Dominique.
Une inspection du Commonwealth avant les élections
Les élections générales sont programmées pour le mardi 6 décembre à la Dominique. Avant que les électeurs n’investissent les bureaux de vote, le Commonwealth a dépêché une mission d’observation sur place à la demande de l’actuel premier ministre, Roosevelt Skerrit. L’objectif de la délégation, composée de cinq membres et conduite par l’ancien ministre des Affaires étrangères du Kenya, Amina Mohammed, et la secrétaire générale du Commonwealth Patricia Scotland, est d’observer tout ce qu’il se passe avant et pendant le déroulement du scrutin. Soit tous les aspects du processus électoral : de l'ouverture des bureaux de vote au comptage des bulletins jusqu’à l'annonce des résultats. Le but étant de déterminer si les élections sont menées conformément aux normes internationales et démocratiques nationales que la Dominique s'est engagée à respecter. « Le Commonwealth a une longue et fière histoire de la solidarité avec les citoyens alors qu'ils se préparent à choisir leurs dirigeants, a déclaré Patricia Scotland dans un communiqué relayé par le Caribbean National Weekly. Sous la présidence d'Amina Mohammed, je crois fermement que le groupe d'observateurs fournira une évaluation éclairée, complète et impartiale du processus électoral. »
Martinique.
Une aide de la Collectivité pour payer des billets d’avion à 1.650 familles « nécessiteuses »
L’annonce a été faite par le président de la Collectivité territoriale, Serge Letchimy, lors de l’assemblée du mardi 29 novembre. Lors de cette séance, couverte notamment par nos confrères de la 1ère, le président a déclaré qu’une aide exceptionnelle va être attribuée à 1.650 familles dans le besoin afin de leur permettre de se payer un billet d’avion à destination de l’Hexagone. Les bénéficiaires seront des étudiants (environ un millier), dans le cadre de leur cursus de formation. « La CTM possède une base de données lui permettant de sélectionner les plus nécessiteux d’entre eux », précise la 1ère. Ensuite, 500 «aidants familiaux » pourront s’accorder un temps de répit avec leur proche. Ils seront désignés par leur centre communal d’action sociale. Enfin, 150 personnes parmi les familles les plus modestes auront ainsi la possibilité d’effectuer un parcours de soins ou d’accompagner un malade. Une enveloppe globale de 412.500 euros est affectée à cette opération exceptionnelle. Serge Letchimy a expliqué sa décision en la replaçant dans le cadre des discussions infructueuses menées avec le gouvernement sur les tarifs aériens.
Iles Vierges britanniques.
Deux portés disparus en mer originaires de Sint-Maarten
Selon un communiqué des forces de police des Iles Vierges britanniques, relayé dans différents organes de presse en ligne, un bateau à bord duquel trois hommes naviguaient a chaviré en fin de semaine dernière. L’un des naufragés a pu être secouru après avoir survécu plusieurs jours, nageant en mer. En revanche, les deux autres occupants de l’embarcation de plaisance étaient toujours portés disparus à l’heure où nous bouclions cette édition. Selon l’homme secouru, les trois protagonistes sont originaires de Sint-Maarten. Si elle est connue, l’origine de l’accident de navigation n’a pas encore été divulguée.
Guadeloupe.
L’Insee prévoit un fort déclin démographique
En 2018, la population guadeloupéenne était de 388.000 habitants. Néanmoins, comme le soulignent nos confrères de France-Antilles dans un article du 24 novembre, un déclin démographique est constaté depuis 2011. Et la situation ne devrait pas s’améliorer dans les années à venir, selon une étude récente de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). En effet, principalement en raison du vieillissement de la population, la part des 70 ans devrait doubler à l’horizon 2070 quand celle des moins de 20 ans s’effondrerait pour ne plus atteindre que 17% de la population. Ainsi, en 2042, l’Insee estime que la Guadeloupe ne comptera plus que 314.000 habitants. Pour chuter encore en 2070 avec seulement 242.000 habitants.
Trinidad-et-Tobago.
La plate-forme offshore Cassia C va libérer ses premières ressources de gaz
En 2020, la Trinidad Offshore Fabricators a lancé la construction de la plate-forme offshore Cassia C, partiellement élaborée sur un chantier au Mexique. Deux ans plus tard, le président de la société BP (compagnie britannique spécialisée dans la recherche, l’extraction et le raffinage de pétrole) à Trinidad, David Campbell, a déclaré au Trinidad-et-Tobago Newsday que la nouvelle infrastructure devrait permettre d’extraire ses premières ressources en gaz. La plate-forme devrait produire entre 6 et 9 millions de mètres cubes par jour. Cassia C est la première plate-forme de compression offshore de BP Trinidad-et-Tobago et sa plus grande installation offshore. Il permettra à la société d'accéder à des ressources de gaz à basse pression à partir de la zone du Grand Cassia. Il s’agit de la 16e installation offshore de bpTT. Elle est connectée au hub existant de Cassia qui se trouve à environ 56 miles au large de la côte Sud-Est de Trinidad.
Bahamas.
