Saint-Martin.
Les deux restaurateurs de Pinel gardent leur attribution
Selon les informations recueillies par nos confrères du Pélican, il n’y aura pas de changement de restaurateurs sur l’îlet Pinel. En effet, le Conservatoire du littoral a attribué les occupations temporaires des aires de restauration aux deux établissements déjà en place. Après des mois de procédures et d’incertitude, le Yellow Beach conserve le lot numéro 1 et le Karubini le lot numéro 2. La journaliste rappelle : « L’attribution des deux restaurants avait été résiliée en avril par le tribunal administratif, saisi par une troisième société qui n’avait pas été retenue en 2019, lors de l’appel à candidatures pour gérer les aires de restauration de l’îlet. La SNC Pinel avait fait valoir « un non-respect de la procédure de mise en concurrence ». Le Conservatoire du littoral avait donc été contraint d’organiser un nouvel appel à candidature. » Il existe encore une possibilité, pour une partie insatisfaite de cette décision, de faire appel auprès du Conservatoire du littoral ou du tribunal administratif.
Sainte-Lucie.
7,4 millions de dollars d’arriérés
à verser aux fonctionnaires
Dans un communiqué publié samedi dernier et relayé par le St. Lucia Times, le premier ministre Phillip Pierre indique que le gouvernement de Sainte-Lucie va devoir débourser plus de 7,4 millions de dollars en arriérés de salaire aux fonctionnaires. Parallèlement, plus de 962.000 dollars seront investis dans le programme de relance économique qui bénéficiera à l'ensemble des 17 circonscriptions de l'île en créant de nouveaux emplois, en améliorant l'accès aux services gouvernementaux locaux et en embellissant les communautés. « Actuellement, les fonctionnaires bénéficient d'une augmentation de salaire de 1% et sont mieux payés qu'en 2021 », souligne le St. Lucia Times. Le communiqué du gouvernement précise que les retraités reçoivent 4,2% supplémentaires sur leurs paiements mensuels et que pour compenser l'inflation, les droits sur les marchandises à prix contrôlés avaient été suspendus. « 71% des entreprises locales sont sur la bonne voie pour gagner plus d'argent en 2022 que l'année dernière », insiste le gouvernement, qui ajoute que « de grands projets d'infrastructure créent des emplois et des investisseurs du secteur privé ont commencé à étendre leurs activités à Sainte-Lucie ».
Jamaïque.
Un projet pilote sur l’énergie solaire dans les écoles
La ministre de l’Education, Fayval Williams, a annoncé lors du comité de transformation et de surveillance de l’éducation organisé à Saint-Andrew la semaine dernière qu’un projet pilote destiné à tester l’énergie solaire dans les écoles va être lancé dans trente établissements scolaires au cours du premier trimestre 2023. Le Jamaica Observer précise que la ministre a déclaré : « En utilisant davantage d’énergie solaire dans nos écoles, vous constaterez que nos enfants évolueront dans un environnement plus confortable, ce qui améliorera leur apprentissage. » Par ailleurs, Fayval Williams a fait le point sur le projet d'équipement des écoles en internet haut débit, soulignant que 554 établissements ont été connectés et que 377 ont déjà accès à une « connectivité haut débit adéquate ».
Barbade.
Le 175e membre de
l’Organisation internationale
pour les migrations
La semaine dernière, la Barbade célébrait le 56e anniversaire de son indépendance. Parallèlement, lors de la 113e session du Conseil de l’Organisation internationale des migrations à Genève, elle a été unanimement admise en qualité de 175e membre. Le Barbados Today rappelle que l’OIM a été créée en 1951. Elle est la principale organisation intergouvernementale promouvant une migration humaine et ordonnée au profit de tous, avec des bureaux dans plus de 100 pays. L'OIM aide à assurer la gestion ordonnée et humaine de la migration, à promouvoir la coopération internationale sur les questions migratoires, à la recherche de solutions pratiques aux problèmes de migration et fournir une aide humanitaire aux migrants dans le besoin, y compris les réfugiés et les personnes déplacées à l'intérieur d’un pays. « Au nom du gouvernement et du peuple de la Barbade, je vous remercie tous pour cette décision », a déclaré Matthew Wilson, l'ambassadeur et représentant permanent de la Barbade auprès du Bureau des Nations Unies.
Saint-Kitts-et-Nevis.
De nouvelles normes pour
le programme de citoyenneté
par investissement
Si l’article a été publié sur le site du Saint-Kitts Observer, c’est bien un journaliste du Khaleej Times qui en est l’auteur. Il y rapporte que Saint-Kitts-et-Nevis « s’est fixé des ambitions audacieuses, notamment être un concurrent mondial et le premier centre d'affaires et de tourisme des Caraïbes ». Une nouvelle trajectoire pour le pays qui a été annoncée par le premier ministre des îles jumelles, Terrance Drew, lors d'un événement organisé à Dubaï en fin de semaine dernière. « La vision d'utiliser la citoyenneté économique pour attirer les investissements internationaux était innovante en 1984, a déclaré le premier ministre. La première évolution majeure du programme de citoyenneté par investissement, 27 ans plus tard en 2011, était audacieuse et créative. Maintenant, dans la troisième itération de son évolution, en 2022, après quatre décennies de développement, nous devons utiliser cette même créativité et audace pour faire en sorte que le programme transcende l'ère moderne et que l'infrastructure de sécurité est améliorée et renforcée. » Le programme aura désormais un conseil d'administration pour s'assurer qu'il y a plus de contrôle administratif et législatif. Ce cadre juridique solide sera également accompagné d'une sélection drastique qui garantira que seuls les investisseurs les plus réputés sont éligibles pour obtenir la citoyenneté dans le pays.
