Antigua-et-Barbuda. Un fort transformé en « centre de divertissement »
Le gouvernement d'Antigua-et-Barbuda indique dans un communiqué, relayé par le Caribbean National Weekly, qu'un groupe d'investissement basé en Jamaïque devrait investir environ cinq millions de dollars pour créer un « centre de divertissement » sur l’île. Une structure qui devrait prendre place dans l’un des forts d’Antigua. « Le groupe dépensera jusqu'à cinq millions de dollars américains pour que l'ancien fort reflète l'histoire, ainsi que pour permettre l'exploration de grottes et d'autres atouts naturels, y compris l'utilisation d'une plage et d'un gros rocher qui le sépare du fort », est-il précisé dans le communiqué. Le nom du groupe d'investissement n’a pas été dévoilé. Toutefois, il est précisé que celui-ci « existe depuis plus de 35 ans et a développé de nombreux sites touristiques à la Barbade, en Jamaïque et dans d'autres îles des Caraïbes ». Le projet implique le réaménagement complet du site pour pouvoir accueillir du public.
Jamaïque.Une réflexion sur l’exploitation des sargasses
Sans grande surprise, le sujet agite les méninges sur toutes les îles de la Caraïbe. Comment lutter contre les sargasses, d’une part, et comment en profiter pour exploiter l’abondance d’algues brunes qui s’échouent sur les plages d’autre part ? La Jamaïque n’échappe évidemment pas à cette réflexion. « Nous avons un projet que nous examinons en ce moment pour voir comment nous pouvons utiliser cette ressource », a déclaré le directeur technique en chef du ministère de l'Agriculture et de la Pêche, Orville Palmer, dans un article publié par le Jamaïca Observer. Le spécialiste ajoute que, jusqu'à présent, des niveaux élevés de cadmium ont été trouvé dans les sargasses. « Le cadmium est un élément naturel qui est contenu en petites quantités dans l'air, l'eau, le sol et les aliments et qui est également utilisé dans de nombreuses industries, explique Orville Palmer. Nous devrons faire des recherches supplémentaires pour voir comment nous pouvons transformer les sargasses en éléments à valeur ajoutée comme les engrais. C'est une chose sur laquelle nous travaillons activement en ce moment même. » En juin, l’agence nationale de l'environnement et de la planification a placé le pays en état d'alerte face à l'augmentation des sargasses le long de plusieurs plages de l'île. Les paroisses de Portland, Saint-Thomas, Sainte-Catherine et Westmoreland sont les plus touchées.
Barbade. Délivrance des premières licences pour les producteurs de cannabis médicinal
La Barbados Medicinal Cannabis Licensing Authority (BMCLA) a déclaré que neuf licences ont été délivrées à des entreprises locales pour se lancer dans l’exploitation et la production de cannabis. « Nous sommes ravis et très heureux que le Conseil approuve ces licences, avec l'approbation du cabinet, a déclaré Shanika Roberts-Odle, directrice générale par intérim de BMCLA. La Barbade se dirige vers une nouvelle industrie ambitieuse et notre plan stratégique définit clairement des objectifs audacieux pour exploiter pleinement le potentiel de ce marché. Ce premier ensemble de licences représente un nouveau secteur économique dans l'industrie du cannabis médicinal, qui stimulera la diversification économique dans les secteurs locaux existants, stimulera les opportunités d'emploi et de formation et encouragera l'investissement et l'entrepreneuriat locaux, régionaux et internationaux. » Avant de recevoir leur licence, les entrepreneurs vont toutefois devoir s’acquitter de 60% du montant de la licence pour que celle-ci, d’une durée de cinq ans, leur soit officiellement accordée. La BMCLA a autorisé un plan de paiement pour tous les candidats approuvés, qui comprend un versement initial de 60% du total des frais puis la possibilité de payer les 40% restants mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Le paiement total doit être effectué au cours des trois premières années. Pour l’heure, 38 demandes de licence sont encore en attente d’approbation.
Cuba.Un pic de cas de dengue qui inquiète
La ministre cubaine de la Santé, Carilda Peña Garcia, se dit préoccupée par une augmentation croissante du nombre de cas de dengue sur l’île depuis mai et juin. Cuba connaît une hausse des cas depuis le début de la saison des pluies. Une tendance qui devrait durer jusqu'en novembre. Le docteur Madelaine Rivera, qui dirige la lutte anti-vectorielle au ministère de la Santé, affirme que 71 municipalités cubaines ont signalé un pic de dengue et que, sur cette base, tout doit être fait pour prévenir une épidémie. Trois des quatre sérotypes présents en Amérique latine et dans les Caraïbes se trouvent à Cuba. Le Caribbean National Weekly rappelle que l’incidence mondiale de la dengue a considérablement augmenté puisque environ la moitié de la population mondiale est désormais à risque. Toutefois, sur environ 100 à 400 millions d'infections recensées chaque année, plus de 80 % sont généralement bénignes et asymptomatiques. Il est à noter qu’avant 1970, seuls neuf pays avaient connu de graves épidémies de dengue. La maladie est maintenant endémique dans plus de cent pays dans les régions de l'Organisation mondiale de la santé d'Afrique, des Amériques, de la Méditerranée orientale, de l'Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental.
