Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Guadeloupe.
Fin du conflit à EDF
Si le mouvement de grève au sein d’EDF à Saint-Barthélemy peu avant les fêtes de Noël a été bref, celui commencé de manière simultanée en Guadeloupe vient à peine de s’achever. Dans un article daté de lundi, France-Antilles relate la signature d’un protocole d’accord entre la direction de la société et le syndicat FE-CGTG, vendredi en début de soirée. Toutefois, le journaliste précise que si « de nombreuses avancées ont été possibles en ce qui concerne la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés, il reste encore des points de désaccord, notamment financiers, qui devront être examinés devant la justice ». Interrogé par nos confrères de Guadeloupe, le préfet Xavier Lefort a estimé que « ce conflit a trop longtemps duré ». Quatre jours de négociations ont été nécessaires afin de parvenir à l’accord de fin de conflit.

Saint-Martin.
Nouvel épisode dans le feuilleton de l’Ilet Pinel
Depuis le renouvellement des conventions d’occupation par le conservatoire du littoral aux deux restaurants - le Yellow Beach et le Karibuni – déjà installés sur l’Ilet Pinel, ce pour un bail d’une durée de six ans, le feuilleton juridique semblait avoir pris fin. Selon un article publié par nos confrères du Pélican, il n’en est rien. En effet, le 7 février, la Sas New Pinel a déposé un recours dont l’objectif est de réclamer l’annulation des nouvelles conventions d’occupation temporaire des restaurants. Dans un communiqué relayé par le journal, le plaignant explique : « La SNC New Pinel a étudié les éléments transmis par le Conservatoire du littoral pour l’attribution des COT de Pinel et considère que son dossier n’a pas été traité convenablement, avec encore une fois de plus des négligences et des contradictions dans l’évaluation des différents dossiers déposés. (…) L’égalité de traitement des différents candidats n’a pas encore une fois été respectée. » De plus, toujours selon notre consœur du Pélican, la SNC New Pinel affirme qu’elle « détient par le biais de ses associés la totalité du centre de l’Ilet de Pinel depuis 1994, elle pense avoir une vraie légitimité à faire valoir ses droits et sa volonté est de réaliser un développement responsable pour le bien de l’Ilet et de Saint-Martin. » L’affaire est donc encore loin d’être réglée pour ce petit îlet sur lequel de nombreux habitants de Saint-Barth aiment aller se détendre.

Sint-Maarten.
Un projet d’une « île sans plastique »
Mardi 21 février, le premier ministre et ministre des affaires générales, Silveria Jacobs, a officiellement lancé le projet « St. Maarten sans plastique ». Financé par le programme Resembid à hauteur de 247.872 euros, ce programme a pour objectif de favoriser l’utilisation du plastique à usage unique et du styromousse «afin de contribuer à la protection et à la préservation de la vie dans nos océans, y compris tous les animaux marins, végétaux et micro-organismes », est-il précisé dans un communiqué du gouvernement. L’idée est de provoquer des changements institutionnels grâce à diverses méthodes, telles que « l'application de lois et de cadres sur la façon dont Sint-Maarten interagit avec des matériaux à usage unique nuisibles », mais aussi d’inciter à « la formation des inspecteurs afin d'améliorer la compréhension et la mise en œuvre des lois dans les entreprises ». La première ministre a également souligné la volonté gouvernementale de modifier les comportements en organisant des « événements communautaires » destinés à sensibiliser la population. Tout en renforçant l’arsenal de sanctions et d’amendes à l’encontre des citoyens qui ne respecteraient pas les règles établies.

République dominicaine.
Une usine de traitement des déchets pour produire de l’électricité
La ville de San Pedro de Macoris a été choisie pour être le site de construction d’une usine de traitement des déchets qui sera, en réalité, une centrale de production électrique. C’est le Dominican Today qui relate ce projet dans un article daté du 20 février. Le projet, imaginé depuis plus de sept ans, est porté par la société Streamline Integrated Energy (SIE). Il a pour objectif principal d'atténuer l'un des plus gros problèmes que rencontrent toutes les municipalités du pays : gérer les déchets et s’alimenter en énergie. Il s’agira de la première infrastructure de ce type en République dominicaine. « Avec une technologie de pointe qui sera la plus sophistiquée de la région », affirme la société. « L'entreprise gérera un projet de gestion responsable des déchets, utilisant des technologies modernes, éprouvées à l'échelle internationale, et un programme de services publics qui résoudrait le problème de la contamination environnementale du sol, du sous-sol, des eaux souterraines et des eaux côtières générées par les lixiviats produits lorsque les pluies entrent en contact avec les ordures jetées à l'air libre », écrit l’auteur de l’article. L'usine aura la capacité de traiter environ 350 tonnes de déchets solides par jour et dispose d'une capacité de production d'électricité installée allant jusqu'à 55 mégawatts.

