Guadeloupe/Route du Rhum.
Perquisition à la Région dans l’enquête sur le naufrage mortel
L’hôtel de région de la Guadeloupe a été perquisitionné le jeudi 12 janvier par la gendarmerie à la suite du naufrage d’un bateau suiveur qui avait causé deux décès en marge de l’arrivée de la Route du Rhum à Pointe-à-Pitre. La justice cherche encore à comprendre pourquoi une vedette qui n’avait pas le droit de naviguer de nuit s’est retrouvée dans le sillage de Charles Caudrelier. Un jeune homme de 21 ans, le pilote de la vedette, avait été mis en examen quelques heures après l’accident car son navire n’était pas habilité à naviguer de nuit. L’organisateur français, OC Sport - Pen Duick, filiale du groupe Télégramme de Brest, avait délégué l’organisation de l’arrivée à la Région selon un cahier des charges très précis. « On est très à cheval sur la sécurité et les standards » rappelait Joseph Bizard directeur d’OC Sport. La Région, qui investit de 6 à 7 millions sur l’événement, avait ouvert le 13 septembre un marché public, fermé le 10 octobre, soit un mois avant l’arrivée, pour la mise en disposition d’une quinzaine de vedettes rapides.
République dominicaine.
54% de la population ne connait pas ses droits
Une enquête menée à l’échelon nationale et dont les résultats ont été publiés dans le Dominican Today, révèle que 54,4 % des personnes interrogées au sein de la population dominicaine ignorent leurs droits fondamentaux tels qu’énoncés dans la Constitution de la République. L’étude, menée auprès d’un échantillon de 800 citoyens, en personne et par téléphone, a également souligné que seulement 3,25% des personnes déclarent connaître tous les droits, que 29,96% n’en connaissent que quelques-uns, 8,36 au moins un, quand le reste des « sondés » (4% ) a choisi de ne pas répondre. Une conclusion importante de cette étude est que le groupe qui connaît quasiment tous les droits de l’Homme est âgé de 40 ans et plus. En revanche, 66,9% des personnes interrogées âgées de 18 à 24 ans ne sont pas capable d’en citer un avec précision. Le droit humain le plus important, selon les répondants, est le droit à la vie (55,81%), suivi des droits à la liberté (8,49%), à la santé (7,87%) et à l’égalité (5,37%) ; d’autres, tels que les droits à l’alimentation (4%), à l’éducation (3%), à un traitement digne et à la non-discrimination (3,5%), à la liberté d’expression (3,5%) et à l’information (2,62%) sont parfois cités mais en queue de peloton.
Jamaïque.
Usain Bolt victime d’une fraude financière
« Notre mission est de créer des portefeuilles d’investissement pour chaque Jamaïcain et de construire leur rêve financier. » Telle est la devise du groupe jamaïcain Stocks and Securities Limited (SSL), fièrement affichée sur leur site internet. Le problème est que ce dernier a été touché par une immense fraude révélée dans les colonnes du Jamaica Observer la semaine dernière. En effet, selon le journal, un ancien employé serait parvenu à détourner 1,2 milliard de dollars au détriment de la compagnie et de ses investisseurs. Un problème déjà majeur en terme d’image de marque mais qui a pris une nouvelle dimension lorsque le plus grand sprinter de tous les temps, Usain Bolt, a déclaré faire partie des victimes. Dans une lettre datée du 16 janvier, le multiple champion olympique exige de la société d’investissement qu’elle lui restitue sous dix jours les 12,7 millions de dollars qui ont disparu de son compte. Si tel n’est pas le cas dans le délai imparti, il engagera des poursuites judiciaires. Selon le Jamaica Observer, plus de trente investisseurs ont été touché par la fraude.
Iles Vierges (US).
Les USVI deviennent le 25e membre du Comité du tourisme des Caraïbes
Dans un récent communiqué, l’Organisation du tourisme des Caraïbes (CTO) officialise l’entrée en son sein des Iles Vierges étasuniennes (USVI), qui en devient le 25e pays membre. « Je souhaite la bienvenue de tout cœur aux Iles Vierges et à leur commissaire Boschulte parmi les membres, a écrit le président du CTO, Kenneth Bryan. Avoir l’une des destinations de voyage à la croissance la plus rapide dans notre fraternité renforce encore l’organisation et améliore l’esprit de collaboration et de cohésion entre nos juridictions. L’USVI a rejoint une communauté qui s’est engagée à travailler ensemble pour développer et développer durablement le tourisme dans les Caraïbes. » De son côté, le commissaire Boschulte a déclaré : « L’Organisation du tourisme des Caraïbes (OTC) est un moteur économique clé de la croissance et de la durabilité des Caraïbes, et nous sommes honorés que l’USVI soit désormais un membre. La durabilité est toujours une priorité pour nous alors que nous cherchons à préserver les paysages paisibles et préservés de St. Thomas, St. Croix et St. John. Des pratiques respectueuses de l’environnement sont essentielles pour garder nos îles propres et intactes, et pour assurer la préservation de nos ressources naturelles et de nos écosystèmes. »
Barbade.
