République dominicaine.
Les travaux du mur frontière se poursuivent
Dans un communiqué relayé par le Dominican Today, le ministre de la Défense de la République dominicaine, Carlos Diaz Morfa, évoque les avancées des travaux de construction du mur frontière qui va marquer la séparation entre son pays et Haïti. «Bientôt vous pourrez voir les tours dont l’une est bientôt terminée », s’est félicité le ministre. La « clôture frontalière » va s’étendre sur 54 kilomètres de routes pour la surveillance, avec une structure faite de béton armé et de métal, 19 tours de surveillance et de contrôle et dix portes d'accès pour les travaux de patrouille. Les travaux ont débuté le 20 février dernier dans la province de Dajabón (nord-ouest). La date précise de fin de la construction n’a pas été avancée. Toutefois, le gouvernement a clairement émis le souhait que la structure soit achevée dans des délais relativement brefs.
Cuba.
Un référendum sur le code familial le 25 septembre
Le 25 septembre, les Cubains seront invités à s’exprimer dans les urnes à l’occasion d’un référendum. Selon le président Miguel Diaz-Canel, il s’agira d’un vote historique. Les électeurs vont être sollicités afin de se prononcer sur la mise en place d’un nouveau code familial. La question est d’ailleurs on ne peut plus simple : « Êtes-vous d’accord avec le nouveau code de la famille ? » Un article du Caribbean National Weekly précise que les résultats devraient être divulgués le 30 septembre. « Les autorités cubaines ont décrit le nouveau code comme reflétant la réalité sociale et familiale des Cubains », écrit notre confrère Santana Salmon. Certains articles de la législation font référence à l'égalité d'accès aux institutions légales de la famille telles que le mariage, les unions effectives, les techniques d'adoption et de procréation assistée, la responsabilité parentale et l'autonomie progressive des enfants. « Le code promeut l'amour, l'affection, l'attention, la sensibilité, le respect des autres et l'harmonie de nos familles », a déclaré le ministre de la Justice Oscar Manuel Silvera en présentant le code pour le vote à l'Assemblée nationale. De nombreux représentants des églises ont exprimé leur rejet du nouveau code. Rien de bien surprenant, puisque celui-ci implique de légaliser le mariage homosexuel et les unions civiles, permettra aux couples homosexuels d'adopter des enfants et favorisera le partage égal des responsabilités domestiques. Il légalisera également les accords prénuptiaux et les grossesses de substitution, mais qui ne pourront avoir un but lucratif. De plus, les parents auront la « responsabilité » plutôt que la « garde » des enfants et seront tenus d'être « respectueux de la dignité et de l'intégrité physique et mentale des enfants et des adolescents ». Il est à noter qu’à Cuba, les femmes ont accès à l’avortement et peuvent réclamer jusqu’à deux ans de congés maternité.
Saint-Martin.
Des plantes uniques exposées à l’Amuseum Naturalis
Victime des confinements, l’Amuseum Naturalis de Saint-Martin a repris ses activités. Avec, en premier lieu depuis quelques semaines, une exposition consacrée à des plantes découvertes sur l’île il y a plus de cent ans. Il s’agit du myrcia du galactia de Saint-Martin, qui font partie du patrimoine naturel unique de cette île. «Le myrcia de Saint-Martin n'est visible que dans les zones sèches des Terres-Basses avec un sol calcaire », a déclaré le co-créateur de l'exposition, Mark Yokoyama. « Il est difficile pour les plantes de pousser là-bas, mais le myrcia est adaptée à cet habitat, donc il y prospère. » Les plantes qui ne se trouvent que dans un habitat spécifique, comme les falaises en bord de mer, peuvent être difficiles à remarquer. En fait, entre 1954 et 2021, personne n'avait vu ou collecté le myrcia ou le galactia de Saint-Martin. Certains pensaient que ces plantes pourraient même être éteintes. L'association Bivouac Naturaliste a redécouvert le galactia de Saint-Martin lors de son étude de 2021, et a collaboré avec l'association Les Fruits de Mer sur la nouvelle exposition. « Ces plantes spéciales font partie du patrimoine naturel que tout le monde à Saint-Martin partage », a déclaré Jenn Yerkes, la présidente de l'association Les Fruits de Mer. «Nous sommes vraiment ravis de les mettre à l'honneur ! C'est aussi un rappel que si nous voulons que ces plantes uniques survivent, nous devons protéger les espaces sauvages uniques où elles vivent. » Amuseum Naturalis est situé à l'historique Old House dans le Quartier d'Orléans. Il est ouvert du mardi au samedi de 9 à 12 heures. L'entrée est gratuite pour tous les visiteurs.
Grenade.
