Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Visite ministérielle à Saint-Martin
Des avancées pour le tracé d’une frontière à Oyster Pond

La visite de Jean-François Carenco à Saint-Martin a permis, comme à Saint-Barth, d’aborder de nombreuses questions. Le problème de sargasses, l’éducation, l’insertion professionnelle, l’énergie, le logement, mais aussi la délimitation d’une frontière à Oyster Pond entre la partie française et la partie hollandaise de l’île. Une réunion a été organisée sur ce thème au sommet de Pointe-Babit à Oyster Pond, lundi 17 octobre. Le tracé de la frontière est au centre des débats depuis 2016, remarque notamment nos confrères du Pélican qui ont recueilli la déclaration du ministre délégué aux outre-mer : « On a été voir le découpage d’Oyster Pond. On a jusqu’au 11 novembre pour faire part de nos observations. Ce sera la première fois depuis Mont des Accords qu’on aura un traité clair sur l’ensemble de la frontière. Louis Mussington souhaite que ça se fasse ici.» Le ministre a annoncé que le président Emmanuel Macron devrait se rendre aux Pays-Bas dans les prochains mois. Le dossier est donc encore loin d’être clos.

Saba.
Inquiétudes sur l’augmentation du coût de la vie

Dans un article publié le 15 octobre, le site Saba News évoque la réunion des membres du Conseil de l’île qui s’est tenue deux jours plus tôt. Lors de cette séance, principalement consacrée à deux amendements au budget 2022, les élus ont exprimés leurs inquiétudes vis-à-vis de l’augmentation des prix et plus largement du coût de la vie ainsi que de ses effets sur le quotidien des habitants. Hemmie van Xanten a mentionné différents facteurs extérieurs qui ont eu un impact négatif important sur l'économie de Saba et le niveau des prix. Il a, sans grande surprise, évoqué les ouragans Irma et Maria de 2017, la pandémie de Covid, la guerre en Ukraine et la hausse mondiale des prix des denrées alimentaires et de l'énergie. « Ce sont des crises sur lesquelles nous n'avons eu aucune influence. Pourtant, nous avons été gravement touchés par eux », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Au fil des ans, Saba a considérablement augmenté le salaire minimum et il est maintenant le plus élevé de la région, mais cela ne couvre pas l'augmentation du coût de la vie. » De son côté, le conseiller Carl Buncamper a expliqué que le gouvernement de Saba, avec l'aide de La Haye, avait fait de réels progrès pour les groupes les plus vulnérables. « C’est un processus. Nous sommes sur une piste et cela prend du temps. Nous avons constaté des améliorations dans certains domaines et il y a de la place pour des progrès dans d'autres. »

République dominicaine.
Une encombrante surproduction de 700.000 poulets

Le Dominican Today rapporte l’embarras de la République dominicaine dans un article publié le 15 octobre. En raison de la mise en œuvre de nouvelles technologies et de l'automatisation dans la production de poulet au niveau local, celle-ci a tellement augmenté qu’il existe désormais un surplus de 700.000 volailles. Plusieurs membres de l'Association avicole dominicaine (Ada) ont signalé cette inquiétante surproduction et ont indiqué que les producteurs étaient en mesure d’alimenter entièrement la population pendant plusieurs mois. Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes. En effet, le directeur des opérations commerciales de Pollo Cibao, Pedro José Bencosme Candelier, a déclaré que, dans ce contexte, l'importation de cette volaille n'est plus nécessaire dans l’immédiat. « La partie volaille a la capacité de produire environ 20 millions de poulets par mois sans aucun problème », assure-t-il. Le journaliste explique que la viande de poulet est devenue un élément indispensable des familles dominicaines « car elle contient des protéines animales, est moins chère et est consommée environ 18 millions d'unités par mois ». Selon les données de l'Ada, la République dominicaine est le plus grand producteur de volaille d'Amérique centrale et des Caraïbes. Pourtant, pour des raisons sanitaires - menaces de grippe et autres - l'exportation n’est pas autorisée. La valeur de la production de volaille dans l'élevage occupe la première place dans le produit intérieur brut (PIB).

