Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Saba/Saint-Eustache.

Des accords de financement de 7 millions d’euros avec l’Union européenne

Après un passage à Saint-Barth où il a signé une convention avec la Collectivité territoriale (JSB 1504), l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) pour les PTOM (pays et territoires d’Outre-mer), René Van Nes, a poursuivi sa tournée dans la Caraïbe. Le Saba News rapporte la signature de deux conventions supplémentaires entre l’Union européenne et les îles de Saba et Saint-Eustache. Pour la première, l’UE s’est engagée -à hauteur de 4,1 millions d’euros- à venir en appui des investissements engagés dans le programme de développement des énergies durables qui vise à multiplier les infrastructures sur l’île. En ce qui concerne Saint-Eustache, l’ambassadeur de l’UE et le commissaire du gouvernement, Alida Francis, ont signé un accord qui porte sur une somme de 2,9 millions d’euros. Cette aide est destinée à renforcer le secteur agricole de l’île et plus précisément pour « garantir la sécurité alimentaire de base, créer des opportunités économiques et augmenter la résilience du pays face aux menaces extérieures telles que les conditions météorologiques extrêmes exacerbées par le changement climatique », a expliqué Alida Francis. Les signataires ont ajouté que « l'accord contribuera également à la gestion durable des ressources naturelles de l'île, conduisant à un environnement naturel sain et à une biodiversité accrue ». Il concerne la période allant de 2023 à 2026.

 

Jamaïque.

L’immeuble « le plus haut de la Caraïbe » bientôt en construction

Comme plusieurs autres titres de la Caraïbe, le Jamaica Observer évoque dans un article la future construction d’un immeuble de 27 étages à Saint-Andrew. Le projet est porté par Stratosphere development limited, sera baptisé The Ascent at the Oxford, Sheer Luxury. L’édifice dépassera le Jamaica Pegasus qui compte 17 étages, soit la plus haute structure du pays à cette heure. Spécialisée dans la construction de superstructures et de gratte-ciel, la société New York Drill se targue de vingt années d’expérience. Si aucun article ne mentionne le montant de l’opération immobilière, tous évoquent le fait que le nouvel édifice sera « une attraction majeure » pour le tourisme. Il regroupera 28 unités résidentielles, 11 niveaux de bureaux, 305 places de parking, des étages d’observatoire, plusieurs piscines, un musée et des héliports.

 

Iles Vierges britanniques.

De futures mesures pour restreindre la consommation de tabac

Lors d’un discours prononcé la semaine dernière devant l’Assemblée législative, le gouverneur John Rankin a déclaré que le gouvernement avait l’intention de prendre des mesures restrictives sur la consommation de tabac et l’utilisation des cigarettes électroniques dans les lieux publics. Le Virgin Island Daily News s’en fait l’écho dans un article et rapporte les propos du gouverneur. « Le gouvernement cherchera à modifier la loi de 2006 sur le contrôle des produits du tabac, a-t-il indiqué. Notamment de fumer pour une personne de moins de 18 ans et de fumer dans un véhicule à moteur en présence d'une personne de moins de 18 ans. » Parallèlement, le gouvernement réfléchit au développement d’une industrie locale de cannabis médical.

 

République dominicaine.

600 MW d’énergie renouvelable avant fin 2023

A l’occasion de la Conférence sur l’énergie des caraïbes, qui s’est tenue la semaine dernière et qui réunissait vingt pays, le vice-ministre de l’énergie - et ingénieur de profession - Rafael Gomez a souligné l'importance des énergies renouvelables en République dominicaine et a indiqué que le ministère de l'Énergie et des Mines (MEM) et la Commission nationale de l'énergie (CNE) ont promu un plan pour les promouvoir. L’objectif est que 25% de l'énergie produite et consommée dans le pays provienne de sources renouvelables d'ici 2025. Le Dominican Today indique que Rafael Gomez a également annoncé que d'ici 2030, 30% de la production d'énergie proviendrait de sources renouvelables. Il a par ailleurs précisé que quinze projets sont actuellement en phase de développement, dont douze sont d’ores et déjà en construction et devraient entrer en service avant la fin de l’année en cours. Avec cet apport, la République dominicaine pourra s’appuyer sur une production d’environ 600 MW d’énergie dite propre.

 

Antigua-et-Barbuda.

Une septième sénatrice prête serment

Samedi dernier, le gouverneur général d'Antigua, Sir Rodney Williams, a présidé la cérémonie de prestation de serment de la sénatrice indépendante Kiz Johnson. Elle est la septième femme à être assermentée à la Chambre haute du Parlement. Le Sénat enregistre une réduction de la représentation féminine, puisque neuf de ses dix-sept membres étaient des femmes entre 2018 et 2022. Kiz Johnson succède à l'ancienne représentant du gouverneur général, Bakesha Francis-James. Les sénatrices sont Samantha Marshall (cheffe des affaires gouvernementales, ministre d'État au sein du ministère de la Santé, du Bien-être, de la Transformation sociale et de l'Environnement, responsable de la transformation sociale), Alincia T.H. Williams-Grant (secrétaire parlementaire au ministère de l'éducation, des industries créatives et des sports), Cheryl Mary-Clare Hurst (cheffe adjointe des affaires gouvernementales), Knacyntar Nedd Charles (secrétaire parlementaire au ministère des Affaires étrangères, de l'Agriculture, du Commerce et des Affaires de Barbuda), Shawn Nicholas (représentante du gouverneur général).

