Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Grenade. Dickon Mitchell élu premier ministre
Les habitants de Grenade ont choisi de renouveler leur dirigeant à l’occasion des élections générales qui se sont tenues la semaine dernière. C’est l’avocat Dickon Mitchell, 44 ans, qui a été élu aux dépens de Keith Mitchell (75 ans), le premier ministre sortant. Dickon Mitchell a prêté serment en tant que neuvième premier ministre de la Grenade le vendredi 24 juin. Il s’est engagé à « mettre fin au népotisme », à «réformer le système électoral» et à « travailler pour l'amélioration de l'État des trois îles ». Dickon Mitchell a mené le parti d’opposition National Democratic Congress (NDC) à une victoire de 9-6 aux élections générales. C’est devant la gouverneure générale, Dame Cecile La Grenade, en présence de sa grand-mère, de ses deux enfants et de ses partisans qu’il a prêté serment. Il a déclaré qu'une approche collective serait nécessaire pour faire face aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés Grenade, Carriacou et la Petite Martinique. « Je tiens à assurer à la nation que sous ma direction, le Congrès national démocrate doit montrer l'exemple en adoptant une approche citoyenne unie de notre gouvernance, a déclaré le premier ministre. Cela ne signifie pas que nous n'avons pas à prendre des décisions difficiles, mais réussir dans la difficulté est souvent la marque du leadership. »

Bahamas. Le premier ministre réclame la levée des sanctions contre le Venezuela
Le premier ministre des Bahamas, Phillip Davis, s'est joint à son collègue d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, pour demander aux États-Unis de lever l'embargo qui empêche le Venezuela d'exporter son pétrole et ses produits énergétiques. Son objectif : faire face à l'impact de l'augmentation significative des prix de l'énergie sur le marché mondial. « Une fois que la vanne sera libérée pour que le Venezuela fournisse le carburant, nous verrons une tendance à la baisse très significative du coût du carburant », a déclaré Phillip Davis lors d’une conférence de presse relatée par le Caribean National Weekly. Il a ajouté que les petits Etats insulaires en développement comme les Bahamas se sont déjà prononcés lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) au Rwanda ainsi qu’au Sommet des Amériques à Los Angeles. Il affirme que l'invasion russe de l'Ukraine n’est pas le seul facteur qui a conduit à l'augmentation des prix du carburant et que les sanctions contre le Venezuela ont joué un rôle vital dans la hausse du coût du carburant. La semaine dernière, le premier ministre d’Antigua, Gaston Browne, critiquant l'embargo commercial imposé au Venezuela par les États-Unis, a appelé les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à contacter Caracas pour obtenir de l'aide afin de faire face à la hausse des coûts des produits énergétiques. Une affaire à suivre.

Trinidad-et-Tobago. Piarco, le meilleur aéroport des Caraïbes
Le Skytrax World Airport Star, référence mondiale en matière d’évaluation de la qualité de l’industrie aéroportuaire, a dévoilé son classement annuel des meilleurs aéroports. Pour la deuxième année consécutive, c’est l’aéroport international de Piarco à Trinidad qui a été déclaré le meilleur des Caraïbes. Il a également été nommé le troisième meilleur de la région Amérique centrale et Caraïbes, n'étant battu que par l'aéroport international de Tocumen au Panama et celui de San Jose au Costa Rica. « Cette récompense est le résultat de la persévérance et de la résilience de nos employés, qui continuent de travailler avec diligence, malgré les défis actuels, pour s'assurer que nous atteignons constamment des normes élevées de sûreté et de sécurité tout en démontrant l'efficacité opérationnelle et l'excellence du service », a déclaré Hayden Newton, le directeur général de l'aéroport. L'aéroport est situé à 30 kilomètres à l’Est du centre-ville de Port-of-Spain. C'est le septième aéroport le plus fréquenté des Caraïbes en termes de passagers et le troisième des Caraïbes anglophones, après l'aéroport international Sangster de Montego Bay, en Jamaïque, et Lynden Pindling aux Bahamas.

Saint-Vincent-et-les-Grenadines. L’opposition veut la réintégration des travailleurs licenciés car non-vaccinés contre le Covid
Le chef de l'opposition, Godwin Friday, demande à nouveau au gouvernement de réintégrer les travailleurs du secteur public qui ont été licenciés en raison de leur non-vaccination contre le Covid. « Ce sont des choses qui doivent être revues à mesure que les circonstances changent, déclare Godwin Friday. J’exhorte le gouvernement à le faire. » Il remarque que les autorités de pays du monde entier rappellent les travailleurs qui ont été licenciés en raison du mandat de vaccination. « Il faut redonner aux gens leur travail, leur rendre leurs avantages, les laisser continuer leur vie, insiste le chef de l’opposition. Ils ont eu assez de difficultés. » La semaine, dernière, le premier ministre Ralph Gonsalves a été infecté par le Covid et a incité les enseignants écartés de leur poste à se faire vacciner pour qu’ils puissent reprendre leur travail.

