Trinidad-et-Tobago.
La Trinidad Oil Compagny comble une dette de 975 millions de dollars
La ministre du commerce et de l’industrie, Paula Gopee Scoon, a annoncé mardi dernier au Sénat que La Heritage Petroleum Company Ltd (HPCL) a versé environ 975 millions de dollars pour le refinancement de la dette du groupe Trinidad Petroleum Holdings Ltd (TPHL). Il s’agit de la deuxième opération de refinancement de la dette de TPHL, la première ayant eu lieu en 2019. « Heritage Petroleum Company Ltd, une filiale du groupe Trinidad Petroleum Holdings Ltd (TPHL) a approché le marché financier international en mai 2022 pour refinancer la dette restante de TPHL héritée de Petrotrin », a précisé la ministre devant le Sénat. Paula Gopee Scoon a rappelé que la dette de TPHL résultait de celle accumulée par Petrotrin, fermée en 2018 par le gouvernement pour être remplacée par la TPHL, composée de quatre filiales. La dette comprenait un arriéré de 850 millions de dollars de Petrotrin qui était arrivé à échéance en août 2019. Une somme qui faisait partie d'une obligation amortissable de 750 millions de dollars auxquels s'ajoutent certains coûts de restructuration de Petrotrin. « Dans cette ronde de refinancement actuelle, a expliqué la ministre, Heritage a conclu une transaction d'obligations sécurisées de premier rang de 500 millions de dollars et un prêt à terme garanti de premier rang de 475 millions de dollars. » Le Caribbean National Weekly précise toutefois que Paula Gopee Scoon «n’a pas été en mesure de donner le taux d’intérêt ni la date des échéanciers ».
Antigua-et-Barbuda.
Pas de citoyenneté pour les ressortissants africains
Entre les mois de novembre 2022 et janvier 2023, plusieurs vols de différentes compagnies aériennes, dont Antigua Airways, ont atterri sur le territoire avec à leur bord près de 900 personnes en provenance de pays d’Afrique de l’Ouest. « Majoritairement du Cameroun », a indiqué le ministre de l’information, Melford Nicholas, mais également du Nigéria. Des « visiteurs » qui, depuis, n’ont pas quitté le pays. « Beaucoup d’entre eux ont fui un conflit ou une situation complexe dans leur pays d’origine », a précisé le ministre dans les colonnes du Caribbean National Weekly. Problème : si certains de ces ressortissants ont les moyens financiers de se loger, d’autres vivent dans des conditions précaires. Le chef de l'opposition, Jamale L. Pringle, a réclamé l’ouverture d’une enquête sociale par le gouvernement. Dans le même temps, ce même gouvernement a indiqué, par la voix du ministre de l’information, que les ressortissants arrivés d’Afrique « n’obtiendront pas la nationalité mais pourraient se voir proposer des permis de résidence et de travail », en fonction de leur situation.
République dominicaine.
De 2 à 300 séismes par mois
Dimanche 12 février, un séisme a été ressenti en République dominicaine. Dès le lendemain, le Dominican Today s’est entretenu avec Léonardo Reyes Madera, le directeur du bureau national d’évaluation sismique et de vulnérabilité des infrastructures et des bâtiments. Dans cet article, le spécialiste explique qu’entre 2 et 300 tremblements de terre sont enregistrés chaque mois dans le pays. « C’est habituel et raisonnable car cela signifie que la Terre respire », a calmement expliqué Léonardo Reyes Madera. « Sans tremblements de terre, il n'y aurait pas de vie car le centre de la Terre est incandescent et il y a une série de courants qui sont générés dans le noyau », a-t-il ajouté. Il a notamment expliqué qu'à l'ouest se trouve « l’assiette de noix de coco » d'Amérique centrale qui « pousse le pays » et que la zone des Caraïbes se déplace vers l'Est-Nord-Est à une vitesse de 2 à 3 centimètres par an. « Il existe différents types de mouvements, a-t-il précisé. Selon votre taille, vous pourrez battre un adversaire plus petit, ou un plus gros vous battra. Ce qui se passe, c'est que lorsque nous commençons à entrer en collision avec la plaque atlantique, qui est énorme, ce qu'elle fait, c'est qu'elle passe sous nous... Et chaque fois qu'elle pénètre un peu, il y a un tremblement, c'est pourquoi il existe la fameuse tranchée de Porto Rico. » Léonardo Reyes Madera a indiqué que la République dominicaine compte 14 failles actives. Ce qui signifie qu’elles peuvent toutes générer un séisme. « En 1946, il y avait eu un tremblement de terre à Nagua d’une intensité de 8,1 qui a produit un tsunami dans la ville qui a été isolée pendant plus d'un mois, a-t-il rappelé. Chaque tremblement de terre est une leçon à apprendre. »
Jamaïque.