 

Dominique.

Une centrale électrique à géothermie bientôt en construction

Une conférence de presse organisée lundi dernier et qui a été suivie par le Dominica Online a été l’occasion pour le gouvernement de la Dominique d’exprimer son optimisme quant à l’avancée du projet de construction d’une centrale électrique qui utilise l’énergie géothermique dans la vallée de Roseau. « Nous espérons qu'en avril, nous aurons terminé tous les forages et que nous passerons ensuite rapidement à la construction d'une centrale électrique », a ainsi déclaré le ministre de la Planification, du Développement économique, de la Résilience climatique, du Développement durable et des Énergies renouvelables, Vance Henderson. « Les négociations avec un développeur sur la construction de la centrale commenceront d'ici le 3 février. Nous entamerons des discussions et nous espérons que nous pourrons au moins avancer pour être prêts au moment où le forage sera terminé », a-t-il ajouté. Avec cette nouvelle infrastructure, la Dominique entend produire 10 MW supplémentaires.

 

Trinidad-et-Tobago.

Ça caille à Trinidad !

Selon un récent article du Caribbean National Weekly reprenant les données publiées par le service météorologique de Trinidad-et-Tobago, le pays a enregistré sa température la plus basse depuis une décennie au mois de janvier. Lundi dernier, dans les dernières heures qui ont précédées l’aube, une température de 15 degrés a été relevée. « Cela était dû à l'air plus froid du Nord qui empiétait sur Trinidad-et-Tobago où les vents étaient généralement calmes, expliquent les services météo, avec des conditions préexistantes très sèches et un ciel presque sans nuages pendant la majeure partie de la nuit. » Les relevés enregistrés à l’aéroport de Piarco sont assez significatifs. « Il s'agit de la température la plus basse enregistrée à Piarco depuis 2012, est-il précisé dans l’article. La température minimale la plus basse jamais relevée est de 16,1 degrés, survenue les nuits du 21 au 30 janvier 1964, suivie de 16,6 degrés la nuit du 28 janvier 1976. » Un rafraîchissement qui devrait se poursuivre en février.

 

Guadeloupe.

Le président du Sénat sur le chantier du futur hôpital…

Samedi 28 janvier, le président du Sénat, Gérard Larcher, a effectué une visite sur le chantier du futur centre hospitalier à Perrin. Un établissement qui va nécessiter un investissement global de 580 millions d’euros. « Les Guadeloupéens et Guadeloupéennes vont avoir pour leur santé un formidable outil, je n'en doute pas, au plan technique, pour répondre à la première préoccupation de nos compatriotes qu'est la santé », a déclaré Gérard Larcher à nos confrères de Guadeloupe.

 

… Annulation de la suspension infligée à une aide-soignante

Le tribunal administratif de Guadeloupe a annulé la suspension infligée à une aide-soignante du Centre hospitalier universitaire (CHU) car elle avait refusé d’être vaccinée contre le Covid-19. Elle avait été écartée de ses fonctions le 15 janvier 2022. Cette décision n'avait été notifiée à l’agent hospitalier que le 8 juin 2022. Une sanction contestée par l’intéressée qui a porté l’affaire devant la justice. Mardi 24 janvier, le tribunal administratif lui a donné raison et, parce qu’une sanction administrative ne peut être rétroactive, a prononcé l’annulation de la suspension. Néanmoins, la décision de justice n’impose pas au CHU de réintégrer l’aide-soignante ni de lui verser les salaires non perçus entre les mois de janvier et juin 2022.

 

Sint-Maarten.

Le 721 District part en fumée

Il a fallu près de cinq heures aux pompiers pour parvenir à circonscrire l’incendie qui a ravagé la boîte de nuit baptisée « 721 District », peu avant l’aube du dimanche 29 janvier. Les pompiers de la partie hollandaise et de la partie française de l’île ont uni leurs efforts pour maîtriser le sinistre. Si aucune victime n’est à déplorer et qu’une enquête est en cours afin de déterminer l’origine de l’incendie, l’établissement a vécu ses dernières heures dans les flammes. A moins que les propriétaires de se lancent dans une nouvelle aventure.

 

Cuba.

L’Algérie envoie 180 tonnes d’aides alimentaires

Selon le titre Algérie Eco, l’organisation du Croissant Rouge Algérien (CRA) va envoyer près de 180 tonnes d’aides alimentaires à Cuba par voie maritime. Ces donations constituées de denrées alimentaires de base telles que l’huile de table, le sucre et autres, sous forme de colis pesant 22 kg/unité, seront chargées au niveau du port d’Alger, lesquelles devraient subvenir aux besoins des familles pendant une période de 15 à 20 jours. La présidente du CRA, Ibtissam Hamlaoui, a précisé que cette démarche « exprime la solidarité de l’Algérie avec ce pays (Cuba, ndlr) qui nous a toujours soutenu durant la révolution de libération nationale, et s’inscrit également dans le cadre du renforcement des liens de fraternité et d’amitié entre les deux peuples ».  

Journal de Saint-Barth N°1505 du 02/02/2023

En quête de référents dans les quartiers
Winona Berry en lice pour être sacrée Voix des Outre-mer