Cuba. 26 morts dans l’explosion d’un hôtel
Vendredi 6 mai, une puissante explosion a ravagé l’hôtel Saratoga à la Havane. Une explosion qui aurait pour origine une fuite de gaz naturel lors d’une livraison effectuée par un camion. Selon les articles publiés depuis dans la presse caribéenne, 26 personnes ont été tuées et une soixantaine d’autres ont été blessées, plus ou moins grièvement. Des éléments confirmés depuis par Associated Press. L’hôtel de luxe, qui comprend 96 chambres et est actuellement en phase de rénovation, n’accueillait aucun touriste au moment de l’accident. L’hôtel a été rénové pour la première fois en 2005 dans le cadre de la renaissance de la Vieille Havane par le gouvernement cubain. L’établissement appartient à la branche touristique de l’armée cubaine, Grupo de Turismo Gaviota SA. Par ailleurs, le Saratoga a été fréquemment utilisé par des personnalités et des politiques en visite, « y compris des délégations gouvernementales américaines de haut rang », précise le Caribbean National Weekly, qui précise : « Beyoncé et Jay Z y ont séjourné lors d’une visite à Cuba en 2013. »
Saint-Kitts et Nevis. Rejet de la demande de destitution du premier ministre
Le Saint-Kitts Observer relate dans ses colonnes que le gouverneur général, Tapley Seaton, a rejeté une demande de destitution du Premier ministre Timothy Harris formulée par six législateurs. Un rejet qui intervient alors que la scission au sein du gouvernement Team Unity de la coalition au pouvoir commence à sérieusement battre de l’aile. Le gouvernement de coalition comprend le Parti travailliste populaire de Thimothy Harris (PLP), le Mouvement d’action populaire et le Mouvement des citoyens concernés (CCM), dirigé par le premier ministre de Nevis, Mark Brantley. Le PLP contrôle deux des neuf sièges du gouvernement de coalition, les deux autres sièges de l’Assemblée nationale appartenant au Parti travailliste de Saint-Kitts-Nevis (SKNLP), parti d’opposition, qui a déjà appelé en avril à de nouvelles élections générales pour mettre fin à la crise au sein du gouvernement. Le mois dernier, les membres mécontents de la coalition ont annoncé avoir déposé une motion de censure contre le Premier ministre Harris. Néanmoins, pour l’heure, la situation ne semble pas en passe d’évoluer.
Haïti. Quatre jours d’angoisse pour un diplomate dominicain
Mardi 3 mai, après quatre jours passés dans les griffes du tristement célèbre gang des 400 Mawozo, le diplomate dominicain Carlos Guillén a été libéré, sain et sauf. Il avait été enlevé vendredi 29 avril dans la région de la Croix-des-Bouquets alors qu’il se rendait dans la ville frontalière dominicaine de Jimaní. Sa libération est intervenue quelques heures seulement après l’extradition du chef du gang, Germine Joly, vers les États-Unis. Germine Joly, alias Yonyon, a été transportée de Port-au-Prince aux États-Unis sur un vol spécial du FBI suite à une demande des États-Unis. Un mandat international avait été émis contre lui pour enlèvement de citoyens américains et demande de rançon, importation d’armes de guerre, complot et violation de la loi américaine sur la réforme du contrôle des exportations et de la contrebande. Il était incarcéré en Haïti depuis 2015, accusé d’enlèvement, de viol, de vol à main armée, de meurtre, de possession illégale d’arme à feu et d’association de malfaiteurs. Il aurait dirigé son gang depuis sa cellule, planifiant plusieurs enlèvements.
Porto Rico. Un projet de loi pour restreindre le droit à l’avortement
Tandis que la majorité conservatrice à la Cour suprême des Etats-Unis envisage de céder aux demandes d’affaiblissement du droit constitutionnel à l’avortement, le gouvernement de Porto Rico a lancé une série d’audiences publiques sur un projet de loi qui vise à restreindre le droit à l’avortement sur ce territoire étasunien. S’il est approuvé, le projet de loi interdirait les avortements à partir de 22 semaines ou lorsqu’un médecin détermine qu’un fœtus est viable. La seule exception serait si la vie d’une femme est en danger. La plupart des états américains ont déjà des lois similaires, contrairement à Porto Rico, où les avortements sans limite de durée sont actuellement autorisés. Actuellement, 44 états américains ont imposé un seuil aux avortements, dont beaucoup à 20 à 24 semaines ou à la viabilité fœtale. A Porto Rico, la sénatrice Joanne Rodríguez Veve, qui fait partie des auteurs du projet de loi, a déclaré qu’il était de la responsabilité du gouvernement de « protéger la vie des enfants », en particulier ceux qui, selon elle, « pourraient survivre en dehors de l’utérus ». Elle a également rejeté les inquiétudes soulevées par les critiques qui faisaient référence aux enfants nés de parents qui n’en voulaient pas ou qui sont victimes de violence. « Ces enfants trouveront d’autres bras dans lesquels ils seront tenus, pris en charge et aimés », a-t-elle déclaré. Fin mars, un comité sénatorial de Porto Rico supervisé par Joanne Rodríguez a approuvé le projet de loi par 9 voix contre 3. Le Sénat a repoussé son vote sur le sujet. Pour le moment.