Haïti.Sunrise Airways s’ouvre une nouvelle route aérienne
A partir du 11 août, la compagnie aérienne haïtienne privée Sunrise Airways va proposer des vols directs entre l’aéroport La Isabela (Joaquin Balaguer) en République dominicaine et celui de Kingston, en Jamaïque. Les rotations auront lieu les jeudis et les dimanches. Depuis son hub de Port-au-Prince, Sunrise Airways propose des vols passagers quotidiens desservant dix destinations à travers les Caraïbes. La compagnie a lancé des vols en 2011, n'effectuant à l'origine que des vols charters intérieurs en Haïti. Au fur et à mesure de sa croissance, elle a mis en place des vols internationaux vers d'autres îles, en commençant par Cuba et en volant vers d'autres destinations populaires telles que la République dominicaine. Elle est actuellement la seule compagnie aérienne en Haïti.
Bahamas.Premier cas de paludisme depuis plus de dix ans
Depuis plus de dix ans, les Bahamas n’avaient recensé aucun cas de paludisme. Or, la semaine dernière, les autorités sanitaires ont confirmé qu'un homme des Bahamas qui s'est récemment rendu en Afrique de l'Ouest a été testé positif. Dans un communiqué, le ministère de la Santé et du Bien-être a déclaré que « le patient concerné est un homme d'une trentaine d'années qui reçoit un traitement dans un établissement privé et un rétablissement complet est attendu ». Le ministère a ajouté qu'il avait activé ses équipes de recherche et de surveillance à la lumière de cette confirmation et qu'il fournirait des mises à jour au public si elles devenaient nécessaires.
République dominicaine. Les exportations cartonnent
Le Dominican Today rapporte que le centre d'exportation et d'investissement de la République dominicaine (ProDominicana) a indiqué que, cette année, les exportations de marchandises ont atteint un total de 6.305 millions de dollars au cours de la période allant de janvier à juin. Ce qui représente une croissance inter-annuelle de 10,7% sur la même période lors de l'année précédente, 2021, et 29% concernant l'année « pré-pandémique », 2019. Tout cela selon les registres de la Direction générale des douanes. Biviana Riveiro, directrice exécutive de ProDominicana, a déclaré : « La croissance des exportations dominicaines est le résultat d’une vision stratégique et des alliances, dans le cadre du Plan national de promotion des exportations, du Plan de promotion commerciale et d'autres initiatives. Le marché américain (Etats-Unis) continue d'être la principale destination des exportations au cours du premier semestre avec un total de 3,21 milliards de dollars, soit 51 % des exportations totales. Il est suivi par Haïti avec 590 millions de dollars (9,36 %) et la Suisse avec 525 millions (8,33 %). » Les exportations d'or occupent la première position avec 660 millions de dollars de janvier à juin. Elles sont suivies par les ventes de cigares avec 509 millions de dollars puis des instruments et appareils médicaux avec un total de 479 millions de dollars. Les produits agricoles les plus exportés au cours de ce premier semestre sont les bananes (106 millions de dollars), les fèves de cacao (105 millions), le rhum (65 millions) et l'avocat (44 millions).
Sainte-Lucie. Mise en garde gouvernementale contre les abus carnavalesques
Tandis que se profile le carnaval, le St. Lucia Times relate la mise en garde du ministère de la santé. Par l’intermédiaire du docteur Gail Gajadhar, médecin chef de l’unité des maladies infectieuses, il exhorte le public a « prendre soin de sa santé sexuelle pendant les festivités ». Gail Gajadhar a ainsi déclaré : « Le carnaval est un moment où nous constatons que les gens sont décomplexés, ce qui signifie qu'ils sont plus susceptibles de faire des choses qu'ils n'auraient pas faites dans d'autres situations. Il y a différentes raisons à cela, par exemple la consommation d'alcool. Toute substance qui altère les sentiments et les humeurs peut affecter la capacité d'une personne à prendre des décisions judicieuses. » La praticienne a précisé que des préservatifs sont « facilement » accessibles et gratuits tout au long de la durée du carnaval. Parallèlement, le secrétariat consultatif sur l'abus de substances a lui aussi formulé une mise en garde contre « les dangers d'un comportement irresponsable dans la consommation d'alcool et de drogues illicites ». La Coordonnatrice adjointe du secrétariat, Joanna Joseph-Henry, a déclaré qu'il était important d'éviter « l’usage nocif de l'alcool et du tabac et de se tenir à l'écart de la fumée secondaire ». Des recommandations et mises en garde qui reviennent chaque année lorsque s’annoncent les festivités.