Saint-Martin. Une première séance agitée à la Collectivité
Dans un article daté du lundi 2 mai, notre consœur du Pélican, Juliette Leclercq, relate les deux premières réunions du conseil territorial de Saint-Martin qui se sont tenues le jeudi 28 et le vendredi 29 avril. Au programme, le vote du budget primitif pour l’exercice 2022. Selon la journaliste, ces premières séances n’ont pas été de tout repos pour le nouveau président, Louis Mussington, et les membres de sa majorité. Elle écrit : «Pendant deux jours, on a globalement assisté à un échange entre un Louis Mussington tâtonnant dans son nouveau rôle, s’emmêlant les pinceaux sur les procédures à suivre, face à un Daniel Gibbs ne ratant pas une occasion pour expliquer comment il aurait été souhaitable de procéder. » Manifestement, ce n’est pas sans une certaine délectation que le président déchu, Daniel Gibbs, occupe le siège de chef de l’opposition. Même s’il ne devrait s’y complaire que pour une durée relativement courte puisqu’il entend briguer le mandat de député de Saint-Martin et Saint-Barthélemy lors des élections législatives des 11 et 18 juin prochains. Quoi qu’il en soit, après un débat jeudi sur les orientations budgétaires, le budget primitif a été soumis au vote vendredi. Une procédure quelque peu inhabituelle puisque c’est la mandature sortante qui est censée procéder à ce vote, comme cela a été le cas à Saint-Barthélemy quelques semaines avant les élections territoriales. « Ici, la nouvelle majorité s’est donc retrouvée à devoir présenter et voter un budget construit sous la présidence de Daniel Gibbs », remarque la journaliste. Malgré des interrogations et autres discussions sur la forme, le budget a finalement été voté à 18 voix « pour », celles de la majorité, et cinq abstentions, celles de l’opposition de la Team Gibbs.
Jamaïque. Huit millions pour accueillir le couple Royal
En mars, Kate Middleton et son époux le prince William, duchesse et duc de Cambridge, ont effectué un voyage officiel de trois jours en Jamaïque (22 au 24 mars). Afin de respecter le faste inhérent à une telle visite, le gouvernement jamaïcain a tenu à mettre les petits plats dans les grands. Résultat : une dépense de huit millions de dollars. Le Jamaica Observer rapporte cette information publiée par le bureau du premier ministre, dans le détail. 4.198.129 dollars pour le dîner d’Etat à la King's House, organisé par le gouverneur général Patrick Allen. Un montant supplémentaire de 804.576 dollars pour l’accueil, les services de nettoyage, la décoration et la location et autres services... Suivent 422.615 dollars pour le transport (frais de carburant et de location de véhicules) et 302.965 dollars pour les programmes d'impression, d'étiquettes, d'autocollants et de bannières électroniques promotionnelles. Si, si... Parallèlement, 122.829 $ ont été utilisés pour les accréditations des médias et de la communication. Le gouvernement a également déboursé 50.000 dollars pour payer des artistes à la Trench Town Culture Yard et 31.687 ont été alloués pour les « imprévus ». Les 2 millions de dollars restants auraient été dépensés pour le bien-être et l'accueil, portant le total à 8.004.698,35 dollars. Une broutille.
Iles Vierges britanniques. Le premier ministre arrêté à Miami pour trafic de drogue
La semaine dernière, de nombreux journaux ont évoqué l’arrestation du premier ministre des îles Vierges britanniques, Andrew Fahie, à Miami. Notamment The Virgin Islands Daily News, qui explique dans ses colonnes que Andrew Fahie a été interpellé en compagnie du directeur des ports du petit territoire des Caraïbes, Oleanvine Maynard. L’arrestation a eu lieu jeudi 28 avril dans l’aéroport exécutif Miami-Opa-locka par des agents fédéraux. Les charges retenues contre les deux hommes : complot en vue d'importer de la cocaïne aux États-Unis et blanchiment d'argent. Andrew Fahie et Oleanvine Maynard ont été arrêtés après avoir rencontré des agents infiltrés de la DEA (brigade des stupéfiants) se faisant passer pour des trafiquants de cocaïne. Le premier ministre et son acolyte ont été invités à vérifier une cargaison présumée de 700.000 dollars en espèces dans un avion qui était destiné aux îles Vierges britanniques. Les agents de la DEA se faisaient passer pour des membres du cartel mexicain de Sinaloa et avaient expliqué aux deux responsables gouvernementaux que l’argent était une récompense pour permettre le futur transit de chargements de cocaïne par les îles Vierges. Détenus dans un centre fédéral, Andrew Fahie et Oleanvine Maynard vont comparaître ce vendredi devant le tribunal fédéral de Miami. Une troisième personne, Kadeem Maynard, le fils du directeur du port, a également été arrêté jeudi dans le cadre de l'affaire d'infiltration de la DEA.