100 millions pour le développement d’une économie verte
La Banque mondiale a approuvé un financement de 100 millions de dollars pour soutenir le développement économique à faible émission de carbone de la Barbade et sa résilience au changement climatique. « Je ne saurais trop insister sur la nécessité d’un soutien comme celui-ci aux petits Etats insulaires en développement à revenu intermédiaire », a déclaré dans les colonnes du Barbados Today la première ministre de la Barbade, Mia Mottley. « Ce prêt permet à la Barbade de poursuivre ses efforts pour atteindre la résilience climatique, notamment en poursuivant notre transition vers une énergie propre, a-t-elle ajouté. Cela nous permet finalement de mieux protéger les Barbadiens des pires excès de la crise climatique tout en créant des opportunités d’emplois et d’investissements verts et bleus alors que nous nous adaptons à notre nouvelle réalité », a-t-elle ajouté. L’institution financière basée à Washington a déclaré que le prêt repose sur plusieurs piliers. Notamment le développement résilient vert et bleu, qui comprend une nouvelle loi sur la réutilisation de l’eau, l’adoption d’une politique sur le changement climatique et l’agriculture et la création d’un fonds pour la durabilité de l’environnement, qui sont tous essentiels puisque la Barbade est un pays pauvre en eau. « Ce pilier soutient également la réduction de la pollution marine et la gestion des ressources naturelles, dans le contexte de la vulnérabilité climatique », a précisé la Banque mondiale dans un communiqué.
Bahamas.
26.410 croisiéristes en une journée
Pour les Bahamas, il s’agit d’un nouveau record. Lors d’une conférence de presse relayée par le Caribbean National Weekly, le directeur du port de croisière de Nassau, Mike Maura Jr., explique que plus de 157.000 passagers ont visité les Bahamas depuis le début de 2023 avec un record de 26.410 passagers arrivés un jour la semaine dernière. Le précédent était de 25.393. « Ces chiffres indiquent un fort rebond de l’industrie des croisières, avec des taux d’occupation en hausse, s’est félicité Mike Maura Jr. Ces volumes de passagers ont un impact positif sur l’industrie du tourisme. Géographiquement, les Bahamas sont bénies, non seulement avec le soleil, le sable et la mer, mais aussi grâce à la proximité des principaux ports d’attache des États-Unis. Nassau est le port de transit le plus achalandé au monde. » En 2022, plus de 3,2 millions de croisiéristes ont débarqué à Nassau.
Guadeloupe.
Evacuation de l’aéroport en raison de bagages suspects
L’incident a été rapporté par nos confrères de RCI. Dans l’après-midi de ce mardi, la présence de bagages abandonnés a entraîné l’évacuation de l’aéroport Pôle Caraïbes par les effectifs de la police aux frontières. Les bagages ont été découverts à proximité des comptoirs d’enregistrement et leur présence a déclenché le déploiement d’importants moyens de sécurisation et l’intervention des équipes de déminage. Peu après le début de l’opération, le propriétaire s’est finalement manifesté, précise RCI. Celui-ci a pu récupérer son bien avant sa destruction, mais il va écoper d’une amende de 750 euros pour cette infraction.
Martinique.
Deux syndicats de la Sara mobilisés contre la réforme des retraites
Deux syndicats de la Sara (société anonyme de la raffinerie des Antilles), FO et CMDT, ont déposé un préavis de grève pour ce jeudi 19 janvier afin de protester contre la réforme des retraites. Un préavis qui concerne l’ensemble des établissements de la compagnie, en Martinique comme en Guadeloupe et en Guyane. « Selon les modalités de la grève annoncée, écrit RCI sur son site en reprenant les termes d’un communiqué, il ne devrait pas y avoir d’entrée et de sortie des produits de la raffinerie, voire des terminaux. » Toutefois, la Sara affirme mettre en place une organisation destinée à limiter les conséquences du mouvement pour les stations-service et les automobilistes.
Cuba.
L’ambassade des Etats-Unis délivre à nouveau des visas
Selon l’Agence France Presse, l’ambassade des Etats-Unis à la Havane a repris depuis le début de l’année la délivrance de visas pour les Cubains désirant s’installer aux Etats-Unis. « Dans un contexte d’exode record vers ce pays, mais sans que se dessine une normalisation des relations avec l’île communiste », écrit ainsi l’AFP. L’ambassade américaine avait annoncé en mars la réouverture de son consulat. Cette annonce a été suivie de plusieurs rencontres de haut niveau de responsables des deux pays, d’abord à Washington puis à La Havane, avec l’objectif de réactiver les accords migratoires interrompus sous le gouvernement de Donald Trump (2017-2021). Relancé en mai de façon limitée, le traitement des demandes de visas a repris normalement à la fin de la première semaine de 2023. Hormis pour les visas de tourisme, afin « d’assurer une émigration sûre, légale et ordonnée », selon l’ambassade. « Depuis 2017, les Cubains désirant obtenir un visa pour les Etats-Unis étaient confrontés à une véritable course d’obstacles, avec l’obligation de faire leur demande, à leurs frais, dans un pays tiers, en général le Guyana », conclut l’AFP.
Sint-Maarten/Saba/Aruba/Curaçao…
Visite Royale dans les îles néerlandaises
Le Saba News dévoile les détails de la visite royale dans les îles néerlandaises qui doit se dérouler entre le 27 janvier et le 9 février. Sa Majesté le roi Willem-Alexander, accompagné de la reine Máxima et de son altesse royale Catharina-Amalia, princesse d’Orange, effectueront une visite de Bonaire, Aruba et Curaçao avant de continuer vers Sint-Maarten, Saint-Eustache et Saba. Le séjour est destiné à présenter la princesse d’Orange à la partie caribéenne du Royaume. Les îles ont élaboré un programme couvrant des sujets tels que la culture, la nature, l’histoire coloniale, les sports et les opérations de défense. Il va sans dire que des rencontres avec les habitants des îles sont également inscrites au programme. Les royaux visiteurs seront accompagnés de la secrétaire d’État aux relations avec le royaume et à la numérisation, Alexandra van Huffelen.