Jamaïque. Un visa unique pour les Caricom ?
Le ministre jamaïcain du tourisme, Edmund Bartlett, a déclaré qu'un régime de visa unique entre les pays membres de la Caricom devrait faire l’objet d’une sérieuse réflexion dans la rationalisation des protocoles d'entrée dans la région. « Notamment à des fins touristiques, a-t-il expliqué. Il pourrait être fourni aux visiteurs entrant dans votre espace pendant trente jours ou trois jours… Il suffit d’une plate-forme simple qui permet à tout le monde et à n'importe qui de demander un visa Caricom pour entrer dans tous les pays. » Pour le ministre du tourisme, la région doit adopter une nouvelle approche du transport aérien et développer de nouvelles idées sur la collaboration. « Le tourisme multi-destinations s'inscrit dans le principe de la concurrence où nous pouvons offrir aux visiteurs entrant dans notre espace des expériences multiples au-delà des frontières, assure le ministre. Ainsi, lorsque vous achetez la Jamaïque, vous pouvez obtenir la Barbade, Sainte-Lucie, etc. » Edmund Bartlett ajoute que l'objectif du ministère est de faire de la Jamaïque une plaque tournante de l'aviation, « afin que les gros avions venant des régions éloignées puissent amener un grand nombre de touristes dans nos aéroports ». Il est à noter que cette déclaration intervient deux semaines après l’ouverture du nouvel aéroport jamaïcain, Ian Fleming.

Cuba. Cinq et sept ans de prison pour des artistes dissidents
L’Agence France Presse rapporte que deux artistes dissidents cubains, Luis manuel Otero Alcantara, 34 ans, et Maykel Osorbo, 39 ans, ont été condamnés à respectivement cinq et sept ans de prison. Les condamnations, annoncées vendredi le parquet général, ont suscité des réactions indignées. Le procès des deux artistes s'était tenu fin mai dans la capitale cubaine. « Les États-Unis sont indignés par les condamnations injustes » des deux artistes, a déclaré sur Twitter le porte-parole du département d'État, Ned Price, qui a demandé leur libération et celle de « toutes les personnes détenues simplement pour avoir exercé leurs droits à la liberté d'expression ». Washington, l'UE et plusieurs ONG de défense des droits humains réclamaient déjà depuis plusieurs mois leur libération. Sans succès. Luis Manuel Otero Alcantara a été condamné « en tant qu'auteur des délits d'insulte aux symboles de la patrie, d'outrage et de trouble à l'ordre public ». Il avait été arrêté le 11 juillet 2021, alors que des milliers de Cubains manifestaient dans les rues de l'île aux cris de « Nous avons faim » et « Liberté ». Maykel Osorbo, leader du mouvement San Isidro, a été condamné pour trouble à l'ordre public, outrage à la justice et agression. Arrêté le 18 mai 2021, il est coauteur de la chanson Patria y vida (Patrie et vie), devenue un symbole des manifestations antigouvernementales à Cuba et couronnée par un Grammy Latino. Le clip du morceau a été visionné plus de onze millions de fois.

Porto Rico. Vague de protestation face à la privatisation des plages
Dans l’un de ses récents reportages, la chaîne France-24 a donné la parole aux militants d’un groupe de protestataires qui s’élèvent contre une privatisation progressive des plages du pays. « Cela fait des années que des constructions d’hôtel et le développement du tourisme provoquent des conflits d’usage sur les plages, explique une jeune femme à la journaliste. Peu à peu, celles-ci sont grignotées au profit du tourisme de masse et au détriment des locaux ainsi que de la biodiversité. » France-24 revient sur un incident révélateur qui s’est déroulé début 2022. Une altercation entre des jeunes et une touriste a mobilisé les communautés locales derrière le slogan « les plages appartiennent au peuple ». Un incident qui a abouti quelques semaines plus tard, dans une autre affaire, à une décision de justice interdisant la construction d’une piscine privée en bord de mer.

Saba. Inquiétude face à la hausse sur les factures d’électricité
L'annonce récente de l'Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM), concernant une nouvelle augmentation des tarifs maximaux de distribution d'électricité, a suscité des inquiétudes dans la communauté de l’île, comme le rapporte le Saba News. La Saba Electric Company N.V. (SEC) et son actionnaire l'entité publique Saba (OLS) se sont rencontrés le lundi 27 juin. Les deux reconnaissent le « fardeau économique » subi par la population. Il a été convenu lors de la réunion que les deux parties exploreraient des solutions, à court et à long terme, pour réduire davantage leurs coûts et faire face aux augmentations des tarifs basés sur les tarifs calculés par ACM. Des calculs basés sur la loi de l'énergie qui est établie pour Saba, Saint-Eustache et Bonaire. Il va sans dire que Saba n’échappe pas à l’augmentation du prix du carburant, qui influe nécessairement sur les tarifs de l’énergie. Pourtant, le parc solaire fournit entre 35 et 40% de la production totale. Lors d'une journée avec un ensoleillement optimal, l'île est entièrement alimentée par l'énergie solaire et par batterie entre 8 et 17 heures. De 17 à 8 heures, l’électricité est produite par un générateur diesel conventionnel.

 

Journal de Saint-Barth N°1479 du 30/06/2022

Manifestation des parents d'élèves
Le conseil territorial se réunit ce soir