Des augmentations de salaire avant Noël ?
Dans une récente intervention radiophonique qui n’a pas échappé au Caribbean National Weekly, la ministre de la Fonction publique, Pia Glover-Rolle, a déclaré que le gouvernement envisage d’accorder des augmentations de salaire aux fonctionnaires avant le début des vacances de Noël. Une annonce qui a soulevé quelques inquiétudes chez le président de la Bahamas Public Service Union, Kimsley Ferguson, qui estime que la proposition du gouvernement n’avantagera pas « le bas de l’échelle ». L’augmentation du salaire minimum concernerait environ 2.000 fonctionnaires.
Saint-Martin/Guadeloupe.
Des récompenses à la 9e édition de la Palme Ifrecor
Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, la cérémonie de remise des prix de la 9e édition de la Palme Ifrecor (Initiative française pour les récifs coralliens) s’est tenue le jeudi 24 novembre à Paris en présence de Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer. Présidée par Jean-Pierre Bouquet, président délégué des Eco Maires, cette cérémonie a récompensé trois territoires français ultramarins pour leurs projets particulièrement exemplaires et en lien avec les objectifs de l’Ifrecor en matière de préservation et gestion durable des récifs coralliens et écosystèmes associés (mangroves et herbiers). Lors de cette cérémonie le ministre a tenu à réitérer son soutien à l’Institut en annonçant son engagement avec le doublement de la contribution financière passant de 500.000 à un million d’euros en 2023. La Guadeloupe et Saint-Martin font partie des lauréats de cette 9ème édition. La Palme « Récifs coralliens » a ainsi été décernée au Parc national de la Guadeloupe pour le projet d’installation de mouillages dans l'espace maritime du parc. La Palme « Mangrove » est attribuée à l’association de gestion de la Réserve naturelle de Saint-Martin pour le projet de pépinière de palétuviers (mangrove nursery). Enfin, la Palme « Coup de Cœur » du jury est allée à l’associations Vie Océane et Biorécif de La Réunion pour le projet Mesorun qui consiste en la réalisation d’inventaires « faunistiques » sur des sites au niveau des Ecosystèmes Coralliens Mésophotiques.
République dominicaine.
Des lycéens hospitalisés après avoir été « gazés »
Le quotidien Dominican Today a relaté un incident survenu mardi dans un établissement scolaire de la commune de Polo, à Barahona. Au moins vingt-trois élèves et trois enseignants du lycée Alberto Féliz Bello ont été hospitalisés après avoir été exposés à des gaz lancés dans une des salles de classe par des inconnus. Une enquête a bien entendu été ouverte par la police nationale, avec le concours de l’établissement scolaire. Angel Hernández, ministre de l’Education, a déclaré dans un communiqué : « Toute la société doit condamner la violence à l'école. Polo est victime d'un acte barbare qui doit être condamné par chaque citoyen. Chacun doit assumer sa part de responsabilité pour faire en sorte qu'une école soit un lieu de paix et d'éducation de qualité. »
Jamaïque.
Le « meilleur endroit » où investir
Selon le premier ministre, Andrew Holness, la Jamaïque est l'endroit idéal pour faire des affaires en raison de la solide gestion budgétaire de son administration. Lors de son discours à l’occasion de la conférence Invest Jamaica 2022, relaté par le Jamaica Observer, Andrew Holness a notamment déclaré : «Nous avons réussi à diversifier notre économie et nous avons mis en place des politiques où nous avons créé des tampons. Ces tampons budgétaires permettent de résister, pas nécessairement aux chocs les plus extrêmes, mais nous pouvons résister aux chocs dans le cadre de la stabilité et de la résilience de notre économie. Pendant de nombreuses années, l’économie jamaïcaine a traversé une période très difficile où nous dépendions de quelques industries pour les devises. Je vous le dis, si la pandémie avait frappé en 1980, en 1970 ou dans le début des années 2000, notre économie n’aurait pas résisté. » Et le premier ministre d’insister sur le fait que l’industrie des services s’est renforcée depuis quelques années, malgré la crise sanitaire. « C'est une industrie en pleine expansion, affirme-t-il. Donc, si vous cherchez un endroit près de chez vous, sur le même fuseau horaire, accessible, et que vous voulez une haute qualité de main-d'œuvre qui peut facilement communiquer, alors la Jamaïque est l'endroit que vous cherchez. De nombreux investisseurs ont déjà vu ce potentiel. »
Haïti.
Seules 34% des écoles accueillent des élèves
Selon le ministre de l’Education nationale, Nesmy Manigat, seuls 34% des établissements scolaires du pays fonctionnent normalement. Un article du quotidien Le Nouvelliste publié le 28 novembre se penche sur le sujet et rapporte les propos d’un « observateur » qui attribue cette activité réduite depuis la rentrée scolaire, il y a trois semaines, « au climat de tension qui a régné dans plusieurs zones durant les mois de septembre et d’octobre ». Par ailleurs, le journal rappelle que le blocage des principales réserves de carburant par des gangs armés a entraîné une pénurie qui continue d’affecter le taux de fréquentation des écoles.