Saba. 460 tonnes de matières recyclables exportées
Le Daily Herald a consacré le 28 avril un long article à la gestion des déchets sur l’île de Saba. Il y est notamment précisé que lors des douze derniers mois, Saba a exporté près de 460 tonnes de matières recyclables vers les Etats-Unis où ils sont traités dans une usine spécialisée. La grande majorité des exportations, environ 70 %, était constituée de plastiques (dont 10 % de bouteilles et de bouchons). Le reste, 60 %, sont des plastiques divers. Le carton représente 24 % de la quantité exportée, les canettes métalliques environ 3 % et les canettes en aluminium 1 %. Saba exporte également régulièrement des métaux. Les gros objets métalliques, tels que les voitures et les tôles de zinc, sont exportés en vrac, précise l’auteur de l’article. Au fil des ans, la gestion des déchets à Saba a beaucoup évolué, déclare le commissaire aux infrastructures, Bruce Zagers : «Nous sommes passés d'un scénario où il n'y avait absolument aucune séparation des flux de déchets, où tout était brûlé ensemble. Aujourd'hui, nous exportons plus d'un million de livres de matériaux recyclables par an et seuls les déchets organiques sont brûlés une fois par semaine de manière contrôlée dans un brûleur à ciel ouvert à la pointe de la technologie. C'est un vrai progrès. »
République dominicaine. Réorientation des vols pendant la fermeture de l’aéroport
Le Dominican Today a évoqué en début de semaine l’annonce de la fermeture temporaire de l'aéroport international de Puerto Plata par la société Aeropuertos Dominicanos Siglo XXI (Aerodom). La filiale de Vinci Airports a indiqué qu'elle procéderait à une importante réfection et rénovation des pistes 8 à 26 sur le site entre le lundi 9 et le vendredi 20 mai. Pour cette raison, la piste sera fermée à tout trafic aérien pendant dix jours. Le remodelage de la piste de l'aéroport est un projet de construction à grande échelle qui implique un investissement de plus de 4,5 millions de dollars. « Les travaux permettront de recevoir des avions gros porteurs sans restriction, ce qui nous permettra de continuer à développer les vols entre Puerto Plata et l'Europe et d'autres destinations longue distance », a expliqué Luis José López, directeur de la communication d'entreprise d'Aerodom. Les dates de réalisation des travaux ont été choisies après analyse des flux de trafic. En effet, il s'agit des deux semaines de l'année où le flux de passagers est historiquement le plus faible.
Barbade. Accord sur les services aériens avec le Ghana
La Barbade et la République du Ghana ont signé mercredi un protocole d'accord confidentiel sur les services aériens qui a été décrit comme « renforçant les liens historiques », rapporte le Barbados Today. Le protocole d'entente entre les deux pays a pour but de favoriser des relations aériennes bilatérales et élargir les opportunités économiques pour les compagnies aériennes. La Barbade a établi des relations diplomatiques avec le Ghana en 1994. Récemment, plus de 20.000 dollars de produits de six fabricants de la Barbade ont été expédiés au Ghana (JSB 1469), première étape de la consolidation des liens commerciaux avec ce pays d'Afrique de l'Ouest et le continent africain au sens large.
Trinidad-et-Tobago. Un ancien commissaire de police lance son parti politique
L’Alliance de transformation nationale (NTA), tel est le nom du parti politique fondé et officiellement lancé par un ancien commissaire de police de Trinidad, Gary Griffith. Selon le Trinidad-and-Tobago Newsday, c’est sur les réseaux sociaux que le chef de parti a annoncé la création du NTA. « Pour ceux qui partagent des opinions similaires selon lesquelles notre nation a besoin d'une transformation immédiate et urgente, c'est votre pont vers ce phare », a-t-il déclaré, affichant le symbole du parti, un phare sur une image obscure de personnes se tenant la main. Gary Griffith a été commissaire de police du 18 août 2018 au 17 août 2021. Il affirme qu'il a été « indûment » démis de ses fonctions sur la base de « rapports non fondés de corruption par arme à feu ». Avant cela, il a été conseiller à la sécurité nationale, sénateur du gouvernement et ministre de la sécurité nationale à plusieurs reprises au cours du mandat de la coalition du Partenariat du peuple dirigée par le Congrès national uni entre le 24 mai 2010 et le 2 février 2015. Il a été aussi été sénateur temporaire de l'opposition du 17 octobre 2002 au 28 septembre 2007.
Cuba. Retour d’Air Caraïbes et Virgin Atlantic en octobre
Selon un article d’Air Journal, Air Caraïbes desservira de nouveau La Havane fin octobre au départ de Paris, tandis que Virgin Atlantic y sera de retour dès le début octobre au départ de Londres. Air Journal explique qu’à partir du 21 octobre, la compagnie française proposera trois vols par semaine entre Paris-Orly et l’aéroport de La Havane-José Marti, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires, 35 en Premium et 307 en Economie. Les départs sont programmés mardi, vendredi et dimanche à 11h30 pour arriver à 15h40, les vols retour quittant Cuba à 19h45 pour se poser le lendemain à 9h45. Air Caraïbes retrouvera sur cet axe Air France, sans autre concurrence. Parallèlement, La Havane retrouvera donc Virgin Atlantic le 30 octobre, avec trois rotations hebdomadaires au départ de Londres-Heathrow opérées en Boeing 787-9 Dreamliner (31 sièges en classe Affaires, 35 en Premium et 198 en Economie). Les décollages sont prévus mardi, vendredi et dimanche à 12h05 pour arriver à 17h20, avec des retours de la capitale cubaine à 19h50 pour atterrir le lendemain à 9h30. La compagnie britannique est pour l’instant sans concurrence dur cet axe, précise l’article de Air journal.