A la différence de leurs aînés du conseil territorial, les représentants des écoliers et collégiens évoluent au sein d’une assemblée mouvante. En effet, chaque année, une partie du conseil territorial des jeunes doit être renouvelée. La faute aux départs de certains conseillers, dont la famille quitte l’île, mais aussi en raison du règlement qui comporte une notion de gouvernance tournante. Par conséquent, le vendredi 18 et le mardi 22 octobre, les élèves des classes de CM2 des écoles de l’île (Gustavia, Lorient et Colombier) et ceux des classes de 5e du collège Mireille Choisy ont été appelés aux urnes afin d’élire neuf nouveaux représentants.
Les premiers à se plier à l’exercice démocratique ont été les collégiens. Vendredi matin, le petit local qui sert de foyer a été transformé en bureau de vote. Classe après classe, les élèves ont fait la queue jusqu’à l’isoloir puis l’urne pour élire leurs nouveaux représentants. Néanmoins, les collégiens ont penché pour la continuité puisqu’ils ont investi Thelma Allioux et Yeshna Gooriah. Deux élèves de 5e qui se sont donc vu confier un second mandat au sein du CTJ.
Lors de ce premier scrutin de la journée, les élèves de 5e ont eu la visite du préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Vincent Berton. Le représentant de l’Etat a ainsi pu rappeler aux jeunes électeurs l’importance de leur démarche citoyenne. Un discours réhaussé par la présence, dans chaque bureau de vote, d’un ou de plusieurs élus de la Collectivité. Comme Bettina Cointre, deuxième vice-présidente, au collège.
Les élections se sont poursuivies le vendredi après-midi à l’école Sainte-Marie de Colombier où Zoé Hericher et Paola De Almeida ont été élues par leurs camarades.
Lundi, au groupe scolaire de Gustavia, les élèves de CM2 ont confié à Lily-Rose Peris, Kenji Gréaux et Naomi Magras le soin de les représenter au conseil territorial. Enfin, à l’école Saint-Joseph de Lorient, les CM2 ont plébiscité Mathilda Penverne Magras et Nathaël Jonqua.
« Nous félicitons chaleureusement les nouveaux élus et leur souhaitons de réussir pleinement dans leurs futures responsabilités au sein du Conseil territorial des jeunes », a écrit la Collectivité dans un communiqué. Le 7 novembre aura lieu la passation de pouvoir entre les anciens élus et les nouveaux. La première séance du CTJ renouvelé devrait se tenir le 12 novembre, dans la salle des délibérations de l’hôtel de la Collectivité.