Cuba.
Le mariage pour tous et le passage de l’ouragan Ian
Invités à se rendre aux urnes, dimanche 25 septembre, afin de prendre part à un référendum destiné à approuver - ou non - le nouveau code de la famille, les Cubains ont voté favorablement. Le nouveau code autorise le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe et redéfinit les droits des enfants et des grands-parents. Le code – qui contient plus de 400 articles – a été approuvée par 66,9% des votes exprimés, contre 33,1%, a déclaré la présidente du Conseil national électoral, Alina Balseiro Gutiérrez. Les réformes avaient rencontré une forte résistance de la part du mouvement évangélique cubain malgré une vaste campagne gouvernementale en faveur de la mesure. Notamment des milliers de réunions d’information à travers le pays et une large couverture médiatique la soutenant. Les élections cubaines, dans lesquelles aucun parti autre que le Parti communiste au pouvoir n’est autorisé, produisent régulièrement des marges de victoire de plus de 90 %. A l’image du référendum sur une réforme constitutionnelle majeure en 2019. Le nouveau code autorise également les grossesses de substitution, des droits plus larges pour les grands-parents en ce qui concerne les petits-enfants, la protection des personnes âgées et des mesures contre les violences sexistes.
Dans le même temps, une partie de la population cubaine a subi le passage de l’ouragan Ian. Hier, mercredi, le ministère de l’Energie et des Mines a déclaré que l’électricité avait commencé à être rétablie après les coupures enregistrées dans toute l’île. Le ministère a annoncé que l’électricité avait été relancée dans trois régions grâce à l’activation des deux grandes centrales électriques à Felton et Nuevitas. D’autres doivent encore être remises en service. Mais la capitale, La Havane, et d’autres parties de l’ouest de Cuba sont encore privées de courant. Ian a dévasté certaines des plus importantes plantations de tabac du pays lorsqu’il a frappé la pointe ouest de l’île.
Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Des hausses de salaires dans le secteur public
Les trois organisations syndicales représentant la majeure partie des travailleurs du secteur public de Saint-Vincent-et-les Grenadines ont salué l’augmentation des salaires et les ajustements fiscaux négociés avec le gouvernement. Bien qu’ils soient un peu en deçà de ce qu’ils souhaitaient. Le syndicat des enseignants, celui du secteur public et la Police Welfare Association ont déclaré lors d’une conférence de presse que s’ils avaient demandé une augmentation de 9% sur trois ans, ils se sont contentés de 7%, convaincus que « c’est tout ce que le gouvernement peut se permettre ». Les négociations se sont conclues vendredi dernier et les travailleurs du secteur public bénéficieront d’une augmentation de 2,5% de leur rémunération l’année prochaine. Elle sera suivie d’une autre hausse de 2% en 2024 et de 2,5 % supplémentaires en 2025. En outre, le gouvernement et les syndicats ont convenu d’augmenter la déduction standard de l’impôt sur le revenu des personnes physiques à 8.140 dollars contre 7.400 auparavant.
Saint-Martin.
Interception d’un navire faisant du « trafic illégal de migrants »
Dimanche 25 septembre, dans la matinée, un navire impliqué dans « un trafic illégal de migrants », écrit la préfecture des Iles du Nord, a été intercepté lors du débarquement des passagers sur le port de Galisbay. L’opération a été menée de concert par la police aux frontières, la gendarmerie, la police territoriale, les garde-côtes et, bien entendu, la préfecture. Quatre passagers ont été interpellés tandis que 21 personnes en situation administrative irrégulière ont été prises en charge par les services de l’Etat. Publiée sur la page Facebook de la préfecture, l’annonce de cette intervention n’a pas manqué de susciter des réactions. « Et maintenant vous en faites quoi ? Renvoyez-les chez eux ! », écrit Jeanne. « La moitié a déjà obtenu l’asile politique et va toucher 500 euros par mois avec mes impôts que je dois payer vendredi prochain », fabule Jacques. « La France ne les intéresse pas, réplique « Bim-Boum ». Ils préfèrent aller aux États-Unis et avoir une vie plus décente qu’en France ou Saint-Martin. Et c’est pas avec 500 euros par mois qu’ils vont vivre décemment. Faut arrêter de dire n’importe quoi. » Quant à Franck, il avance une autre théorie, moins dramatique : « Ils allaient seulement sur la tombe de Johnny Halliday à Saint-Barthélemy. » Qui sait ?...
Barbade.
Appel d’offre pour des licences offshore en décembre
La Barbade entend transformer son économie. Pour ce faire, le gouvernement s’oriente dans plusieurs directions. Notamment celle des investissements et des innovations dans l’énergie. « Lors de la réunion internationale sur les géo-sciences appliquées et l’énergie, qui s’est tenue à Houston, au Texas, le ministère de l’Énergie et des Affaires a officiellement annoncé son intention de lancer le cycle de licences offshore 2022 de la Barbade le 1er décembre », a déclaré le ministre du Commerce extérieur et des Affaires, Sandra Husband. Un cycle de licence dont le but est d’explorer le potentiel inexploité en eau profonde de l’île, « dans un cadre juridique, fiscal et réglementaire compétitif », a précisé la ministre, ajoutant : « L’objectif ultime est de garantir que la transition du pays des combustibles fossiles vers des sources d’énergie 100% renouvelables. »
Guadeloupe / Iles du Nord.
Un séisme de magnitude 5,3
Hier, mercredi 28 septembre, vers 15h48, l’Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe a enregistré une secousse modérée de magnitude 5,3. l’épicentre a été localisé à 153 kilomètres à l’Est de Saint-Barthélemy, à 13 kilomètres de profondeur.
Caraïbe.
Le concours de nouvelles du Caribbean Magazine est lancé
Comme chaque année, le Caribbean Magazine Plus organise un grand concours de nouvelles à travers toute la Caraïbe. Les personnes qui veulent soumettre leur candidature peuvent le faire par mail (editor@caribmagplus.com) jusqu’au 20 janvier prochain. Le concours est ouvert à « toutes les personnes de la diaspora des Caraïbes et d’Amérique centrale », explique les organisateurs. Néanmoins, l’inscription n’est pas gratuite puisqu’il faut débourser 25 dollars. En revanche, le vainqueur, désigné par un jury de lecteurs composé de professeurs et de maîtres de conférence universitaires, empochera un prix de 750 dollars. 300 iront aux deuxième et 200 au troisième.
Trinidad-et-Tobago.
Les enseignants sommés de retourner travailler
L’association des enseignants unifiés de Trinidad-et-Tobago a conseillé à ses membres de retourner dans les salles de classe dès lundi. Une demande qui fait suite à une injonction gouvernementale en marge de négociations salariales qui sont au point mort. « En tant que présidente de votre syndicat, je vous conseille de suivre le mandat de l’injonction. Et en tant que citoyens respectueux des lois, nous devrions tous nous présenter au travail », a déclaré la présidente d’association, Antonia Tekah De Freitas. Le procureur général Reginald Armour avait déclaré quelques heures avant que « le service de l’enseignement est un service essentiel et n’est pas autorisé à engager dans des actions revendicatives ». Ça ne rigole pas avec le droit de grève à Trinidad...