Porto Rico.
Une enquête suite à des plaintes concernant les factures d’électricité

Le bureau de l’Energie de Porto Rico a annoncé qu'il lançait une enquête sur la manière dont une entreprise privée traite les plaintes concernant les factures après que l'ouragan Fiona a coupé l'électricité de toute l'île. L'annonce intervient alors qu'un nombre croissant de clients sur ce territoire étasunien se plaignent d'être facturés alors qu'ils n’ont pas d'électricité et que ces mêmes factures se révèlent plus élevées qu’à l’habitude. L'Office indépendant de la protection des consommateurs a exhorté le bureau à ouvrir une enquête sur les difficultés rencontrées par les consommateurs pour déposer leurs plaintes. La société concernée, Luma Energy, a cessé immédiatement toute pratique empêchant les consommateurs de contester les factures d'électricité par téléphone ou en ligne après l’intervention du bureau de l’Energie.  Le délai de dépôt des plaintes a même été allongé. Le bureau a également exigé que Luma Energy fournisse des preuves dans les dix jours qu'elle se conformait aux ordres du bureau. Sur les 1,47 million de clients de Luma, plus de 8.800 restent sans électricité près d'un mois après que l'ouragan Fiona a frappé la région sud-ouest de Porto Rico en tant que tempête de catégorie 1.

Dominique.
Sommet des ministres de l’agriculture de l’OECO

La semaine dernière, la Dominique a accueilli une grande réunion des ministres de l’agriculture de l’Organisation des états des caraïbes orientales (OECO). Un sommet qui avait pour objet d’aborder la question de la hausse du coût du carburant et ses conséquences sur le secteur agricole dans la région. « Je prends la présidence à un moment difficile, pour l'agriculture en particulier, car nous savons que la hausse des prix du carburant et celle des prix des aliments pour animaux provoquent d'importantes pénuries alimentaires dans le monde », a déclaré à nos confrères du Dominica News le ministre de l'Agriculture de la Dominique, Fidel Grant. Le ministre affirme qu'il s'attend à une contribution importante de l'OECO pour soutenir collectivement et individuellement les états membres qui traitent de la question de la sécurité alimentaire. « Nous examinons également comment nous pourrions développer l'économie bleue dans la région, assure-t-il. Il existe plusieurs projets en cours qui soutiennent l'économie bleue et ce que nous espérons faire, c'est voir comment nous pouvons consolider cela. » On estime que 2,8 millions de personnes, soit près de 40 % de la population des Caraïbes anglophones, sont en situation d'insécurité alimentaire. Soit un million de plus qu'en avril 2020 selon les résultats d'une récente enquête menée par la Communauté des Caraïbes (Caricom) et les Nations Unies.

Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
L’empire State Building aux couleurs de St-Vincent pour fêter 43 ans d’indépendance...

Le jeudi 27 octobre, les couleurs du drapeau national de Saint-Vincent-et-les-Grenadines orneront l’emblématique Empire State building de New York. Un événement qui intervient afin de marquer les 43 années d’indépendance du pays. Le consulat général à de New York affirme que le public pourra assister à la cérémonie inaugurale de collecte de drapeaux à Bowling Green à partir de 13h30. « Notre résilience, notre courage, notre peuple » est le thème sous lequel les activités pour célébrer ce 43e anniversaire auront lieu. Le consulat a également annoncé qu'un rassemblement sera organisé peu avant 18 heures, en un lieu encore indéterminé. Saint-Vincent-et-les-Grenadines est la dernière île du vent à gagner son indépendance du Royaume-Uni. En 1962, la Fédération des Indiens de l'Est, à laquelle elle appartenait, a été dissoute. La transition vers l'indépendance à côté des plus grandes îles des Caraïbes a pu commencer. En 1969, Saint-Vincent et les Grenadines ont obtenu le statut d’Etat par les Britanniques, leur accordant une souveraineté sur leurs affaires internes mais toujours sous la colonie britannique. Enfin, le 27 octobre 1979, la reine Elizabeth II a accordé une totale indépendance. Depuis lors, le 27 octobre est devenu un jour férié.


