Saint-Barth -

Ecoliers et collégiens en piste pour des rencontres sportives

La fin de l’année scolaire approche. Alors, avant de laisser s’envoler les écoliers et les collégiens vers de longues et grandes vacances, une demi-journée rythmée par des rencontres sportives va être organisée le mardi 6 juin sur la plaine des jeux, à Saint-Jean. Quatre établissements vont participer à la manifestation. Le collège Mireille Choisy, avec 83 élèves des classes de 6e, le groupe scolaire de Gustavia (43 élèves de CM2), l’école de Lorient (25 CM2) et celle de Colombier (30 CM2). Soit, très précisément, 181 participants.
Tout au long de cette matinée sportive, le stade, son parking, les terrains de beach et de pétanque vont être envahis par les enfants et les organisateurs. Pour l’heure, quatre enseignants d’EPS (éducation physique et sportive) ainsi que quatre instituteurs, des personnels du collège, un éducateur (Alan Dagorn de l’Ajoe) et des parents vont se mobiliser pour encadrer tout ce petit monde de 7h30 à 13 heures. L’Agence territoriale de l’environnement tout comme la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) devraient également apporter leur concours, en espérant la venue d’autres associations.
« Il ne s’agit pas d’une compétition mais d’un tournoi multisports (ultimate frisbee, beach volley, pétanque, etc) », explique Hugo Brunet, professeur d’EPS au collège. Les enfants seront répartis en dix-huit équipes de dix élèves, chacune accompagnée d’un référent adulte. « Elles se défieront sur les activités sportives et rencontreront les associations selon un emploi du temps personnalisé pour chaque équipe, détaille l’enseignant. Toutes ne pourront pas se rencontrer sur chaque activité sportive, cependant elles passeront toutes par chaque activité sportive et chaque stand de sensibilisation. » Une belle matinée en perspective qui s’achèvera ; comme il se doit, par un grand déjeuner sous les tonnelles dressées en début de matinée.

 

Journal de Saint-Barth N°1522 du 01/06/2023

Logements des enseignants : des pistes mais pas de solution