Haïti.
Le chef du protocole du palais présidentiel kidnappé
Selon un communiqué de la police nationale, relayé par plusieurs titres de presse de la Caraïbe, le chef du protocole du palais national d'Haïti, Yves Mazile, a été enlevé dimanche dernier avec son chauffeur dans la ville de Delmas, à Port-au-Prince. Selon la direction centrale de la police judiciaire, des bandits non identifiés et lourdement armés sont les auteurs de l’enlèvement du fonctionnaire et de son chauffeur. Yves Mazile occupe le poste de chef du protocole au palais national depuis plus de deux décennies. Il a été kidnappé quelques minutes après avoir laissé sa femme à l'église. En 2022, Haïti a enregistré plus d'un millier d'enlèvements. Le pays est plongé dans la crise et la violence depuis des années. Une situation qui s’est aggravée après l'assassinat en juillet 2021 du président de l'époque, Jovenel Moïse, par des mercenaires présumés, pour la plupart Colombiens, qui ont fait irruption dans sa résidence privée. En octobre dernier, rapporte le Dominican Today, le gouvernement a officiellement demandé l'envoi d'une force étrangère, après quoi le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a proposé la création d'une « force d'action rapide » composée de soldats d'un ou plusieurs pays et non sous le drapeau des Nations Unies. Une requête qui n’a pas été entendue.

Sainte-Lucie.
Célébrations pour le 44e anniversaire de l’indépendance
Sous le contrôle du Royaume-Uni depuis 1814, l’île de Sainte-Lucie a obtenu son indépendance le 22 février 1979. Une date qui chaque année est célébrée par le gouvernement et la population. Mardi et mercredi, le 44e anniversaire de l’indépendance a donc été marqué par de nombreuses manifestations organisées dans les dix-sept circonscriptions de l’île. Après la levée officielle du drapeau sur le premier coup de minuit, dès la première seconde de l’entrée dans le jour J, mercredi, un spectaculaire feu d'artifice a illuminé le ciel de Pointe Séraphine Castries, le front de mer de la Soufrière et l'hôtel de ville de Vieux-Fort. Un rassemblement national de l’indépendance s’est tenu en fin de matinée au Castries et a été suivi de festivités tout au long de la journée. Un événement auquel le gouvernement a invité tous les membres de la diaspora de Sainte-Lucie à travers le monde à participer.


Barbade.
Un nouvel accord avec Air Antilles
A partir du 1er avril, la compagnie aérienne Air Antilles va lancer une ligne quotidienne entre la Barbade et la Dominique, Sainte-Lucie, la Martinique et Pointe-à-Pitre, rapporte un article du St. Lucia Times. « Les voyages interrégionaux sont très importants pour nous à la Barbade Tourism Marketing Inc, assure la présidente Shelly Williams. Et dans le cadre de notre stratégie de relance post-Covid, il était temps d'examiner la meilleure façon d'augmenter l'activité entre la Barbade et les Caraïbes. » Actuellement, Air Antilles propose un service vers la Barbade de trois à quatre vols par semaine. Avec ces vols quotidiens, c’est une augmentation de 133% du nombre de sièges qui est annoncée. « Nous prévoyons des revenus économiques supplémentaires de 4,5 millions de dollars par an », déclare Shelly Williams. Les responsables du tourisme affirment que les sièges des compagnies aériennes Air Antilles passeront de 15.000 à 35.000 par an. Ils affirment que le partenariat permettra également un transport aérien étendu directement vers les Caraïbes françaises, via Corsair Airline, établissant là encore des liaisons avec la Barbade.

Saint-Kitts-et-Nevis.
Polémique autour de la détention de 15 Dominicains et Haïtiens
L’affaire ne passe pas inaperçue puisqu’elle occupe quelques colonnes du Saint-Kitts Observer. Depuis plus de deux semaines, quinze personnes de nationalité dominicaine et haïtienne sont maintenues en détention. Elles n’ont commis aucun crime si ce n’est d’avoir pénétré de manière illégale sur le territoire de la fédération. Le groupe se compose principalement d'adultes âgés de 18 à 35 ans qui résident à la Dominique. Désigné pour assurer leur défense et porter leur voix, l’avocat Craig Tuckett a posé trois réclamations. La première est de de demander l’asile pour ses clients afin qu’ils puissent rester à Saint-Kitts. « Vous connaissez tous la situation actuelle en Haïti, plaide l’avocat. Le pays est désigné comme un État défaillant par la communauté internationale. » En second lieu, il entend empêcher le gouvernement de Saint-Kitts de les renvoyer chez eux. « Ce serait inhumain compte tenu de la situation là-bas », argumente Craig Tuckett. Enfin, il demande au gouvernement de d’apposer un cachet de six mois sur le passeport de ses clients en leur qualité de ressortissants de la Caricom (communauté des Caraïbes). « La politique actuelle utilisée par Saint-Kitts-et-Nevis et d'autres pays des Caraïbes en ce qui concerne un visa obligatoire pour les Haïtiens pour entrer dans un autre État de la Caricom est discriminatoire », martèle l’avocat. Pour l’heure, selon le Saint-Kitts Observer qui relate l’affaire, l’avocat n’a pas été entendu et les quinze ressortissants sont toujours maintenus en détention.

 

Journal de Saint-Barth N°1508 du 23/02/2023

Carnaval 2023
La répression des fraudes sévit