Saint-Barth -

Trois formations pour électriser le 16e Saint-Barth Livre & Jazz Festival

Chaque année, l’association Saint-B’Art s’efforce de raviver une flamme culturelle parfois vacillante à Saint-Barthélemy. A tout le moins en matière littéraire et musicale. Une fois encore, du 26 mars au 9 avril, le Saint-Barth Livre et Jazz Festival va offrir une scène de grande qualité à la population de l’île. Tout d’abord avec trois auteurs que sont Clémentine Sourdais, Vincent Doumeizel et Kris, auxquels vont se joindre trois formations musicales aux accents jazzy, certes, mais pas uniquement.
Ceux qui auront l’honneur de souffler les premières notes du Festival seront les membres du groupe The Hypnotiks. Les amateurs retrouveront avec plaisir son fondateur et guitariste originaire de Chicago, James Startt, qui entraîne avec lui une pléiade de musiciens de talent : Valentin Couineau au trombone, Paul de Rémusat au saxophone, Xavier Desjours aux percussions, Gérard Berruet à la basse, Anthony Honnet au clavier, Noé Benita à la batterie, Gabe Zinq et Kissia San au chant.
Auteur, compositeur et interprète, Thomas Khan invitera les spectateurs dans un autre univers musical. Dans son sillage, il amènera à Saint-Barthélemy des musiciens tels que Baptiste Onzon (batterie), Seb Depeige (trompette), Eric Pigeon (saxophone), Thomas Perier (clavier), Kevin Diagne (basse) et Julien Fihol (guitare).
Fidèle du Saint-Barth Livre et Jazz Festival, Michael Cheret sera évidemment de la partie pour cette 16e édition, avec son Pop Septet constitué de Jean Berthon à la basse, Thibaut François à la guitare, Bjorn Ingelstam à la trompette, Marc Cabrera au piano, Raphaëlle Brochet au chant et Julie Saury à la batterie.

Habitués des grands festivals nationaux et internationaux, des scènes intimistes comme aux salles aux plus vastes audiences, les musiciens de la 16e édition du Saint-Barth Livre et Jazz Festival apporteront tous des notes, des accents et des couleurs venus de tous les horizons. L’ambiance sera empreinte de jazz, bien entendu, mais aussi de groove, de rock, de funk, de Rhythm and blues… Et c’est avec soin que Saint-B’Art a sélectionné les lieux dans lesquels se tiendront les concerts. Au total, ils seront dix à accueillir les musiciens tout au long de l’événement. Et la population pourra aussi assister à une parade « New Orleans » dans les rues de Gustavia le dimanche 2 avril. Nul doute qu’il s’agira d’un moment unique, comme le seront toutes les prestations scéniques.
Bien entendu, comme chaque année, toutes les manifestations organisées dans le cadre du Festival seront gratuites et accessibles à toutes et à tous.

 

Programme  
(Tous les concerts sont gratuits)

• Lundi 27 mars au samedi 1er avril :
Ateliers dans les établissements scolaires de l’île,  et la Minischool avec l’illustratrice Clémentine Sourdais, le scénariste de BD, Christophe Goret dit Kris et le conseiller pour les océans au Pacte mondial des Nations Unies Vincent ­Doumeizel.

• Lundi 27 mars à 18h30 : la ­révolution des algues
Conférence/débat avec Vincent ­Doumeizel au Brigantin

• Mardi 28 mars à 19h30 :
Concert d’ouverture du festival avec The Hypnotiks à l’Esprit

• Mercredi 29 mars :
-     9h30 - 11h30 : Ateliers à la Bibliothèque territoriale avec l’illustratrice ­Clémentine Sourdais et le scénariste de BD Kris (sur inscription).
-     12h30 : Déjeuner / débat avec Vincent ­Doumeizel au ­Manapany

• Jeudi 30 mars à 19h30 :
Concert avec Thomas Kahn, Le Tropical

• Vendredi 31 mars de 18h30 à 20 heures :
- Conférence / rencontre et dédicace avec Vincent ­Doumeizel,  Capitainerie
- Concert Live avec The Hypnotiks au Select à 20 heures

• Samedi 1er  avril à 20 heures
Concert Live avec The Hypnotiks au Manapany

• Dimanche 2 avril à 11 heures :
Parade New Orléans dans les rues de Gustavia

• Lundi 3 avril à 19h30 :
Concert Live avec Thomas Kahn au Rosewood le Guanahani

• Mardi 4 avril à 19h30 :
Concert Live avec Thomas Kahn sur la plage de Public

• Mercredi 5 avril
- Après-midi à l’école de musique
Ateliers Jazz avec 6 musiciens invités et chanteuse  
- Masters Class pour les musiciens locaux de 18hà 20h sur le parvis du Wall House

• Jeudi 6 avril à 19h30 :
Concert Live avec J-Pop Septet à Eddy’s restaurant

• Vendredi 7 avril à 19h30 :
Concert Live avec J-Pop Septet à Villa Marie Hôtel

• Samedi 8 avril à 19 heures :
Concert de clôture avec J-Pop Septet à l’Arawak Café

Journal de Saint-Barth N°1510 du 10/03/2023

Une consommation qui assèche l'île
La santé au coeur des débats