Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Saba.
Une ferme hydroponique bientôt opérationnelle

Tandis que Saint-Barth a rejeté un projet de ferme verticale basée sur l’aéroponie, Saba a franchi le pas dès 2018 et se verra bientôt dotée d’une ferme hydroponique. C’est ce que rapporte un article du Saba News dans lequel il est expliqué que la structure implantée sur un terrain de 6.000 mètres carrés sur la partie supérieure des flancs du Mont Scenery devrait être opérationnelle avant le milieu de l’année 2023. Les opérations de production et de vente des cultures devraient commencer ce printemps. Pour l’heure, le site d’informations précise que la ferme a terminé des essais de culture hors sol sur la laitue, les légumes-feuilles, les tomates, les concombres, les courges jaunes, les courgettes, les poivrons, les gombos, les aubergines, les pastèques, les cantaloups et les melons miel. La ferme se concentre maintenant sur les fraisiers. « La ferme hydroponique de Saba présente des avantages économiques, environnementaux et sociaux pour la communauté, à la fois pendant la construction et pendant l’exploitation », souligne le rédacteur. De fait, d’un point de vue économique, le projet implique une dizaine d’emplois de construction en l’utilisation de matériaux de construction achetés auprès d’entreprises locales. En pleine activité, la ferme offrira 8 à 12 emplois permanents tout en fournissant à la communauté plus de 20 variétés différentes de produits. « Les produits de la ferme ont une durée de conservation plus longue et contiennent plus de nutriments que les produits importés », insiste le Saba News. D’un point de vue environnemental, le projet favorisera donc l’équilibre de l’empreinte carbone zéro tout en utilisant le soleil pour les réactions de photosynthèse, les flux d’air naturels et les abeilles pour la pollinisation en cas de besoin. De plus, la ferme utilisera des véhicules de livraison entièrement électriques et économes en énergie. Avec un peu de chance, à défaut de bénéficier de sa propre structure, Saint-Barth pourra peut-être se fournir en produits à Saba. A l’heure des grandes réflexions sur les économies d’énergie...

Cuba.
Des dons venus de Suède pour contrer le blocus économique

L’Association de solidarité suédo-cubaine indique qu’elle va expédier à Cuba deux conteneurs remplis de dons collectés en Suède et au Danemark. Une opération qui s’inscrit dans le cadre d’actions qui visent à « contrer le blocus économique imposé par les États-Unis », a expliqué le président de l’association, Zoltan Tiroler, dans une intervention relayée par le Caribbean National Weekly. La cargaison devrait se composer de 18 tonnes d’articles destinés aux secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de la construction et de l’électronique. L’aide, qui devrait arriver à Cuba en janvier, doit être acheminée vers les écoles des provinces de l’Est de Santiago de Cuba, d’Holguin et de l’Ouest de Pinar del Rio, ainsi que vers les hôpitaux de l’Est de Las Tunas. Zoltan Tiroler a révélé que l’organisation suédoise avait fait don de 55.000 euros en 2022 pour aider Cuba mais, en raison du blocus, le transfert d’argent n’a pas pu être effectué. « C’est pourquoi une autre méthode a été utilisée pour offrir de l’aide aux Cubains », a précisé le président de l’association.

Antigua-et-Barbuda.
Suppression des permis de travail pour les ressortissants des Caraïbes

Dans un rapport que L’Observer a pu consulter, le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda entérine sa décision d’éliminer l’exigence d’un permis de travail pour les ressortissants des pays de la Communauté des Caraïbes (Caricom) qui occupent un emploi rémunéré, à compter du 1er janvier de cette année. Le gouvernement a également décidé que, conformément à l’engagement d’Antigua-et-Barbuda en faveur de l’intégration économique de la région des Caraïbes, l’élimination des permis de travail pour les personnes qui occupent un emploi rémunéré sera étendue aux personnes originaires de la République dominicaine. Plus clairement, cela signifie que tous les ressortissants des pays de la Caricom et de la République dominicaine qui se trouvent actuellement à Antigua-et-Barbuda et occupent un emploi rémunéré ne seront pas tenus de payer pour un permis de travail.

Saint-Martin.
Lancement du programme local de l’habitat

Du 12 au 16 décembre 2022, le président Louis Mussington et ses équipes ont reçu le cabinet « Etudes, Observation, Habitat et Statistiques » (EOHS), titulaire du marché public de mise en oeuvre, afin de lancer officiellement le Programme local de l’habitat (PLH) de Saint-Martin. Cette démarche, portée par la délégation Cadre de vie et sa 2e vice-présidente Bernadette Davis, traduit la volonté de la Collectivité de mener une politique ambitieuse en faveur du logement, en partenariat avec les institutions, les socioprofessionnels et plus largement la population saint-martinoise. Le cap de cette politique pour le logement est fixé par le Programme local de l’habitat (PLH).  D’une durée de 6 ans, ce programme vise à répondre aux besoins en logement des habitants du territoire, à travers les principes du «vivre-ensemble » portés par notre territoire, en particulier le droit au choix résidentiel, quelles que soient les situations familiales, professionnelles ou sociales. Il doit répondre aux grands défis que sont l’augmentation des coûts de la construction, la précarisation des ménages, la pression très forte sur le logement social, l’accès au foncier, l’amélioration des conditions de logements, la transition écologique en définissant les objectifs en matière de politique de l’habitat et les actions concrètes pour les atteindre.