Iles Vierges britanniques. Arrêté pour trafic de drogue, le premier ministre a été destitué
La décision n’a pas traîné. Quelques jours après l’arrestation aux Etats-Unis pour trafic de drogue (lire JSB 1471) de Andrew Fahie, premier ministre des Iles Vierges britanniques, ce dernier a été remplacé à la tête du gouvernement. Selon la BBC, suite à une motion de censure soutenue par l’assemblée des territoires d’outre-mer, c’est son adjoint Natalio Wheatley qui a prêté serment en tant que nouveau premier ministre des îles avec l’approbation de son gouverneur John Rankin. Andrex Fahie, 51 ans, a été arrêté à Miami il y a plus d’une semaine avec la responsable du port des Iles Vierges britanniques, Oleanvine Maynard, lors d’une opération de la brigade des stupéfiants étasunienne qui les soupçonnait de trafic de drogue et de blanchiment d’argent. Le fils de Oleanvine Maynard, Kadeem Maynard, est également accusé d’être impliqué dans le trafic destiné à importer plus de cinq kilos de cocaïne aux États-Unis. L’avocat de Andrew Fahie a indiqué qu’il avait l’intention de plaider non coupable.
Iles Vierges étasuniennes.Une secousse de magnitude 5,5
Dimanche 8 mai vers 9h32 du matin, un tremblement de terre de magnitude 5,5 a secoué les îles Vierges américaines, rapporte le Saint-Thomas Source. La secousse a causé des dégâts matériels mineurs dans certaines habitations. Les Iles Vierges britanniques, la Dominique, Saint-Martin, Sint Maarten, la Guadeloupe, Montserrat, Porto Rico, Saint-Kitts-et-Nevis, les Pays-Bas caribéens, Saint-Barthélemy, Antigua-et-Barbuda et Anguilla ont également pu ressentir la secousse. Le tremblement de terre le plus récent à avoir frappé les Iles Vierges s’est produit le 5 mai. Dimanche matin, de nombreux habitants ont signalé des éclats de verre ou des objets tombés par terre... Le 18 novembre 1867, un tremblement de terre massif a frappé les Iles Vierges, faisant plus de 50 morts. Le tsunami qui en a résulté a été parmi les plus puissants jamais enregistrés dans les Petites Antilles. Les vagues ont atteint des hauteurs de plus de 10 mètres, précise le Saint-Thomas Source.
Anguilla. Des oursins meurent mystérieusement
Un mal encore mystérieux semble causer la mort de nombreux oursins dans les eaux d’Anguilla. Un phénomène qui a précédemment été constaté dans les Iles Vierges étasuniennes, Saba, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Dominique et Sainte-Lucie. Les oursins sont les herbivores les plus importants des récifs coralliens dont ils assurent le maintien de la santé. Les oursins se nourrissent d’algues, ce qui maintient les récifs propres et facilite la croissance des coraux. Les oursins font également partie du régime alimentaire de certaines espèces marines. Dans un récent article, le Saba News rappelle qu’au début des années 1980, il y a eu une mortalité massive d’oursins dans le monde, un peu comme ce qui se passe aujourd’hui. « La mortalité massive des années 1980 a surtout touché le Diadema antillarum, explique l’auteur. Pour lutter contre la forte mortalité à Anguilla à cette époque, les oursins ont été transférés des zones à forte densité vers des zones où très peu ou pas avaient survécu. Depuis les années 80, aucun cas de mortalité massive d’oursins n’a été signalé. »
Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Premier salon de consommation de cannabis
Le premier salon de consommation de cannabis ouvert ses portes au Coconut Grove Beach Club à Saint-Vincent-et les-Grenadines. « Aujourd’hui, nous lançons le Greenhouse Café qui est un salon de consommation de cannabis, le premier de son genre dans les Caraïbes orientales », a déclaré Marie Helene Tremblay, directrice générale de Medicinal, une compagnie de marijuana médicale. Marie Helene Tremblay, qui détient un doctorat en chimie organique du Georgia Institute of Technology, a assuré que son entreprise avait décidé de mener une étude lors du lancement afin « de permettre un accès plus facile au cannabis ». Les lecteurs de cette information qui seraient déjà en train de réserver un billet pour Saint-Vincent doivent savoir que seules les personnes qui disposent d’une ordonnance leur permettant de consommer du cannabis pour des raisons médicales peuvent accéder aux produits du Greenhouse Café. Néanmoins, comme l’explique Tessa Glass, la propriétaire du Coconut Grove, « nous avons essayé de simplifier le processus autant que possible pour le public, afin qu’il rencontre un médecin ici dans l’intimité de l’une des cabanes, dans le but d’obtenir son ordonnance et consommer sur place ». Parmi les invités lors de l’inauguration, le ministre de l’Agriculture et de l’industrie, Saboto Caesar. « Purement en tant qu’observateur », a-t-il précisé.
Antigua-et-Barbuda. De lointaines élections
Le premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, a déclaré que les prochaines élections générales ne se tiendraient pas avant plusieurs mois. Ce, même si la principale formation politique, le parti progressiste de l’opposition United (UPP) l’a appelé à annoncer immédiatement une date électorale. « Nous avons dit au premier ministre qu’il devait arrêter le bluff et qu’il devait organiser les élections, a déclaré le chef de l’UPP, Harold Lovell. Les gens en ont marre et n’ont pas confiance en ce gouvernement ». Rien qui puisse encourager Gaston Browne à mettre en place un scrutin à court terme.