Accueil du Forum de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales
Le mercredi 14 septembre, Grenade accueillera la deuxième édition du Forum « petit-déjeuner » des présidents de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales (OECO). L’événement se tiendra en collaboration avec l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et l'Unicef. La commission de l’OECO, basée à Sainte-Lucie, a déclaré que les discussions porteront sur le développement social, en particulier dans des domaines tels que l'innovation des jeunes, la santé, l'éducation numérique et « la justice transformatrice pour les jeunes ». Ce « petit-déjeuner » a pour but de créer un espace de réunion pour les entrepreneurs innovants de la région, les voix internationales et les partenaires de développement. Les représentants de la société civile, des partenaires de développement, des entrepreneurs sociaux, des universitaires, des jeunes leaders et des agences gouvernementales sont attendus. « L’événement souligne une aspiration à favoriser la co-création de solutions durables qui renforceront les efforts dans la région de l'OECO pour cultiver un environnement où les gens prospèrent », précise la commission. L'OECO regroupe les îles d'Antigua-et-Barbuda, de la Dominique, de la Grenade, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les Grenadines, de Saint-Kitts-Nevis, de Montserrat, d'Anguilla et des îles Vierges britanniques.
Trinidad-et-Tobago.
Un producteur suisse de méthanol investit 1,1 milliard de dollars dans les usines locales
Selon un article du Trinidad and Tobago Newsday (information également relayée par l’incontournable Caribbean National Weekly), une société productrice d’énergie - particulièrement de méthanol - qui est basée en Suisse s’est engagée à investir lors des dix prochaines années une somme de 1,1 milliard de dollars pour assurer la maintenance des principales usines de production de Trinidad-et-Tobago. La société Proman est une des plus grandes productrices de méthanol et d’engrais au monde. Trinidad-et-Tobago est un des centres névralgiques des opérations de Proman qui y détient et exploite 14 usines pétrochimiques qui emploient 1.100 salariés. Ce qui représente 67% de son effectif mondial. « Cet investissement financera les travaux sur la sécurité, la fiabilité et les initiatives de réduction des gaz à effet de serre », est-il indiqué dans le communiqué publié après la rencontre entre le premier ministre de Trinidad-et-Tobago, Keith Rowley, et le directeur général de Proman, David Cassidy. « L’entreprise travaillera également avec le gouvernement pour poursuivre d'autres initiatives et opportunités de transition énergétique », est-il précisé.
Guadeloupe.
A Baie-Mahault, une station d’épuration pollue la vie des résidents d’un lotissement
Nos confrères de Guadeloupe 1ère rapportent le « calvaire » des habitants du lotissement Azalée de Beausoleil à Baie-Mahault qui, depuis plusieurs semaines, sont confrontés une forte pollution liée au dysfonctionnement d’une station d’épuration. « Une eau grisâtre s’épanche de l’installation et se déverse dans la nature et la mangrove, écrit le journaliste. Le phénomène se produit depuis plusieurs années. Les services spécialisés interviennent, mais la solution ne dure pas longtemps. » les eaux souillées s’accompagnent d’odeurs nauséabondes qui s’infiltrent dans les maisons des résidents. Une situation qui ne semble pas en passe d’être résolue, à en croire le reportage.
Curaçao / Sint-Maarten.
Un florin des Caraïbes en 2024
Avec l'approbation des gouvernements de Curaçao et de Saint-Martin, la Banque centrale de Curaçao et Sint-Maarten (CBCS) peaufine le projet d'introduction du florin des Caraïbes dès 2024, annonce dans un article le Daily Herald. Les travaux préparatoires à l'introduction de la nouvelle monnaie ont commencé en 2019 mais ont été suspendus en 2020. Ce, dans l’attente de l'évaluation par le Fonds monétaire international (FMI) des avantages et des inconvénients de l'introduction d'une monnaie par opposition à la « dollarisation ». Pour aider les pays à décider d'introduire ou non une nouvelle monnaie, le CBCS a préparé un document de décision, explique le journaliste. Celui-ci a été soumis aux ministres des finances des deux pays. Les deux gouvernements ont maintenant confirmé leur accord avec l'introduction de la nouvelle monnaie. Le billet de 250 florins sera remplacé par le billet de 200 florins caribéens et celui de 25 florins par le billet de 20 florins des Caraïbes. « Les nouvelles coupures sont plus conformes aux pratiques générales du système de paiement international », est-il précisé dans l’article, comme dans le cas de l'euro et du dollar. Le florin des Caraïbes sera légalement indexé sur le dollar étasunien à un taux de change de 1 dollar pour 1,79 FC.
Iles Caïmans.
Un grand congrès caribéen sur le tourisme
Le secrétaire général par intérim de l'Organisation du tourisme des Caraïbes (CTO), Neil Walters, annonce la tenue d’un grand congrès du lundi 12 au jeudi 15 septembre aux Iles Caïmans. Le Caribbean National Weekly relaie l’annonce de Neil Walters qui précise que ce congrès s’adresse autant aux ministres, directeurs et autres parties prenantes du tourisme qu’aux représentants des médias caribéens. « La valeur de nos partenaires médias régionaux et internationaux et le rôle essentiel qu'ils jouent pour aider à renforcer la marque touristique des Caraïbes », a ainsi déclaré le secrétaire général du CTO. Quinze pays et une vingtaine d’entités médiatiques vont prendre part aux échanges, selon les organisateurs. « Je suis extrêmement fier d’être l’hôte de cet événement prestigieux », a affirmé Kenneth Bryan, le ministre du tourisme et des transports des Iles Caïmans. Parallèlement, le CTO indique que son « Congrès des jeunes du tourisme des Caraïbes » reprend après une pause de deux ans et se tiendra dans la foulée, le 15 septembre.