... Suppression du protocole Covid
Le gouvernement de Saint-Vincent-et-les-Grenadines a annoncé que le protocole Covid en vigueur depuis des mois va être purement et simplement supprimé pour les croisiéristes, vaccinés ou non. Une annonce qui a été formulée par le ministre du tourisme, Carlos James, lors de la 28e conférence de la Florida Caribbean Cruise Association qui s’est déroulée la semaine dernière en République dominicaine.

Anguilla/Bahamas/Turques-et-Caïques.
Trois entrées dans la liste des paradis fiscaux de l’Union européenne

La nouvelle a été relayée dans un article de nos confrères de RCI daté du 4 octobre. Récemment, l’Union européenne a mis à jour sa liste des paradis fiscaux en y intégrant trois pays caribéens qui, selon les critères de l’UE (la transparence fiscale, l’équité fiscale et la mise en œuvre des normes minimales relatives à l’érosion de la base d’imposition et au transfert de bénéfices), manquent de transparence en terme de coopération fiscale. Les Bahamas, Anguilla et Turques-et-Caïques figurent donc désormais sur cette liste des pays et territoires non coopératifs à des fins fiscales. «Les trois pays et territoires ont été ajoutés à l’annexe I (dite «liste de l’UE») parce qu’ils n’ont pas respecté les exigences en matière de substance économique qui s’appliquent aux juridictions à fiscalité nulle », explique le journaliste. Douze pays figurent sur la liste de l’UE : les Samoa étasuniennes, Anguilla, les Bahamas, Fidji, Guam, Palaos, le Panama, Samoa, Trinidad-et-Tobago, les Îles Turques et Caïques, les Îles Vierges étasuniennes et le Vanuatu. Une seconde liste (dite annexe II) mentionne les pays qui se sont engagés à faire des efforts en matière de coopération fiscale avec l'UE. Sainte-Lucie, la Barbade, Montserrat, Grenade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines y apparaissent.

Iles Vierges.
Journée annuelle de l’amitié à Tortola

Le vendredi 21 octobre est une date particulière pour les Iles Vierges britanniques et étasuniennes. En effet, c’est à cette date en 1972 que s’est déroulée la première Journée de l’amitié entre les deux îles sœurs. Ce vendredi marque donc le cinquantième anniversaire de cette manifestation. Elle aura toutefois lieu, samedi, pour de banales raisons d’agenda. Les cérémonies se dérouleront à Tortola entre 8h30 et 16h30, en présence du gouverneur Albert Bryan, accompagné d’une délégation des Iles Vierges étasuniennes, et du premier ministre des Iles Vierges britanniques, Natalio Wheatley. Avec au programme des discours d’amitié, cela va sans dire, mais aussi des spectacles, des expositions et diverses animations culturelles.

Jamaïque.
Un projet d’autoroute à 800 millions de dollars...

Selon un communiqué du gouvernement, relayé par divers organes de la presse anglophone caribéenne, la Jamaïque a signé avec la Société financière internationale (SFI) un accord d’un montant de 800 millions de dollars pour développer un projet d’autoroute sur la côte Nord du pays. Le document a été signé par le ministre des Finances et de la fonction publique, Nigel Clarke, et le directeur général de la SFI, Makhtar Diop.

... Et une enquête sur des ventes illégales de terres sur toute l’île
Lors d’une intervention, le mardi 11 octobre, devant la Chambre des représentants, le premier ministre de la Jamaïque Andrew Holness a déclaré qu’une « enquête approfondie » va être entreprise sur des ventes illégales de terres dans différents secteurs de l’île. De nombreuses escroqueries ont été signalées depuis plusieurs mois. Dans ce cadre, le gouvernement a ordonné la destruction de « colonies illégales » occupées notamment par des gangs de criminels.

 

Journal de Saint-Barth N°1490 du 20/10/2022

Elections des représentants au Conseil territorial des jeunes
Une visite ministérielle rythmée