de grandes fondations ni ne versons beaucoup de béton sur l'île. Nous protégerons l'environnement et nous préserverons la faune naturelle de l'île. Il y aura des matériaux naturels et les piscines que nous installerons sont des conteneurs d'expédition recyclés. Nous ne creusons donc pas de trous et ne coulons pas de béton, qui est vraiment destructeur pour l'environnement naturel. »
Saint-Martin.
Vers la création d’une antenne de l’Université des Antilles-Guyane
Le jeudi 8 mars, la Collectivité de Saint-Martin a reçu le président de l’université des Antilles-Guyane (UAG), Michel Geoffroy afin d’échanger sur les aspects techniques de l’installation d’une antenne saint-martinoise. L’objectif de cette visite, explique la Collectivité dans un communiqué, consistait à régler les aspects techniques liés à la création d’une antenne de l’UAG à Saint-Martin. « L’enjeu principal est d’augmenter l’offre de formation post-bac en vue de proposer aux jeunes saint-martinois la possibilité de poursuivre leur cursus universitaire sur leur territoire et d’endiguer l’exode, parfois sans retour, vers d’autres destinations », explique la Collectivité. Une étude en cours se poursuit afin de déterminer l’attractivité réelle du territoire et les possibilités de coopération avec les pays voisins. Le président Louis Mussington a d’ores et déjà exprimé sa volonté de voir s’ouvrir une antenne dès l’année prochaine, en 2024.