Coopération renforcée dans la lutte contrele narcotrafic
Du 3 au 7 février, le patrouilleur Antilles-Guyane La Combattante a fait escale à Kingston en Jamaïque. L’équipage du bâtiment a conduit des entraînements conjoints ainsi que des actions de coopération et d’échanges qui ont permis de renforcer « l’interopérabilité » entre la marine jamaïcaine et française. Après son appareillage, La Combattante a conduit un exercice conjoint sur le thème de la lutte contre le narcotrafic avec le patrouilleur des garde-côtes jamaïcains, l’Alexander Bustamente. Ainsi, des entraînements croisés des équipes ont été effectués par chacune d’elle sur un bâtiment afin de mécaniser les procédures de recherches de produits illicites. En outre, les deux équipages ont réalisé conjointement des manœuvres tactiques, des tirs d’artillerie coordonnés contre des menaces asymétriques et un raid nautique avec guidage par avion de patrouille maritime. De plus, La Combattante a accueilli l’ambassadeur de France en Jamaïque, Olivier Guyonvarch, ainsi que des élèves de la Caribbean Maritime University. Ces derniers ont approfondi leur connaissance des Forces armées aux Antilles (FAA) lors d’une conférence du capitaine de corvette Grigis, commandant de La Combattante. Il a en particulier présenté les enjeux de la région Caraïbes et les réponses apportées par les FAA, soulignant leur apport à la sécurité maritime et leur contribution à la lutte contre les trafics illicites.
Dominique.
Emplois locaux conservés après la reprise d’un hôtel de luxe
Basé aux Emirats arabes unis, la société d’investissement Range Developments a bâti et est à la tête de deux hôtels cinq étoiles dans la Caraïbe. L’un est à Saint-Kitts-et-Nevis, l’autre à la Dominique : le Cabrits Resort & Spa. En fin d’année dernière, l’annonce d’un changement total de direction a été faite aux salariés de l’établissement qui comprend 151 chambres à Portsmouth. La première inquiétude a porté sur le maintien des emplois pour les locaux. « Le basculement aura lieu fin mars 2023 en accord avec les deux opérateurs, a déclaré la société dans un communiqué relayé dans plusieurs titres de la presse caribéenne. Aucun emploi dominicain dans le complexe ne sera affecté par le changement, tandis que tout le personnel recevra des sessions de formation par InterContinental Hotels & Resorts (IHG) pour les familiariser avec les valeurs et la culture de l'entreprise. » Range Developments a souligné le fait qu'IHG est « l'une des principales sociétés hôtelières au monde », avec 208 propriétés employant environ 325.000 personnes dans 100 pays différents.
Saint-Martin.
Des journées de suivi des Fonds européens
Jeudi 9 et vendredi 10 février, la Collectivité de Saint-Martin a reçu une délégation de la commission européenne venue observer l’avancée des projets financés par les fonds européens. Il s’agissait du premier comité de suivi de l’année. La délégation était conduite par Loredana Von-Buttlar, cheffe d’unité politique générale régionale et urbaine, accompagnée de représentants des services du ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion, et du ministère des Outre-Mer. La tenue de ce comité, co-présidé par le président Louis Mussington et le préfet Vincent Berton, est intervenue alors que la programmation 2021-2027 des projets est lancée. Saint-Martin a notamment bénéficié d’une enveloppe supplémentaire de 42 millions d’euros pour répondre aux conséquences de la crise sanitaire. Par ailleurs, 34 millions d’euros de crédits Feder React UE (Feder : Fonds européens de développement régional ; React UE : Recovery Assistance for Cohesion and the Territories of Europe) qui ont permis de financer des projets d’envergure de la Collectivité (comme ceux entrepris à l’hôpital Fleming). « D’un point de vue global, Saint-Martin affiche sur le programme opérationnel 2014-2020 un taux de programmation du Feder de plus de 111% sur l’enveloppe totale de 71,7 millions (crédits REACT EU inclus), tandis que le FSE affiche un taux de programmation d’environ 99% sur l’enveloppe totale de 16,6 millions », précise la Collectivité dans un communiqué de presse. L’enveloppe Feder de 58,8 millions allouée a? Saint-Martin sur la période 2021-2027 doit permettre de poursuivre l’effort de rattrapage en infrastructures de base et de renforcer les mesures de soutien au tissu économique local.
Bahamas.
La Caricom célèbre son cinquantième anniversaire
Depuis hier, mercredi 15 février, et jusqu’à demain, vendredi 17, se déroule à Nassau la 44e réunion ordinaire de la Caricom (Communauté des Caraïbes) qui réunit les chef de gouvernement des quinze pays membres (Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Dominique, la Grenade, la Guyane, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Kitt-Nevis, Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago) et des cinq pays associés (les territoires britanniques d'outre-mer d'Anguilla, des Bermudes, des îles Vierges britanniques, des îles Caïmans et des îles Turques et Caïques). Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, participe en qualité d’invité spécial. Son objectif est principalement d’accentuer le soutien au peuple haïtien.