Grenade.
Pas encore de marché de niche pour le cannabis

Dans une récente intervention relayée par le Caribbean National Weekly, le premier ministre Dickon Mitchell a déclaré que la Grenade n’a pas encore identifié de marché de niche pour la marijuana et attend actuellement les recommandations de la commission sur la légalisation et la réglementation du cannabis. Celle-ci est chargée d’entreprendre une évaluation complète des avantages et des inconvénients de la légalisation de la plante. « Comme je l’ai dit, a expliqué Dickon Mitchell, il s’agit vraiment de marijuana à des fins médicales ou pour utilisations commerciales. » L’administration Mitchell, qui est arrivée au pouvoir en juin de l’année dernière, notamment sur la promesse de légaliser la marijuana, a récemment confirmé que la légalisation serait à usage médical uniquement. « Nous ne voulons pas continuer à gaspiller les ressources de l’État en arrêtant des gens pour un spliff, a lancé le premier ministre. En même temps, nous ne voulons pas envoyer le message qu’il s’agit d’une carte blanche et développer une situation où n’importe qui peut cultiver et consommer de la marijuana comme il le souhaite. Ce n’est pas l’intention. L’alcool est réglementé, les cigarettes sont réglementées et de même le l’industrie de la marijuana sera réglementée. »

Haïti.
Le président du Sénat blessé dans une attaque

Selon plusieurs médias haïtiens, le président du Sénat, Joseph Lambert, a été blessé dimanche dernier à Port-au-Prince lors d’une tentative d’assassinat. Des individus lourdement armés ont ouvert le feu sur le véhicule dans lequel se trouvait Joseph Lambert, à un rond-point, près des anciens locaux du Parlement. L’attaque contre le président du Sénat est survenue le jour même où le mandat des dix sénateurs restants s’est terminé. Le Sénat est la chambre haute de la législature d’Haïti. Il se compose de 30 sièges, avec trois membres de chacun des dix départements administratifs. Les sénateurs sont élus au suffrage universel pour un mandat de six ans, un tiers étant élu tous les deux ans. Il n’y a pas de limite de mandat pour les sénateurs, ils sont rééligibles indéfiniment. L’année dernière, le Département d’État étasunien a imposé des sanctions à Joseph Lambert pour son implication dans « une corruption importante et une violation flagrante des droits de l’homme ».

Guadeloupe.
La distillerie Bologne élue meilleur spiritueux 2023

Chaque année, la Revue des Vins de France met à l’honneur des personnalités et des entreprises de la filière. Pour 2023, c’est la distillerie Bologne qui est sacrée au Grand Prix dans la catégorie spiritueux de l’année. Celle-ci englobe d’autres spiritueux comme le Cognac et le Whisky qui sont mis en concurrence sur plusieurs critères. François-Xavier Sobczak de la Maison Bologne, explique : « La distillerie s’impose comme la plus novatrice avec une notion très importante, l’accessibilité des produits, ce qui est véritablement un rhum pour tous. » Créée en 1887, la distillerie Bologne est la plus ancienne distillerie guadeloupéenne.

République dominicaine.
70 orphelins par féminicide en 2022

Selon le rapport annuel de la Fundación Vida Sin Violencia, relayé par le Dominican Today, un total de 70 enfants dominicains sont devenus orphelins à cause d’un féminicide en 2022. Yanira Fondeur, présidente de l’entité, assure qu’il y a eu 61 fémicides commis par des partenaires ou ex-partenaires de victimes durant l’année dernière. Il a été révélé que 17 auteurs se sont suicidés après avoir commis leur acte. Même s’il y a eu quatre cas de moins qu’en 2021, Yanira Fondeur explique que les niveaux de violence contre les femmes par les hommes restent alarmants. Elle a indiqué que 84% (51 des 61) des meurtres ont eu lieu au domicile des femmes victimes. Elle a vu la nécessité d’établir un observatoire qui compile précisément ces faits. Plus précisément, identifier les actions et politiques appropriées pour défendre la vie des femmes. Lors d’une conférence de presse, elle a déclaré que les victimes étaient âgées de 12 à 77 ans. Le plus jeune agresseur avait 18 ans et le plus âgé 62 ans. Les mois les plus sanglants, selon leurs archives, étaient mai et décembre. Une dizaine de meurtres ont eu lieu au cours des deux mois. Selon Fondeur, 31 des 61 fémicides ont été perpétrés avec des armes à feu et 27 avec des armes blanches. Elle a également déclaré que Saint-Domingue, Santiago et Puerto Plata comptaient le plus de cas, avec respectivement 16, 14 et 5 décès.