Iles Vierges britanniques.
Des vols directs d’American
Airlines dès juin 2023
Le ministre des travaux publics, Kye Rimer, a annoncé vendredi dernier que la compagnie American Airlines proposera dès juin 2023 des vols directs entre Miami, en Floride, et les Iles Vierges britanniques. Une reprise des vols entre ces deux destinations qui se fera avec un Embraer E-175. « Avoir des vols directs rendra considérablement plus facile, plus rapide et plus abordable pour les personnes du monde entier de venir aux îles Vierges britanniques », a déclaré le ministre. Parallèlement, le vice-président d'American Airlines - Miami, Juan Carlos Liscano, affirme que la demande de cette année reste forte et que la compagnie aérienne « se réjouit de poursuivre sa croissance en 2023 avec une nouvelle et unique destination dans les Caraïbes que nos clients adorent ».
Cuba.
Les femmes autorisées à boxer
« Aujourd'hui, nous rendons publique l'autorisation de la boxe féminine dans notre pays », a annoncé Ariel Saínz, vice-président de l'Institut cubain des sports (Inder), lors d'une conférence de presse relatée par l’Agence France presse. Ariel Saínz a présenté cette décision historique comme « une étape importante dans le développement » de la boxe cubaine, qui détient 80 titres mondiaux et 41 titres olympiques, ainsi que dans « l'autonomisation des femmes ». Ce choix intervient après plusieurs décennies de demandes des athlètes et des entraîneurs cubains qui voient enfin tomber le dernier bastion du « machisme sportif » pour permettre aux Cubaines de boxer. Ce qui leur était formellement interdit depuis plus de cinquante ans.
Haïti.
Des sanctions venues du Canada
Lundi 5 décembre, le Canada a annoncé avoir allongé sa liste de personnalités sanctionnées pour leur soutien et financement des bandes armées. Après avoir ciblé la sphère politique, relate notamment un article de RFI, en épinglant l'ancien président Michel Martelly et deux anciens premiers ministres, ce sont désormais des grands noms du secteur privé haïtien qui sont visés. En l’occurrence, il s’agit de Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah. Trois noms sont célèbres en Haïti car synonymes de très grandes fortunes. Aussi, qu’ils figurent aujourd'hui sur la liste canadienne des personnes sanctionnées pour leur soutien financier des gangs risque de créer des remous dans le secteur privé du pays. Car la décision venue d’Ottawa entraîne le gel immédiat des avoirs que ces trois hommes d'affaires pouvaient avoir au Canada et interdit également toute transaction financière avec eux. Fin novembre, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’était longuement entretenu avec le ministre haïtien des affaires étrangères, Jean Victor Généus, lors du sommet de la francophonie à Djerba, en Tunisie.
Guadeloupe.
Francky Vincent chevalier des arts et des lettres
Agé de 66 ans, compositeur et interprète de plus de 170 chansons, le Guadeloupéen Francky Vincent vient d’être nommé chevalier des arts et des lettres. En effet, par un arrêté daté du 17 octobre dernier, le ministère de la Culture a inscrit l’auteur de titres tels que « Tu veux mon zizi », « Alice ça glisse », « Le tombeur », « Fruit de la passion », « Tu pues du cul » ou le mémorable « La chatte à la voisine » à sa promotion 2022. Né à Pointe-à-Pitre, c’est dans l’Hexagone que Francky Vincent connaîtra le succès. « Le public guadeloupéen était trop prude pour accepter son style musical », explique France-Antilles en citant le chanteur.
Martinique.
Un prêtre mis en examen pour violences sexuelles
Selon un article de RCI, un prêtre du diocèse de Martinique a été mis en examen et incarcéré pour des violences sexuelles sur plusieurs victimes. C’est le diocèse qui a signalé les faits au parquet de Fort-de-France, conformément à la convention signée avec le tribunal judiciaire. Plusieurs victimes ont été recensées, assure RCI. Une enquête a été diligentée et le prêtre a été interpellé. « Il a été mis en examen et placé en détention provisoire jeudi à la prison de Ducos, écrit le journaliste. Il est suspecté d'avoir commis des violences sexuelles. L’instruction devra déterminer s’il existe d’autres victimes et confirmer les faits pour les premières personnes auditionnées. » L’archevêché de Martinique indique que « compte tenu de la nature et de l’actualité récente des faits supposés, dans l’attente des résultats de l’enquête civile, des mesures conservatoires ont été prises par les autorités chargées de l’enquête ecclésiastique, interdisant au prêtre mis en cause, toute activité pastorale ».